MetalDays : la métallurgie sous toutes ses formes

lire plus tard
Services Par  Machines Production Publié le  03/01/2019
MetalDays : la métallurgie sous toutes ses formes

Pour sa 4e édition, ce forum organisé tous les deux ans par le CTIF (Centre technique industriel) avait lieu les 7 et 8 novembre. Ce sont 330 participants qui ont répondu présents pour ces deux jours à Chaville (Hauts-de-Seine). L’Atrium de la ville s’est ainsi transformé en un lieu de rencontres et d’échanges des acteurs les plus importants des industries de la métallurgie, de la transformation des métaux et de leurs usages.

Regroupant les sociétés les plus représentatives et novatrices du secteur, de la PME à la multinationale, la manifestation MetalDays, oragnisée par le CTIF (Centre technique industriel), est le lieu de rencontre des fournisseurs et donneurs d’ordres utilisant le matériau métallique. Pendant deux jours, se sont déroulés en parallèle et à un rythme soutenu, des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers, des rendez-vous d’affaires et des expositions. L’attitude et les interviews des différents intervenants prouvent que l’ambition initiale d’aborder tant les aspects marché, que technologiques ou humains de la filière aura été largement réalisée.
De plus, pour la première fois cette année, une salle était dédiée à l’installation de stands de présentation, bien représentatifs des différents applications et métiers potentiels de la métallurgie. Cette nouveauté a permis aux visiteurs de rencontrer directement de nombreux experts et spécialistes. Autre nouveauté cette année, la présence de sociétés d’intérim. Dans les métiers du métal, il est compliqué de trouver des personnes qualifiées. Ces partenaires sont donc précieux pour apporter leur savoir-faire et aider les PME à recruter.

Une grosse logistique en amont de l’évènement

Pouvoir créer et se connecter à un espace dédié, compléter son profil, en indiquant ses besoins, l’évènement avait été bien préparé. Afin d’optimiser le temps de leurs visites, les différents intervenants et visiteurs ont été sollicités quelques mois avant le forum MetalDays, afin de sélectionner les participants et experts qu’ils souhaitaient rencontrer durant l’évènement. A partir d’un code d’accès pour se connecter à son propre espace, le visiteur en quête de solution pouvait être mis en relation directe avec un spécialiste du métier. Après avoir indiqué des horaires de rendez-vous, il lui restait à faire une sélection pour des rencontres ciblées ou répondre aux sollicitations reçues. Le visiteur pouvait ainsi sans perdre une minute enchaîner une conférence plénière, un atelier thématique, avec un rendez-vous BtoB. La première journée était conclue avec un très convivial cocktail dinatoire, au cours duquel les échanges techniques entre les différents professionnels allaient bon train.

Les principales missions de CTIF

Depuis plus de 70 ans, le CTIF accompagne les industriels dans les projets d’amélioration de leur compétitivité et de leur développement en France et à l’international. Ses principaux champs d’activité sont l’innovation, le conseil opérationnel, les essais de laboratoire, le prototypage et la formation.
Ses missions sont de deux ordres : des actions et travaux mutualisés pour les industries de la fonderie française et des prestations de services aux entreprises dans le domaine de la métallurgie et de la transformation des métaux (affinage, fonderie, fabrication additive, recyclage, forgeage etc.). Au cœur de la filière fonderie, CTIF fédère des fondeurs, des utilisateurs, des partenaires scientifiques et techniques et des concepteurs sur des actions de R&D et d’innovation à vocation industrielle. Il développe par ailleurs toute une gamme de prestations de services à destination des entreprises : recherche, développement et innovation en matériaux et procédés, analyses et expertises de laboratoires, conseil opérationnel et formation. Plus de 400 clients issus de secteurs industriels variés lui ont déjà fait confiance pour les accompagner dans leurs projets.

MetalDays : la métallurgie sous toutes ses formes
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Octobre

20

Mardi

SIANE

Du 20 au 22 Octobre 2020

Toulouse / France

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique