Usines intelligentes : une phase critique pour investir

lire plus tard
Services Par  Jérôme MEYRAND Publié le  29/06/2020
Usines intelligentes : une phase critique pour investir
Une nouvelle étude de Siemens Financial Services estime que l’investissement global dans les usines intelligentes devrait s’élever à près de 400 milliards de dollars sur les cinq prochaines années.

La fenêtre d’opportunité pour prendre de l’avance sur la concurrence atteindra un « point de basculement » dans 5-7 ans, après quoi les fabricants devront rattraper leur retard. La transformation est donc urgente, estime Siemens Financial Services.

« Compte tenu de la double pression qu’exerce sur les fabricants européens l’augmentation de la concurrence sur les marchés nationaux et internationaux, l’investissement dans la transformation digitale est arrivé à un stade critique. » C’est ce qu’explique Thierry Fautré, président de Siemens Financial Services France (SFS), commentant une nouvelle étude, que vient de publier SFS, et intitulée Relever le défi de l’Industrie 4.0, la première d’une série qui s’intéresse aux difficultés d’investissement auxquels sont confrontés les fabricants migrant vers les technologies de l’Industrie 4.0.

« Le financement intelligent offre des méthodes d’investissement durables qui permettent aux fabricants d’atteindre les résultats commerciaux souhaités et clairement définis, le tout en accédant aux technologies et services appropriés avec l’aide d’un financier spécialisé, poursuit M. Fautré. Ceci est particulièrement favorable étant donné l’énorme impact économique de cette crise sanitaire mondiale actuelle. »

« Point de basculement »

L’investissement dans la transformation digitale est aujourd’hui ce qui permet aux entreprises de prospérer au milieu de la crise économique actuelle, relève le groupe technologique. Lequel a élaboré un modèle qui estime avec prudence le montant des investissements nécessaires au virage numérique des usines intelligentes d’ici 2024.

Une précédente étude de SFS avait estimé que le « point de basculement » de l’Industrie 4.0, soit le moment où 50 % des fabricants auront substantiellement migré vers les plateformes de production numériques, serait atteint dans les cinq à sept prochaines années. « Des nouveaux modèles de financement facilitent l’investissement dans l’Industrie 4.0. Ces derniers sont souvent alignés sur les résultats commerciaux, de sorte à associer étroitement le financement avec le retour sur investissement escompté des technologies digitalisées », pointe Siemens Financial Services France.

Méthodologie
Siemens Financial Services a élaboré un modèle qui estime avec prudence l’ampleur des investissements que l’industrie manufacturière devra réaliser dans le cadre de sa transformation digitale. Le modèle s’appuie sur diverses prévisions d’analystes concernant la valeur du marché de la fabrication intelligente pour la période de cinq ans, courant de 2020 à 2024 inclus. Les chiffres obtenus sont ensuite ajustés pour tenir compte de la proportion de fabrication intelligente qui est déjà acquise par le biais du financement intelligent. En outre, l’estimation est réduite à la moitié du « marché disponible », pour donner une vision très prudente de l’ampleur des investissements requis même pour atteindre une pénétration de marché de 50 %.

Usines intelligentes : une phase critique pour investir
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique