Polyservice, de la finition de haute précision

lire plus tard
Traitement thermique Par Machines Production Publié le  28/04/2017
Polyservice, de la finition de haute précision

Occupant une position prédominante dans le secteur du traitement de surfaces de haute qualité de petites pièces de précision, la société Suisse propose depuis 50 ans des machines et des procédés techniques et une assistance après-vente continue pour la tribofinition en vrac.

Spécialisée à l’origine dans la tribofinition pour l’horlogerie, Polyservice a su appliquer son savoir-faire à d’autres secteurs utilisant des micro-pièces de haute précision, tels que la lunetterie, l’aérospatiale, l’automobile ou le médical. Pour confirmer ce choix stratégique, Eugen Jacot, fils du fondateur et Directeur Général de l’entreprise, nous explique : « Cette diversification a eu de nombreux effets positifs, dont celui notamment de pouvoir compenser les baisses enregistrées dans le secteur horloger. Aucun de ces nouveaux marchés ne s’illustre de manière prépondérante, mais l’ensemble a permis de garder le cap et nous pouvons considérer les dernières années comme très satisfaisantes. De plus, l’émergence de nouveaux secteurs d’activités nous offre un potentiel de développement intéressant qui permet d’entrevoir l’avenir avec une certaine sérénité ».

Trois familles de machines et bien plus …
Polyservice produit et commercialise trois lignes principales de machines, proposées en exécutions standard. Ses vibrateurs par turbulences circulaires offrent des volumes utiles de 0,6 à 60 L, selon les modèles. La seconde famille d’équipement est constituée par les machines centrifuges à satellites, munies de quatre cuves de 1 ou 5 litres. Ces machines à hautes performances sont conçues pour l’ébavurage et le polissage de pièces nécessitant l’utilisation de très petits porteurs et pour des opérations plus spécifiques. La troisième ligne regroupe les machines centrifuges à fond rotatif, qui sont prévus pour des procédés humides ou à sec et pour des pièces d’une dimension minimale de 0,1 mm. Grâce à un stock important de composants et de pièces détachées, ainsi que l’assemblage dans ses propres ateliers, Polyservice peut livrer ses machines dans des délais très courts. En complément à ses machines, la société propose de nombreux accessoires et équipements périphériques, allant des machines à tamiser aux sécheurs centrifuges, en passant par des tables de lavage et tous les moyens de manutention utiles aux opérations de tribofinition.

Une production et formation très spécifique
Le développement ainsi que le montage des machines sont réalisés en interne, alors que les divers composants proviennent de spécialistes voisins. Il en va de même pour les additifs liquides. Partant de composants de base standard, l’entreprise produit elle-même les « savons » selon ses propres recettes. Complétant la gamme étendue de consommables, Polyservice propose une large palette de produits abrasifs ainsi qu’une grande quantité de différents porteurs dont plusieurs centaines de références en porteurs métalliques, produits en interne dans une qualité très élevée. D’autre part, comme il n’existe pas à ce jour d’apprentissage spécifique pour les opérations de tribofinition, les nouveaux employés doivent être formés dans l’entreprise même. L’entreprise pousse la notion de service jusqu’à mettre son savoir-faire au travers de tests spécifiques gratuits. Ils permettent de démontrer la faisabilité des procédés, leur éventuelle optimisation ainsi que la mise au point de gammes opératoires. Un vaste assortiment de porteurs céramique, plastiques, métalliques, d’abrasifs et d’additifs liquides complète les prestations. A ce sujet Eugen Jacot tient à préciser : « Il est certainement intéressant de relever l’importance des consommables, dont la vente représente en temps normal près de la moitié de notre chiffre d’affaires ». Le marché suisse représente aujourd’hui entre 50 et 60% du volume d’affaires de l’entreprise, tous secteurs confondus. Toutefois, la France représente également un marché très important. D’ailleurs, un agent particulier lui est dédié en la personne de Thierry Burnand, qui assure 25% des entrées de commandes de la société. Aujourd’hui, la PME occupe 23 personnes et est toujours à 100% en mains familiales. Ne cachant pas une fierté légitime, le Directeur Eugen Jacot conclut notre entretien : « Protégée de toute pression d’actionnaires gourmands, Polyservice AG a traversé les cinq décennies de son existence sans avoir dû procéder au moindre licenciement ».

Polyservice, de la finition de haute précision
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros