Usines intelligentes : une phase critique pour investir

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  29/06/2020
Usines intelligentes : une phase critique pour investir
Une nouvelle étude de Siemens Financial Services estime que l’investissement global dans les usines intelligentes devrait s’élever à près de 400 milliards de dollars sur les cinq prochaines années.

La fenêtre d’opportunité pour prendre de l’avance sur la concurrence atteindra un « point de basculement » dans 5-7 ans, après quoi les fabricants devront rattraper leur retard. La transformation est donc urgente, estime Siemens Financial Services.

« Compte tenu de la double pression qu’exerce sur les fabricants européens l’augmentation de la concurrence sur les marchés nationaux et internationaux, l’investissement dans la transformation digitale est arrivé à un stade critique. » C’est ce qu’explique Thierry Fautré, président de Siemens Financial Services France (SFS), commentant une nouvelle étude, que vient de publier SFS, et intitulée Relever le défi de l’Industrie 4.0, la première d’une série qui s’intéresse aux difficultés d’investissement auxquels sont confrontés les fabricants migrant vers les technologies de l’Industrie 4.0.

« Le financement intelligent offre des méthodes d’investissement durables qui permettent aux fabricants d’atteindre les résultats commerciaux souhaités et clairement définis, le tout en accédant aux technologies et services appropriés avec l’aide d’un financier spécialisé, poursuit M. Fautré. Ceci est particulièrement favorable étant donné l’énorme impact économique de cette crise sanitaire mondiale actuelle. »

« Point de basculement »

L’investissement dans la transformation digitale est aujourd’hui ce qui permet aux entreprises de prospérer au milieu de la crise économique actuelle, relève le groupe technologique. Lequel a élaboré un modèle qui estime avec prudence le montant des investissements nécessaires au virage numérique des usines intelligentes d’ici 2024.

Une précédente étude de SFS avait estimé que le « point de basculement » de l’Industrie 4.0, soit le moment où 50 % des fabricants auront substantiellement migré vers les plateformes de production numériques, serait atteint dans les cinq à sept prochaines années. « Des nouveaux modèles de financement facilitent l’investissement dans l’Industrie 4.0. Ces derniers sont souvent alignés sur les résultats commerciaux, de sorte à associer étroitement le financement avec le retour sur investissement escompté des technologies digitalisées », pointe Siemens Financial Services France.

Méthodologie
Siemens Financial Services a élaboré un modèle qui estime avec prudence l’ampleur des investissements que l’industrie manufacturière devra réaliser dans le cadre de sa transformation digitale. Le modèle s’appuie sur diverses prévisions d’analystes concernant la valeur du marché de la fabrication intelligente pour la période de cinq ans, courant de 2020 à 2024 inclus. Les chiffres obtenus sont ensuite ajustés pour tenir compte de la proportion de fabrication intelligente qui est déjà acquise par le biais du financement intelligent. En outre, l’estimation est réduite à la moitié du « marché disponible », pour donner une vision très prudente de l’ampleur des investissements requis même pour atteindre une pénétration de marché de 50 %.

Usines intelligentes : une phase critique pour investir
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros