Vers une filière de production de masques en France

lire plus tard
Protection individuelle Par  Jérôme MEYRAND Publié le  29/05/2020
Vers une filière de production de masques en France

L’Etat met tout en œuvre pour construire l’indépendance du pays dans la production de masques sanitaires. Après le renforcement des capacités de production actuelle, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé pour développer des unités de production de matériaux filtrants.

Le président de la République a fixé un objectif : construire l’indépendance de la France dans la production de masques sanitaires. Et pour tendre vers ce but, l’Etat a la volonté de mettre en place une filière industrielle. Pour cela, il lui faudra renforcer les capacités de production des quatre fabricants historiques, implantés en France, qui sont Kolmi Boye, Valmy et Macopharma. « D’une production de 3,5 millions de masques par semaine avant la crise, nous sommes passés à une production hebdomadaire de 10 millions de masques en avril », affirme-t-on dans les rangs du gouvernement. Par le développement de nouvelles lignes de production, l’Etat entend atteindre une production de 20 millions de masques par semaine d’ici fin mai. Et de susciter l’entrée de nouveaux acteurs de la filière, comme Brocéliande, Savoy, BB Distrib, Bio Serenity ou encore Chargeurs. Ce qui permettra de « porter notre capacité de production hebdomadaire à 50 millions de masques chirurgicaux et FFP2 d’ici octobre », espère-t-on à Bercy.
Enfin, afin de renforcer encore ces capacités de production, la Direction générale des entreprises vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la réalisation d’unités de production de matériaux filtrants pour appareils de protection respiratoire. « Cet AMI vise à développer les lignes de productions de matières premières filtrantes qui permettent la confection de masques de protection (chirurgicaux, FFP1, FFP2 ou FFP3) », a précisé Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

Meltblown, une matière filtrante

Selon les autorités, ces masques normés à usage unique sont essentiellement fabriqués à partir d’une matière filtrante appelée meltblown. Pour les masques FFP2, ce meltblown doit être chargé électrostatiquement. « L’AMI a donc pour objectif d’identifier les projets d’investissement dans des unités de production de matières filtrantes actuellement envisagés par les acteurs économiques, et en particulier de lignes de fabrication de meltblown, de lignes de fabrication de membranes par électrofilage (electrospinning), de lignes de fabrication de matériaux innovants », a poursuivi Mme Pannier-Runacher.
Par ailleurs, une nouvelle famille de masques à usage non sanitaire a été créée, au terme d’une démarche conduite par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et reprise pour les environnements de travail par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), a rappelé le ministère de l’Economie et des Finances. Ces masques grand public sont filtrants et en tissu, le plus souvent lavables et réutilisables. Avec la montée en cadence rapide de la production et l’accroissement des volumes importés, l’Etat espère en produire plus de 26 millions, pour la plupart réutilisables vingt fois, disponibles chaque semaine depuis fin avril.

Vers une filière de production de masques en France
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

3DaéronautiqueaffûtageafnorAlternance

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique