Polyservice, de la finition de haute précision

lire plus tard
Traitement thermique Par  Machines Production Publié le  28/04/2017
Polyservice, de la finition de haute précision

Occupant une position prédominante dans le secteur du traitement de surfaces de haute qualité de petites pièces de précision, la société Suisse propose depuis 50 ans des machines et des procédés techniques et une assistance après-vente continue pour la tribofinition en vrac.

Spécialisée à l’origine dans la tribofinition pour l’horlogerie, Polyservice a su appliquer son savoir-faire à d’autres secteurs utilisant des micro-pièces de haute précision, tels que la lunetterie, l’aérospatiale, l’automobile ou le médical. Pour confirmer ce choix stratégique, Eugen Jacot, fils du fondateur et Directeur Général de l’entreprise, nous explique : « Cette diversification a eu de nombreux effets positifs, dont celui notamment de pouvoir compenser les baisses enregistrées dans le secteur horloger. Aucun de ces nouveaux marchés ne s’illustre de manière prépondérante, mais l’ensemble a permis de garder le cap et nous pouvons considérer les dernières années comme très satisfaisantes. De plus, l’émergence de nouveaux secteurs d’activités nous offre un potentiel de développement intéressant qui permet d’entrevoir l’avenir avec une certaine sérénité ».

Trois familles de machines et bien plus …
Polyservice produit et commercialise trois lignes principales de machines, proposées en exécutions standard. Ses vibrateurs par turbulences circulaires offrent des volumes utiles de 0,6 à 60 L, selon les modèles. La seconde famille d’équipement est constituée par les machines centrifuges à satellites, munies de quatre cuves de 1 ou 5 litres. Ces machines à hautes performances sont conçues pour l’ébavurage et le polissage de pièces nécessitant l’utilisation de très petits porteurs et pour des opérations plus spécifiques. La troisième ligne regroupe les machines centrifuges à fond rotatif, qui sont prévus pour des procédés humides ou à sec et pour des pièces d’une dimension minimale de 0,1 mm. Grâce à un stock important de composants et de pièces détachées, ainsi que l’assemblage dans ses propres ateliers, Polyservice peut livrer ses machines dans des délais très courts. En complément à ses machines, la société propose de nombreux accessoires et équipements périphériques, allant des machines à tamiser aux sécheurs centrifuges, en passant par des tables de lavage et tous les moyens de manutention utiles aux opérations de tribofinition.

Une production et formation très spécifique
Le développement ainsi que le montage des machines sont réalisés en interne, alors que les divers composants proviennent de spécialistes voisins. Il en va de même pour les additifs liquides. Partant de composants de base standard, l’entreprise produit elle-même les « savons » selon ses propres recettes. Complétant la gamme étendue de consommables, Polyservice propose une large palette de produits abrasifs ainsi qu’une grande quantité de différents porteurs dont plusieurs centaines de références en porteurs métalliques, produits en interne dans une qualité très élevée. D’autre part, comme il n’existe pas à ce jour d’apprentissage spécifique pour les opérations de tribofinition, les nouveaux employés doivent être formés dans l’entreprise même. L’entreprise pousse la notion de service jusqu’à mettre son savoir-faire au travers de tests spécifiques gratuits. Ils permettent de démontrer la faisabilité des procédés, leur éventuelle optimisation ainsi que la mise au point de gammes opératoires. Un vaste assortiment de porteurs céramique, plastiques, métalliques, d’abrasifs et d’additifs liquides complète les prestations. A ce sujet Eugen Jacot tient à préciser : « Il est certainement intéressant de relever l’importance des consommables, dont la vente représente en temps normal près de la moitié de notre chiffre d’affaires ». Le marché suisse représente aujourd’hui entre 50 et 60% du volume d’affaires de l’entreprise, tous secteurs confondus. Toutefois, la France représente également un marché très important. D’ailleurs, un agent particulier lui est dédié en la personne de Thierry Burnand, qui assure 25% des entrées de commandes de la société. Aujourd’hui, la PME occupe 23 personnes et est toujours à 100% en mains familiales. Ne cachant pas une fierté légitime, le Directeur Eugen Jacot conclut notre entretien : « Protégée de toute pression d’actionnaires gourmands, Polyservice AG a traversé les cinq décennies de son existence sans avoir dû procéder au moindre licenciement ».

Machines Production
Polyservice, de la finition de haute précision
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

à lire aussi

3DaéronautiqueaffûtageafnorAlternance

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique