Citizen-Cincom : des tours au service du médical

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  19/06/2020
Citizen-Cincom : des tours au service du médical

La filiale française du constructeur japonais, Hestika France, propose plusieurs modèles aux caractéristiques idéales pour les fabricants de composants destinés aux segments du dentaire, du rachis et de l’orthopédie.

Chez Hestika France, plusieurs modèles de machines-outils possèdent un profil orienté pour la production de composants mécaniques destinés au secteur du médical. Et ce n’est pas un hasard si, depuis plus de 20 ans, la marque de tours à poupée mobile Citizen-Cincom, que la filiale française commercialise dans l’Hexagone et les pays du Maghreb depuis son siège d’Ayze, en Haute-Savoie, figure parmi les leaders sur le marché spécifique de production de dispositifs médicaux. Il faut dire que ses machines sont dotées de « caractéristiques spécifiques et d’options qui répondent parfaitement aux exigences de ce secteur de pointe », affirme-t-on dans les couloirs d’Hestika France.
Le spécialiste de la vente de machines-outils de tournage, qui fait désormais partie intégrante du groupe japonais Citizen Machinery, affirme que ses tours sont reconnus pour leur grande précision, « critère numéro un pour l’usinage dans le secteur médical ». Hestika France met en avant la qualité des broches et vis à billes de haute précision, conçues et fabriquées par le constructeur nippon, qui équipent les machines. Et de souligner « l’adoption de sondes de compensation thermique qui assurent la stabilité de la machine ».

Puissance de calcul

Si ces machines semblent être particulièrement appréciées par les fabricants de dispositifs médicaux, c’est parce qu’elles offrent « une grande rapidité d’exécution », affirme-t-on au sein de la firme japonaise. En effet, la commande numérique Citizen-Cincom de la machine délivre une grande puissance de calcul et une gestion performante des courses outils. C’est la raison pour laquelle les machines du Japonais sont plus rapides : « Jusqu’à 15 à 20 % de diminution du temps de cycle, à gamme d’usinage équivalente, par rapport aux références du marché », renchérit Hestika France.
Tout en restant sur une base ISO, « la simplicité de programmation et de réglage » répond à la réduction des tailles de lots de production. « Les machines Citizen-Cincom font preuve, en effet, d’une grande rapidité de mise en service », assure sa filiale en France.

Pour le dentaire, le rachis et l’orthopédie

La nouvelle Citizen-Cincom L12 est sans doute l’une des plus attendues par les usineurs travaillant dans le médical. Car au tour L12 VII, best-seller dans le segment des petits diamètres, s’ajoute le modèle L12 X, développé notamment le médical, « où une grande polyvalence est requise, en plus d’une rapidité d’exécution optimale ». Avec son deuxième axe Y, les utilisateurs de tours à poupée mobile ne sont plus contraints de se tourner vers des machines de passage 20 mm pour usiner sur 3 axes en contre-broche, argumente le constructeur de Miyota, à l’ouest de Tokyo. « Les possibilités de montage en broche principale évoluent et il est possible d’équiper jusqu’à 38 outils au total, dont une unité motorisée triple orientable de 0 à 90° », ajoute la filiale. Laquelle souligne : « Construction du bâti, rigidité et puissance évoluent pour accompagner cette montée en capacité, et la L12X peut également être équipée de la technologie LFV pour maitriser la fragmentation des copeaux dans les inox chirurgicaux et le titane. »

5 axes simultanés

La machine D25, disponible depuis 18 mois, est également à ajouter à la rubrique « médical » du catalogue Citizen. La machine est dotée d’un axe B et de deux peignes indépendants (dont l’un a une course Z de 50 mm). Elle est capable d’usiner en 5 axes simultanés grâce à la nouvelle CN Mitsubishi Meldas 800. « L’argument fait mouche auprès des fabricants de dispositifs médicaux, qui peuvent programmer leur fraisage en avance, par dent, comme sur un centre d’usinage », glisse-t-on dans les locaux flambant neufs d’Ayze, au cœur de la vallée de l’Arve. Pour Hestika France, la rigidité et la puissance de calcul de la D25 en fait « probablement la machine double peigne la plus rapide sur le segment 20-25 mm ». Disponible en version LFV, elle peut également être équipée, en option, du grappin d’éjection numérique, très apprécié sur les M16 et M32, et qui permet d’évacuer en douceur les pièces où toute marque est proscrite.

Citizen-Cincom M32 : un classique réinventé

Le mois de mars aura été marqué par l’arrivée de la cinquième génération de la M32. Vaisseau amiral de la gamme Citizen-Cincom, elle est dotée de capacités multifonctions pour l’usinage de pièces à très haute valeur ajoutée, telles que vis orthopédiques, plaques ou rachis. « La puissance et le couple sont augmentés en contre-broche et sur les outils motorisés de la tourelle. Le travail avec et sans canon est possible et le passage en barre peut être porté de 32 à 38 mm », détaille Hestika France. On relèvera que la CN Mitsubishi Meldas 800 qui la commande lui permet l’usinage en 5 axes simultanés, et les possibilités d’outils en reprise arrière sont ainsi augmentées. L’opérateur appréciera certainement sa porte d’accès, plus grande et dotée d’une large vitre, améliorant ainsi l’accessibilité et la visibilité. Le grappin d’éjection ainsi que l’éjecteur numérique ont été conservés sur le nouveau tour M32, « pour le plus grand bonheur des utilisateurs de cette machine dont les possibilités sont inédites sur ce segment de marché », note Hestika France.
Au-delà de la machine, une attention est apportée à son équipement périphérique. Pour cela, les services études et méthodes d’Hestika France proposent un environnement complet de solutions. A Ayze, l’équipe « études, programmation et mise en service » est composée de cinq personnes expérimentées en production de dispositifs médicaux. La technique d’arrosage est essentielle pour les matières comme le titane ou certains inox. Ainsi, l’arrosage HP est étudié et intégré dans le nouveau bâtiment d’Hestika France, « afin de rapprocher offre et demande client ». Et d’ajouter que les contraintes d’évacuation des copeaux et des pièces sont prises en compte, et l’intégration de porte-outils spécifiques est courante, notamment pour le forage profond et le tourbillonnage. Il existe aussi un panel de solutions pour l’intégration d’électrobroches à haute fréquence, en broche principale ou contre-broche, en positionnable ou sur axe B numérique.

Citizen-Cincom : des tours au service du médical
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros