Une plateforme facilite le contrôle des machines connectées

lire plus tard
Logiciels Par  Jérôme MEYRAND Publié le  04/09/2020
Une plateforme facilite le contrôle des machines connectées

La nouvelle Vuforia Spatial Toolbox permet d’exploiter la réalité augmentée afin d’accélérer la programmation spatiale des machines et des robots.

L’annonce remonte au 11 mai. PTC a lancé sa plateforme Vuforia Spatial Toolbox. Créée par son Reality Lab, cette nouvelle plateforme open source offre aux développeurs une approche inédite pour créer, innover et résoudre des problèmes de calcul spatial. S’adressant aux entreprises innovantes et chercheurs universitaires, elle leur permet d’explorer la puissance de l’IoT industriel et de l’informatique spatiale. Mais aussi d’accélérer le prototypage de machines et de développer de nouveaux cas d’usage inédits en matière de réalité augmentée (AR) et d’IoT, pour soutenir les initiatives de transformation numérique.
« Grâce à cette nouvelle plateforme d’informatique spatiale révolutionnaire, les équipes peuvent améliorer les opérations industrielles dans des environnements de fabrication complexes et faciliter le contrôle des machines connectées, grâce à la programmation à la volée », affirme l’éditeur américain. Les robots peuvent être commandés et contrôlés par des interfaces utilisateur (UI) au travers d’une expérience utilisateur simple (UX), prône-t-il encore. Et d’ajouter que « des interfaces homme-machine (HMI) elles aussi plus intuitives peuvent ainsi être rapidement élaborées pour une meilleure interaction homme-machine et pour fusionner le monde numérique et les écrans de contrôle physiques ».

Prototypage industriel

Pour son directeur général Mike Campbell, « de nombreux développeurs, innovateurs et chercheurs reconnaissent que l’AR peut contribuer à démocratiser la programmation et le contrôle des machines connectées ». « Pour cela, précise-t-il, ils ont besoin de solutions qui contribuent à réduire les coûts de développement pour le prototypage de cette nouvelle génération d’outils AR innovants. » PTC affirme pouvoir les aider à développer des outils et des interfaces pour interagir avec l’environnement de produits interconnectées qui les entourent et les contrôler.
En fait, la Vuforia Spatial Toolbox vient compléter la suite de solutions AR Vuforia, actuellement disponible. La Vuforia Spatial Toolbox est un système composé de deux éléments qui se combinent pour fournir un environnement de prototypage industriel en réalité augmentée : elle embarque des éléments UI/UX préconstruits et des services de programmation spatiale au sein d’une application à l’interface intuitive. En sus, elle offre une connectivité IoT simplifiée avec le Vuforia Spatial Edge Server. « L’environnement open source est conçu pour assurer une plus grande convergence des mondes physique et numérique et repousser les limites de l’innovation », relève le spécialiste des solutions technologiques dédiées à la transformation numérique.

Crise sanitaire

Pour permettre aux utilisateurs de profiter de la nouvelle Vuforia Spatial Toolbox tout en travaillant à domicile pendant cette crise sanitaire, PTC a ajouté un ensemble d’interfaces de connexion permettant de connecter le Vuforia Edge Server avec les projets Arduino, les ensembles Lego Boost et Lego Education WeDo 2.0 pour enfants, et le système d’éclairage intelligent Philips Hue.
Cette technologie est le fruit du travail de Valentin Heun, vice-président de l’innovation chez PTC, et ancien scientifique du groupe « interfaces fluides » du MIT Media Lab, où il a dirigé les recherches sur l’interface homme-machine de Reality Editor. Le Dr Heun est un expert reconnu dans le domaine de l’AR, un auteur et conférencier actif sur les sujets liés à la réalité augmentée. La Vuforia Spatial Toolbox est disponible depuis le 23 avril dernier.

PARAMETRIC TECHNOLOGY S.A.- PTC http://www.ptc.com
Une plateforme facilite le contrôle des machines connectées
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Représentant industriel pour la France
Allemagne NORBERT J. BREUER

Les prochains événements

Novembre

17

Mardi

SEPEM Colmar

Du 17 au 19 Novembre 2020

Colmar / Haut-Rhin

Décembre

8

Mardi

Siane

Du 8 au 10 Décembre 2020

Toulouse / Haute-Garonne

Janvier

26

Mardi

SEPEM Douai

Du 26 au 28 Janvier 2021

Douai / Nord

Mars

9

Mardi

JEC

Du 9 au 11 Mars 2021

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique