Un crédit-bail pour aider les entreprises à robotiser leur atelier

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par  Jérôme MEYRAND Publié le  17/06/2020
Un crédit-bail pour aider les entreprises à robotiser leur atelier
Un dispositif de leasing a été mis en place afin de sécuriser le financement de l’ensemble robot-cellule-logiciel pour les entreprises.

Déployé sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, première région mécanicienne de France, le « crédit-bail robotisation » est le fruit d’une analyse, réalisée par le cabinet Exstrapol, qui a fait apparaître que le financement des différentes parties des machines spéciales (cellule, robots, logiciels…) n’était pas global, que l’intégrateur encourait les risques en cas de défaillance du client final, risques aggravés par un délai de plusieurs mois entre la commande et la livraison. C’est pourquoi, affirme la société de conseil, une nouvelle offre, « prenant en compte ces contraintes », a été lancée. Le « crédit-bail robotisation » a été conçu pour être « accessible par une procédure clés en main ».

Ainsi, ce dispositif de location avec option d’achat permet d’accélérer et de sécuriser à la fois le financement de l’ensemble robot-cellule-logiciel, « ce qui préserve du risque de financement, d’autant plus d’actualité avec les difficultés de trésorerie rencontrées par certaines entreprises clientes, suite à la crise sanitaire », commente Exstrapol, dans un communiqué publié mercredi 17 juin. Il offre aussi des « conditions de financement favorables, avec des acomptes prédéterminés encadrant la programmation de la commande : le système s’adapte aux rythmes économiques de l’entreprise ». Enfin, une douzaine d’intégrateurs régionaux ont été labellisés dans le cadre de cette formule de financement.

« Relocaliser la production en France »

Proposé bien avant que la pandémie de Covid-19 ne vienne mettre à mal les entreprises de mécanique, ce leasing dédié à la robotique s’en trouve d’autant plus pertinent en pleine crise économique. La reprise de l’investissement industriel est indispensable, et avec la robotisation, elle « répond au mot d’ordre (du moins à l’objectif) de relocaliser la production en France, mis en avant par les pouvoirs publics et la Plate-Forme Automobile (PFA) », ne manque pas de constater le cabinet Exstrapol. Et de souligner que le « crédit-bail robotisation » était « cumulable avec d’autres dispositifs, comme le suramortissement dont bénéficient déjà les investissements en robotique ».

Le « crédit-bail robotisation » est issu d’un partenariat, instauré en octobre 2019 au sein de Stradec (programme stratégique de la filière du décolletage), entre les organisations professionnelles de la mécanique de précision, les organismes de financement (Crédit agricole des Savoie et CA leasing & factoring, la Banque populaire Aura et BPCE Lease, et Bpifrance), des industriels comme Stäubli et le Club des intégrateurs Auvergne-Rhône-Alpes.

Un crédit-bail pour aider les entreprises à robotiser leur atelier
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

3DaéronautiqueaffûtageafnorAlternance

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique