Réducteur/moteur : de la configuration à la maintenance

lire plus tard
Composants Par  Machines Production Publié le  19/06/2020
Réducteur/moteur : de la configuration à la maintenance

Chaque combinaison réducteur/moteur est le fruit d’un processus complexe. La réalisation requiert rapidité et efficacité. En tant que constructeur de réducteurs planétaires, Neugart s’adapte aux exigences spécifiques du marché, grâce à une solution exhaustive de matériel, d’outils, de chaîne d’approvisionnement et de services.

Les combinaisons réducteur/moteur sont mises en œuvre dans de nombreux secteurs et applications, de l’automatisation à l’usinage. Généralement sans souci particulier et avec le résultat escompté. Mais ce fonctionnement sans problème des installations nécessite beaucoup de travail en amont. Car chaque phase de la chaîne de processus présente des exigences spécifiques et requiert des solutions adaptées : de la planification et la configuration à la maintenance en cours de service, en passant par la construction et la livraison.
À l’origine de chaque combinaison réducteur/moteur, on trouve une fonction d’entraînement spécifique. Plus le choix de réducteurs et de moteurs compatibles est vaste, plus il est facile de trouver la solution optimale. La condition préalable est un catalogue étoffé de la part du constructeur de réducteurs, de même que la compatibilité des réducteurs avec le plus de moteurs possibles. Neugart satisfait notamment à cette exigence, avec un concept modulaire perfectionné offrant, en théorie, plus de 2 500 000 combinaisons possibles.
Du fait d’une telle profusion, il est évident qu’un processus ciblé de sélection et de configuration ne peut plus être réalisé manuellement. Désormais, les algorithmes et outils intelligents permettent de sélectionner le réducteur idéal. Un technico-commercial expérimenté peut ainsi créer une nouvelle variante de réducteur, en quelques minutes, générer la documentation requise correspondante, et même transmettre l’ordre de fabrication à la production.

Configuration plus rapide grâce aux outils

Et c’est encore plus rapide lorsque le client utilise lui-même un outil de configuration. C’est dans cette optique que Neugart a étendu son offre d’outils gratuits de sélection et conception avec des solutions logicielles puissantes et intuitives. La première est le logiciel de calcul Neugart Calculation Program, dans la version 4.2 la plus récente (NCP 4.2) pour le dimensionnement et le contrôle des valeurs caractéristiques, en fonction de chaque application. La deuxième est le Tec Data Finder (TDF), qui permet de vérifier la compatibilité géométrique des réducteurs et des moteurs, mais aussi de fournir des modèles de CAO et des fiches de données.
Une combinaison réducteur/moteur réellement exhaustive ne se résume pas à fournir un ensemble de composants d’une fiabilité supérieure à 99,9 % sur son lieu d’installation : en effet, il est crucial de minimiser les immobilisations de ces systèmes hautement disponibles, pour lesquels chaque minute compte. C’est pourquoi, dans le cadre des optimisations actuelles, le SAV a encore été développé. Il est désormais joignable 24h/24, via un formulaire en ligne, par téléphone ou par e-mail. Nos collaborateurs du SAV, qui sont les uniques interlocuteurs des clients jusqu’à ce que les demandes de ces derniers soient résolues, effectuent des analyses fonctionnelles et des réparations, ou bien fournissent des conseils en cas d’aménagement. Ils offrent également une assistance rapide en cas de réclamation, tout en effectuant en parallèle une analyse documentée des causes du problème. Et lorsque la rapidité est véritablement cruciale, il est possible de livrer des pièces de rechange en 24 ou 48 heures.

NEUGART
Réducteur/moteur : de la configuration à la maintenance
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

à lire aussi

3DaéronautiqueaffûtageafnorAlternance

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique