Protection et valorisation des collaborateurs

lire plus tard
Protection individuelle Par  Patrick CAZIER Publié le  29/05/2020
Protection et valorisation des collaborateurs

Le marché des équipements de protection individuelle (EPI) rassemble une multitude de fournisseurs de produits de niche ou spéciaux. Cette situation signifie que l’achat de ce type d’équipements peut être difficile et coûteux. À cela s’ajoutent un déluge de normes, une offre croissante de produits et des collaborateurs toujours plus exigeants. Des entreprises comme Hoffmann Group orientent leurs offres en fonction de cette évolution.

Ces dernières années, la demande pour les équipements de protection individuelle (EPI) a connu un véritable explosion. Outre la conjoncture favorable, les nouvelles règlementations et les exigences croissantes des différents secteurs ont contribué à cette expansion. Il y a bien longtemps que les EPI ne sont plus une simple question de protection des collaborateurs. Ils doivent aussi renforcer la motivation et susciter une identification.

Offre diversifiée et conseils

Lors de la constitution de sa gamme d’EPI, Hoffmann Group a effectué une présélection soigneuse. Le résultat est un éventail d’environ 6 500 articles de 60 plus grands fabricants, permettant de couvrir tous les besoins de protection de la tête aux pieds : des casques de protection aux chaussures de sécurité, en passant par les vêtements de travail. Afin d’aider ses clients à s’y retrouver, non seulement lors du choix des produits, mais aussi de leur utilisation, le groupe a également mis en place un ensemble de conseillers techniques professionnels. En effet, le groupe emploie non seulement des commerciaux externes généralistes qui couvrent l’ensemble des produits et sont en contact permanent avec le client, mais aussi des spécialistes expérimentés dans les différents domaines, des techniciens experts dans l’utilisation des outils, des conseillers en équipements d’atelier, et désormais aussi des conseillers en EPI.

Une marque pour la qualité

Afin de répondre aux exigences croissantes en matière d’EPI, Hoffmann Group continue également à développer sa marque propre, Garant. Son objectif est de pouvoir la proposer pour toute la gamme à moyen et long terme. Les exigences sont élevées et les produits doivent se démarquer des autres, soit par leur conception, soit par leurs propriétés. La marque veut se distinguer donc non seulement par une qualité supérieure, mais aussi par la fonctionnalité et l’esthétique de ses produits.

Une offre personnalisée

Hoffmann Group a conçu sa gamme de services EPI pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Celles-ci ont deux points communs : le besoin de conseils spécialisés et le souhait de simplifier leur processus d’achat. Les petites et moyennes entreprises ont souvent un plus grand besoin de conseils, car elles n’ont pas le temps de se tenir au courant de l’état actuel de la technique ni de s’informer des nouvelles réglementations. En revanche, pour les grandes entreprises, l’activité de conseil est plus complexe. Selon Christoph Hörmann, responsable EPI chez Hoffmann Group, il s’agit souvent de développer des concepts intersites, afin d’uniformiser les EPI et de rationaliser les processus de commande et d’approvisionnement.

Approvisionnement simplifié

Dans les entreprises qui souhaitent que leurs collaborateurs puissent facilement accéder aux EPI en toute sécurité, 24 heures sur 24, Hoffmann Group installe des distributeurs automatiques Garant Tool24. Grâce à ces systèmes, même le processus d’approvisionnement peut être partiellement ou entièrement automatisé. Par ailleurs, il permet aux clients d’avoir une vue d’ensemble des articles utilisés, étant donné que les collaborateurs doivent se connecter au système avant qu’une trappe s’ouvre et qu’ils puissent prélever leur article. Dès que le niveau de stock diminue en dessous du minimum, le distributeur envoie un message au service des achats ou passe directement commande au fournisseur. Une entreprise de Zurich a choisi ce système pour automatiser l’ensemble de son processus de commande et a réduit la durée du processus d’approvisionnement de cinq à huit jours à un à deux jours. Les EPI sont désormais disponibles à tout moment, et les coûts de processus ont été considérablement réduits.

Sécurité, confort et productivité

L’approvisionnement en EPI est de plus en plus complexe. Cela n’est plus une simple question de consignes de sécurité. Face à la pénurie persistante de travailleurs qualifiés, les questions relatives au confort de port et à la loyauté des employés sont au premier plan. Un partenaire système capable de proposer à la fois des EPI et les conseils associés est un atout pour aider utilement dans la jungle qu’est devenu le marché des EPI. En effet, dans la plupart des entreprises, l’âge moyen du personnel augmente. Ainsi, les mesures prises pour protéger les collaborateurs et leur santé servent aussi à préserver la productivité.

Protection et valorisation des collaborateurs
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique