Pays de Savoie : l’activité industrielle repart à la hausse

lire plus tard
Sous-traitance Par  Jérôme MEYRAND Publié le  21/10/2020
Pays de Savoie : l’activité industrielle repart à la hausse
Une très forte progression des entreprises industrielles ayant une activité supérieure à 95% a été constatée en Savoie et Haute-Savoie, selon un sondage début octobre.

Trois mois après la précédente enquête de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries, le pôle de compétitivité des pays de Savoie, le niveau d’activité moyen des entreprises, qui a atteint 76,8%, confirme une amélioration, depuis le sondage réalisé en juin. Interrogées entre le 5 et 11 octobre, 49% des entreprises déclarent ainsi un taux d’activité supérieur à 85%, soit 27,4 points de mieux qu’en juin, souligne l’Observatoire, dans un communiqué diffusé mardi 20 octobre. Et de constater une « très forte progression » des entreprises ayant une activité supérieure à 95%, lesquelles représentent 21,2% des sondées, c’est 17,9 points de plus, par rapport au précédent sondage. Quant au nombre d’entreprises en difficulté, ayant un niveau d’activité inférieur à 50%, « il se réduit considérablement pour s’établir à 8% ».

Baisse des impôts de production

Sur le plan des perspectives d’ici la fin de l’année, l’Observatoire, mis en place depuis le confinement de mars, relève que 70% des entreprises projettent toujours un chiffre d’affaires en baisse. Toutefois, « aucune ne déclare courir un risque de défaillance dans les prochaines semaines ». Mais 15,3% d’entre elles pensent que cela pourrait arriver dans les prochains mois, « score qui ne s’est quasiment pas réduit » par rapport à la dernière enquête (17,5% en juin). Et qui « atteste de la difficulté de ces entreprises à s’en sortir ». Il faut aussi souligner qu’à l’inverse, 9,5% des entreprises disent anticiper un chiffre d’affaires en hausse pour 2020 par rapport à leurs prévisions.

Enfin, parmi toutes les mesures présentées par le plan de relance du gouvernement, la baisse des impôts de production est, selon les industriels savoyards interrogés, « la mesure attendue » pour une grande majorité (73,8%). « Paradoxalement, constate l’Observatoire, elles ne sont plus que 59,2% à déclarer qu’elle aura un effet sur leur compétitivité. »

Lors de cette 8e enquête de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries, 141 sociétés ont été interrogées entre le 5 octobre midi et 11 octobre midi, contre 125 à la précédente enquête de juin. Cette étude a été réalisée en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’université Savoie Mont-Blanc, et le Lab Peak, de Thésame.

MONT BLANC INDUSTRIES http://www.montblancindustries.com/
Pays de Savoie : l’activité industrielle repart à la hausse
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Représentant industriel pour la France
Allemagne NORBERT J. BREUER

Les prochains événements

Janvier

26

Mardi

SEPEM Douai

Du 26 au 28 Janvier 2021

Douai / Nord

Mars

16

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 16 au 19 Mars 2021

Lyon / Rhône

Mars

25

Jeudi

Aff'Tech

Du 25 au 27 Mars 2021

Reims / Marne

Juin

1

Mardi

JEC

Du 1 au 3 Juin 2021

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique