Un manipulateur pour pièces de turboréacteurs

lire plus tard
Logistique Par  Jérôme MEYRAND Publié le  26/06/2020
Un manipulateur pour pièces de turboréacteurs

Dalmec propose le Partner Equo, un manipulateur pneumatique sur colonne sans effort pour l’opérateur.

Le manipulateur sur colonne Partner Equo est équipé d’un outil de prise adapté pour permettre la manipulation de pièces de turboréacteurs. Ainsi, grâce à son nouveau produit, Dalmec souligne que ces équipements perdent complètement leur poids avec un « zéro gravité ». « Ainsi, le manipulateur va assister l’opérateur dans des manipulations de pièces de turbines, sans aucun effort », insiste le fabricant italien, dont la filiale en France se trouve à Argenteuil (Val-d’Oise). Le Partner Equo est équipé d’un système de transmission « innovant et unique », composé d’un ensemble de guides verticaux et horizontaux, qui permettent l’équilibrage du poids de la charge d’éléments de moteurs d’avions de manière uniforme et stable.
Utilisant uniquement l’air comprimé comme source énergie, et avec une force maximale allant jusqu’à 550 kg, le manipulateur Dalmec est doté d’un outil de préhension développé sur mesure, permettant la manipulation de pièces dans les phases de travail sur machines-outils. « L’opération de préhension des pièces se réalise aisément grâce à un outil adapté équipé d’un dispositif pneumatique permettant une inclinaison pouvant aller jusqu’à 90°, et avec un rayon d’action allant jusqu’à 4 000 mm », explique Dalmec.

« Structure évolutive »

Le manipulateur pneumatique à bras articulé est particulièrement adapté pour la
manipulation, en absence d’effort, de produits dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal. Chez Dalmec, on souligne également que « sa structure modulaire a été conçue pour résister aux torsions engendrées par ce type de sollicitation ». Par ailleurs, le Partner Equo est adapté pour s’intégrer dans les environnements de travail particulièrement exigus, « grâce à sa structure évolutive et aux infinies possibilités de faire varier les formes et les dimensions du bras terminal ».
Avec ce manipulateur, c’est aussi l’occasion pour industriels de l’aéronautique « de se conformer aux réglementations de la directive européenne 269/90 sur la manutention manuelle des charges, qui donne le statut d’une obligation légale à la prévention des affections de la colonne vertébrale liées au travail », indique le constructeur de Cles, dans le nord-est de l’Italie.
Pour Dalmec, en tenant compte du confort et de la sécurité apportés aux opérateurs, les ressources humaines de l’entreprise sont optimisées, avec pour effet d’augmenter les cadences de production, et donc la rentabilité du travail. « La manutention de charges constitue un double handicap, d’une part, pour les employés de par les répercutions au niveau sécurité et santé, d’autre part, pour les entreprises par le manque de disponibilité du personnel », poursuit-il. Et de conclure : « Des techniciens hautement qualifiés conçoivent des équipements toujours à l’avant-garde de la technologie et dont la finalité est de respecter l’ergonomie des postes de travail dans lesquels ils doivent s’intégrer en supprimant ainsi tout risque de TMS. »

DALMEC FRANCE http://www.dalmec.com
Un manipulateur pour pièces de turboréacteurs
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

3DaéronautiqueaffûtageafnorAlternance

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique