Modélisation 3D Top Solid chez ABI

lire plus tard
Par  Machines Production Publié le  29/02/2016
Modélisation 3D Top Solid chez ABI

Réactivité et productivité sont les principaux bénéfices qu'apporte son logiciel de conception à cette TPE, spécialisée dans la réalisation et la maintenance des lignes ou d'unités de production complexes. Témoignage.

Située à Montauville (54), près de Pont-à-Mousson, la société Ateliers du Bâtiment et de l’Industrie (ABI) fait feu de tout bois pour proposer à ses clients les meilleures solutions possibles. ABI est une petite structure qui emploie six spécialistes polyvalents, capables de mener avec compétence et rigueur des projets complexes.  » Au début ABI s’est activée sur des chantiers locaux, en assurant la réparation de différentes machines ainsi que des travaux sur des infrastructures industrielles « , explique Jean-Luc Zingerlé, fondateur de l’entreprise de maintenance industrielle en 2006. Très vite, le professionnalisme de cette TPE paye et des affaires plus importantes, principalement dans l’agroalimentaire, lui sont confiées.

Trouver les outils de conception
Suite à une rencontre, le fabricant de convoyeurs Flexlink demande à ABI de devenir installateur agréé de ses lignes de convoyage. Le bureau d’études du constructeur suédois étudiait les lignes et préparait les implantations, tandis qu’ABI se rendait sur site pour faire l’implantation physique et la mise au point. Résultat : elle devient une société au rayonnement international et installe des lignes Flexlink pour les fromageries BEL au Canada, aux Etats-Unis, en Algérie, en Turquie, etc. Parallèlement à cette expérience et à la confiance de ses clients qui le sollicitent, ABI a une trajectoire ascendante, dopée par l’utilisation d’outils de conception puissants fournis par Missler Software. Au départ, TopSolid’Design réalisait les plans de pièces à fabriquer pour assurer la maintenance des machines. Néanmoins, son utilité s’est avérée avec l’arrivée des contrats complexes.  » La modélisation 3D et les fonctions puissantes de paramétrage du logiciel ont changé notre vie et celle de nos clients  » constate l’expert.  » Ils peuvent ainsi analyser sous toutes leurs coutures les futures installations, dénicher les éventuels problèmes, avant de passer à la réalisation du projet. Une sécurité indispensable pour nous, surtout pour les PME qui n’ont pas de service de maintenance ou de responsable projet.  » Finies donc les installations sur site sans préparation. Les solutions sont étudiées, préparées en atelier, grâce aux montages à blanc si nécessaire. Les moindres imperfections sont rapidement détectées, la mise au point et l’intégration y sont facilitées, préparant de ce fait la réception par les clients, en minimisant les éventuelles réserves. L’autonomie étant le maître mot du dirigeant, ABI maitrise la conception, la réalisation de la plupart de leurs composants et TopSolid’Design se charge de sa modélisation. Il suffit ensuite de fabriquer dans leurs ateliers de chaudronnerie, mécanique et ou le cas échéant de faire appel à leurs sous-traitants.  » Pouvoir fournir des plans 3D fiables à nos fournisseurs et techniciens, TopSolid’Design a amélioré sensiblement notre réactivité et la qualité de nos prestations « , estime Jean-Luc Zingerlé.  » Ce qui représente un gain financier important, compte tenu du volume à fabriquer.  »

Calcul de structures par éléments finis
Confrontée à la réalisation, bien plus ardue techniquement, des chantiers d’implantation et de fabrication de charpentes, l’entreprise a décidé d’installer le module de calcul des structures par éléments finis de TopSolid’Design.  » Une condition sine qua non pour éviter les erreurs de conception, adapter au plus juste les solutions et les chiffrer au meilleur prix, rassurer nos clients et se rassurer  » s’enthousiasme le spécialiste. Etre sûr de la bonne calibration (mécanique et financière), pouvoir fournir les éléments de calcul, permettre la réception et validation sans aucune surprise par les différents organismes de contrôle des installations sont autant de bénéfices qu’apporte TopSolid. L’apport de TopSolid’Design ne se limite pas pour autant au processus technique de conception. Le logiciel a ouvert beaucoup de chemins côté commercial également. Tous les chantiers ou presque sont modélisés en 3D, quelquefois en dynamique, et envoyés aux clients avec le devis. Ce travail préparatoire booste le taux de réussite des devis, situé largement au-dessus de la moyenne. Et les projets ne manquent pas dans les cartons d’ABI, qui envisage d’installer prochainement, en fonction de l’évolution de ses commandes, un véritable atelier de mécanique, avec une ligne de peinture automatisée, la possibilité d’assurer le fraisage et le tournage de précision, et le pliage de grosse capacité.

Machines Production
Modélisation 3D Top Solid chez ABI
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Représentant industriel pour la France
Allemagne NORBERT J. BREUER

Les prochains événements

Novembre

17

Mardi

SEPEM Colmar

Du 17 au 19 Novembre 2020

Colmar / Haut-Rhin

Décembre

8

Mardi

Siane

Du 8 au 10 Décembre 2020

Toulouse / Haute-Garonne

Janvier

26

Mardi

SEPEM Douai

Du 26 au 28 Janvier 2021

Douai / Nord

Mars

9

Mardi

JEC

Du 9 au 11 Mars 2021

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique