Une imprimante 3D polyvalente et ultraréaliste

lire plus tard
Fabrication additive Par  Michel SCHERER Publié le  19/06/2020
Une imprimante 3D polyvalente et ultraréaliste

Capable de fabriquer des pièces plus vraies que nature, la machine conçue par Stratasys s’installe sans peine dans les bureaux d’études à côté du poste CAO. Elle permet de valider rapidement et à moindre coût les produits nouveaux.

Petite, mais elle n’a rien à envier aux grandes… Après cinq années de développement, les ingénieurs de Stratasys ont mis au point une machine qui cumule les exploits. Le constructeur israélien a concentré une bonne partie de caractéristiques de sa plateforme PolyJet dans un équipement beaucoup plus compact, dont les dimensions sont de 651 x 661 x 1 511 mm. Baptisée J55, cette machine offre un volume maximal de fabrication de 22 litres, pour une surface au sol de seulement 0,43 m2. Son secret : une configuration originale qui marie une tête de solidification fixe, dotée de LED UV, avec une plateforme rotative. Ses performances se passent de commentaire : un temps de modélisation 50 % plus rapide, cinq fois plus de modèles de conception réalisés au même coût, et dans les mêmes délais que par les méthodes traditionnelles, un choix de 500 000 couleurs, et près de 2 000 couleurs Pantone… Et des textures qui répondent à tous les besoins de conception, ce qui élimine pratiquement le post-traitement. Rigides, transparents, opaques ou pour ébauche rapide, la J55 prend en charge une large gamme de matériaux. L’utilisateur peut charger jusqu’à cinq matériaux à la fois et créer des pièces multicolores en une seule impression.

Sans odeurs

Grâce aux nombreuses possibilités de combinaisons de couleurs et de textures, il n’est plus nécessaire de peindre à la main. Le J55 prend également en charge le matériau soluble SUP710, pour un retrait du support sans intervention. Selon Gina Scala, directeur marketing de Stratasys, « la J55 réduit de 79 % les coûts par rapport à l’externalisation et de 97 % le temps de conception d’un produit nouveau fini ». « Pour environ un tiers du prix des imprimantes PolyJet de classe industrielle, la J55 associe réalisme, productivité et une grande précision (+/- 100 µm) », renchérit Omer Krieger, vice-président exécutif produits chez Stratasys. Simple à installer et à utiliser, même pour un néophyte, elle est presque aussi silencieuse qu’un réfrigérateur. De plus, la technologie de filtration ProAero élimine les odeurs.
Compatible avec le logiciel GrabCAD Print, la J55 permet d’importer aisément les fichiers CAO les plus courants (par exemple, Solidworks, Catia, PTC Creo, Siemens NX, Inventor) ainsi que les formats 3MF (3D Manufacturing Format), développés depuis 2015 par un consortium industriel sous la houlette de Microsoft et plus performants que les STL. Les premiers utilisateurs aux Etats-Unis de la J55 sont enthousiastes. « Il n’y a aucun moyen de valider une conception 2D sans un modèle 3D réaliste », affirme ainsi Tony Guard, directeur de l’innovation et de la conception industrielle chez Kinetic Vision. « Grâce à la J55, nous pouvons authentifier nos produits plus rapidement, avec leur forme, leurs couleurs, leurs finitions, leur design… »

STRATASYS GMBH http://www.stratasys.com
Une imprimante 3D polyvalente et ultraréaliste
Michel SCHERER Vieux routier journaliste de la machine-outil, toujours à l'affût de la meilleure solution qui changera la vie des ateliers mécaniques.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Représentant industriel pour la France
Allemagne NORBERT J. BREUER

Les prochains événements

Novembre

17

Mardi

SEPEM Colmar

Du 17 au 19 Novembre 2020

Colmar / Haut-Rhin

Décembre

8

Mardi

Siane

Du 8 au 10 Décembre 2020

Toulouse / Haute-Garonne

Janvier

26

Mardi

SEPEM Douai

Du 26 au 28 Janvier 2021

Douai / Nord

Mars

9

Mardi

JEC

Du 9 au 11 Mars 2021

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique