Avion autonome : les voyageurs se disent prêts

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  26/06/2020
Avion autonome : les voyageurs se disent prêts

Dans une étude, 70 % des personnes interrogées se déclarent prêts à voyager à bord d’un avion autonome au cours de leur vie.x

Sur un marché de l’aéronautique toujours plus compétitif, le développement de l’avion autonome est devenu un enjeu crucial pour les constructeurs. C’est, en tout cas, ce qu’écrivent les auteurs d’une étude d’Atomik Research, commandée par Ansys, l’un des spécialistes mondiaux de la simulation d’ingénierie. Il s’agit d’un véritable défi, lequel pourra être relevé que si les entreprises de la filière parviennent à faire la preuve de leur capacité à démontrer la fiabilité et la sureté de ces aéronefs du futur. « Un critère essentiel notamment pour garantir l’acceptation des utilisateurs », notent les auteurs de l’enquête Global Autonomous Vehicule, effectuée auprès d’un échantillon de 22 041 personnes âgées de 18 ans et plus, dans quinze pays.
Selon le sondage, réalisé entre le 26 avril et le 7 mai 2019, plus de deux tiers des consommateurs (70 %) se déclarent prêts à voyager à bord d’un avion autonome au cours de leur vie. « Les avions autonomes entreront en service dans les dix prochaines années et cibleront aussi bien les trajets intra-urbains et inter-urbains, notamment pour le fret et les taxis », relève Priyanka Chimakurthi, analyste recherches chez Frost & Sullivan. Pour elle, « l’automatisation des avions commerciaux sera progressive. Dans un premier temps, certaines opérations resteront contrôlées par les pilotes, avant de devenir entièrement autonomes. » Si l’automatisation continuait à transformer le transport aérien, elle devrait relever de nombreux défis, « notamment la perception des passagers, les contraintes pratiques, ainsi que les technologies de la batterie et de la propulsion », ajoute l’analyste.

Autopilote

Autre révélation : parmi les 70 % des répondants se déclarant prêts à voyager à bord d’un avion autonome, 58 % envisageraient de franchir le pas dans les dix prochaines années, tandis que 12 % confient vouloir attendre plus de dix ans. Mais les risques de défaillance lors d’un vol à bord d’un avion autonome constituent la principale crainte pour 65 % des personnes interrogées. Et 57 % se déclarent préoccupés par un mauvais fonctionnement de l’autopilote, lors de fortes intempéries et de turbulences. Une grande majorité (71 %) dit se sentir confiant lors d’une phase de décollage en pilotage automatique ou lors d’une phase d’atterrissage (76 %).
L’enquête du cabinet d’étude montre que seulement 7 % des répondants savent que la plupart des avions volent déjà de manière quasi autonome. Et lorsqu’ils apprennent que seules les dix premières et dix dernières minutes de vol s’effectuent en pilotage manuel, 36 % reconnaissent se sentir davantage en sécurité à bord d’un avion autonome.
Chez les 18-24 ans, l’enthousiasme pour l’avion autonome est sur toutes les bouches. Pour 83 % d’entre eux, ils espèrent voler un jour à bord d’un avion autonome, tandis que ce taux tombe à 45 % pour la catégorie des 65 ans et plus. Toutefois, 39 % des personnes interrogées pensent que le système de l’avion autonome est la technologie la plus sûre, face aux menaces de piratage, derrière le compte en banque (27 %), le smartphone (17 %), l’ordinateur (14 %) et la voiture autonome (12 %). Enfin, plus de la moitié des répondants (63 %) disent qu’ils seraient « potentiellement prêts à emprunter un taxi volant autonome ».

« Nouvelle ère du transport aérien »

« Les résultats de cette étude sont encourageants pour l’ensemble de l’industrie aéronautique, estime Eric Bantegnie, vice-président et directeur général « system business unit » chez Ansys, dont le siège social se trouve à Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis). Les consommateurs sont prêts pour une nouvelle ère du transport aérien. » Et de faire l’analyse suivante : « Afin de répondre aux besoins des constructeurs aéronautiques, les solutions numériques contribuant à la sûreté (digital safety) joueront un rôle majeur auprès des équipementiers, écrit-il. Fort de nos vingt ans d’expertise dans les solutions de développement de logiciels et systèmes embarqués critiques pour la sûreté des avions, Ansys permet de tester et de valider les systèmes de manière plus rapide et efficace, accélérant ainsi la mise sur le marché des véhicules autonomes. »

Avion autonome : les voyageurs se disent prêts
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros