Robot Start PME : la fin d’un programme à succès

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par  Jérôme MEYRAND Publié le  30/01/2018
Robot Start PME : la fin d’un programme à succès

L’opération, lancée en 2013, s’est terminée fin de l’année dernière. Alors que 106 entreprises ont pu bénéficier des aides accordées pour l’intégration d’un premier robot, plusieurs d’entre elles reconnaissent avoir augmenté leur productivité et leurs effectifs.

C’est en 2013 que le coup d’envoi du programme Robot Start PME était donné par le Symop, Cetim et CEA List, afin d’accompagner les entreprises industrielles « dans leur volonté de moderniser leur outil de production par l’acquisition d’un premier robot industriel », souligne le syndicat qui regroupe, en France, les fournisseurs de solutions industrielles. Alors que cette opération, qui finance 10% de l’investissement d’une première cellule robotique, est arrivée à son terme (106 entreprises participantes), depuis fin 2017, quels auront été les principaux bénéfices observés suite à l’acquisition d’un premier robot ? Eléments de réponse dans cette enquête menée par le Symop.
Premier constat : la robotisation a permis d’augmenter la productivité de 86% des entreprises et la rentabilité de 68% d’entre-elles, affirment les auteurs de cette étude. Un bénéfice majeur semble faire consensus : leur croissance aura progressé ensuite. Le Symop relève une hausse moyenne de 18% de leur chiffre d’affaires et de 55% de leur résultat net, en deux ans. Des effets ont été remarqués sur leur activité à l’international, puisqu’il ressort que pour 23% des chefs d’entreprise sondés, « cela leur a permis de partir à la conquête de nouveaux marchés, et que pour 10% des PME répondantes, celles-ci ont constaté une augmentation de leur compétitivité sur les marchés internationaux ».

Des emplois en plus
A propos des conditions de travail, 90% des répondants estiment que l’intégration de ce premier robot aura permis de les améliorer, « majoritairement par une baisse de la pénibilité physique et une montée en compétences, grâce à la formation conduisant à des fonctions de supervision ou d’autocontrôle », rapporte le Symop.
Interrogées sur leur volonté d’embaucher du personnel, même après avoir investi dans un robot, les entreprises ont déclaré, pour 65% d’entre elles, avoir recruté entre 1 et 5 salariés, depuis l’intégration de leur nouvel équipement robotique. Quant aux postes créés, ils ont porté majoritairement sur la production et les méthodes. Une grande majorité de PME (84%) ayant confié vouloir renforcer leur effectif, d’une à dix personnes, suite à l’intégration de leur cellule robotique.
Le représentant des fournisseurs en biens d’équipement constate, dans son enquête, que l’intégration d’un robot a bien eu un impact sur la stratégie commerciale et sur l’innovation des entreprises équipées. « Les éléments les plus fréquemment cités concernent la réévaluation des objectifs des commerciaux, la mise en place d’actions commerciales spécifiques, des investissements dans un nouveau procédé de production et des efforts de développement en R&D », énumère le Symop. Sachant que cet investissement a permis aussi de renforcer « l’image de marque et la relation de confiance entre l’entreprise et ses clients », rapporte l’enquête.

Robot Start PME : la fin d’un programme à succès
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique