Avec powRgrip, l’usinage de précision sur la longévité

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Machines Production Publié le  13/03/2020
Avec powRgrip, l’usinage de précision sur la longévité

Un fabricant de produits dentaires a pu tester l’efficacité du système de serrage de Rego-Fix, dont la même précision a pu être garantie après des milliers de cycles de montage d’outils.

Entreprise renommée en médecine dentaire numérique, Phibo propose des produits et prestations qui englobent les systèmes d’implants, les prothèses CAO/FAO et les solutions numériques. Actuellement leader du marché en Espagne, elle joue un rôle important sur le marché latino-américain et dans différents pays d’Europe. Les prothèses individuelles sont fabriquées à proximité de Barcelone (Espagne) et à Bogotá (Colombie) par fusion sélective par laser et/ou fraisage. Et le dispositif de serrage powRgrip de Rego-Fix a été un composant décisif du processus.
Phibo utilise des tiges en titane calibrées en guise de matériau de départ pour les systèmes d’implants avec fabrication standardisée. Ces tiges sont ensuite usinées mécaniquement pour fabriquer différents produits, tels que des implants, pivots, instruments cliniques. « Phibo dispose actuellement d’une gamme de plus de 2 000 références pour des produits standard », indique Josep Pujol, directeur d’exploitation du groupe Phibo. Il convient de souligner ici que le procédé de traitement de surface des implants brevetés par Phibo est une étape très importante pour permettre une ostéo-intégration parfaite.

Usinage des prothèses

Si les systèmes d’implants sont des produits standardisés, les prothèses fabriquées par CAO/FAO sont des produits entièrement personnalisés. Le procédé CAO/FAO commence par la prise d’empreinte. Celle-ci peut être réalisée soit numériquement, si le technicien dentaire dispose d’un scanner intraoral dans son cabinet, soit de façon conventionnelle, avec des matériaux tels que le silicone, pour effectuer une numérisation par la suite. Dans les deux cas, les prothèses fabriquées par Phibo sont conçues en laboratoire à l’aide d’un logiciel CAO. L’entreprise fabrique ces prothèses à partir de différents matériaux, tels que le cobalt-chrome, titane et zircon. Pour le cobalt-chrome, le procédé commence par frittage sélectif au laser avant d’être usiné mécaniquement dans différentes machines-outils dotées du powRgrip, de Rego-Fix.
Les prothèses sont usinées mécaniquement à haute vitesse (coupe à grande vitesse HSC) dans plus de 20 centres d’usinage à commande CNC, 5 axes, avec des vitesses de broche pouvant atteindre 60 000 tr/mn. Les raccords HSK-32 sont utilisés dans toutes les machines. « Lors de l’usinage, nous devons respecter une précision de dix microns », souligne Eduard León, directeur de la production CAO/FAO chez Phibo.
La raison pour laquelle la technique CAO/FAO peut être mise en œuvre de façon aussi précise réside en grande partie dans les serrages powRgrip que Phibo utilise depuis le début. Le contexte de l’introduction a été l’achat d’une deuxième machine à commande CNC, car jusqu’à présent, seule des serrages ER (système manuel) étaient utilisés. La productivité et la précision devaient suivre la croissance de l’entreprise. Laquelle souhaitait en outre réduire le nombre de porte-outils, obtenir une simplification du serrage et créer un système durable.

Temps d’arrêt réduits

Des tests, dont powRgrip est finalement sorti vainqueur, ont été menés à cet effet. Pourquoi ? Car non seulement le système est construit de la façon la plus simple mais fonctionne aussi le plus rapidement et le plus précisément. Les temps d’arrêt ont ainsi pu être considérablement améliorés. Qu’en est-il de la longévité ? L’entreprise travaille toujours avec les mêmes serrages achetés il y a plus de 10 ans, lesquels fonctionnent avec une précision et une durée de vie des outils inchangées. « Quand on veille à la propreté et au soin nécessaire lors du travail, on obtient un produit qui fonctionne de façon précise pendant de nombreuses années », explique Oscar Velilla, directeur de GerSwiss Ibérica Technology, qui représente Rego-Fix en Espagne en tant que revendeur. « Dans les serrages classiques, serrés à la main, le filetage est soumis à une certaine usure ou à certaines déformations. Avec la pince de serrage powRgrip, il n’y a pratiquement aucune usure lors du serrage et du desserrage. La même précision peut donc être garantie après des milliers de cycles de serrage. »

Qualité de surface optimale

La technique CAO/FAO de Phibo permet de fabriquer une grande variété de produits. Chaque dent et chaque prothèse est unique. Quelques procédés qui permettent une fabrication en série peuvent toutefois être standardisés. « Nous connaissons la durée de vie des outils. Et nous savons combien d’usinages peuvent être réalisés, souligne Eduard León. Au cours des dernières années, la technique CAO/FAO a optimisé chez Phibo aussi bien les stratégies d’usinage que les procédés de fabrication. Les serrages powRgrip ont été pleinement pris en compte lors de ces analyses. L’usinage HSC a ici contribué de façon décisive à l’optimisation des procédés et de la fiabilité, avec une concentricité élevée de l’installation de trois microns. » À ce jour, la technique CAO/FAO de Phibo dispose d’une large palette d’appareils pour pouvoir analyser les processus et garantir que les valeurs cibles sont atteintes et les processus optimisés. PowRgrip propose également une aide à la décision lors de la coordination précise des paramètres de processus, pour atteindre une qualité constante de façon efficiente et avec une faible plage de tolérance. « La qualité de surface, que nous obtenons avec l’amortissement des vibrations est idéale pour nous », complète Eduard León. PowRgrip peut démontrer cet amortissement des vibrations en tant que système basé sur le porte-outil et la pince de serrage, en guise d’avantage par rapport aux systèmes de porte-outils serrés directement de façon thermique. Il en résulte un amortissement optimal et ainsi un comportement nettement amélioré en termes de vibrations dans l’application.

Avec powRgrip, l’usinage de précision sur la longévité
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros