Machines spéciales pour performance et qualité

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Patrick CAZIER Publié le  11/12/2020
Machines spéciales pour performance et qualité
Machine automatique d’assemblage de charnières de portes arrière. En médaillon, une charnière de porte arrière.

Depuis de nombreuses années, l’automatisation et la robotisation des processus industriels permettent aux entreprises de faire face à la concurrence en préservant ou en améliorant sans cesse leur compétitivité et leur niveau de qualité.

AC Automation, installée à Bonnétage dans le Haut-Doubs depuis bientôt un quart de siècle a su accompagner le développement de ses clients dans de nombreux secteurs industriels, en leur garantissant la performance des solutions d’automatisation. L’expertise de l’entreprise s’est enrichie au fil des années et permet aujourd’hui d’avoir une totale maitrise de sa chaîne de production dans le domaine de la machine spéciale. Ses secteurs d’activité sont l’automobile, le médical, les biens d’équipement, le luxe et l’aéronautique.

Labellisée FrenchFab

La réussite d’AC Automation repose sur une équipe de collaborateurs, compétents et motivés, et une intégration verticale de l’ensemble des processus de fabrication de ses machines spéciales. Après le travail du bureau d’études mécaniques, les pièces dessinées sont usinées en interne sur le site basé aux Fins, qui assure également la fabrication des bols vibrants pour la distribution des composants. De retour sur le site de Bonnétage, l’infrastructure machine passe ensuite entre les mains de l’équipe des mécaniciens et électromécaniciens. Puis les automaticiens se chargent de finaliser les opérations de contrôle-commande pour réaliser l’assemblage et/ou le contrôle des produits déterminés.

C’est ainsi que l’entreprise AC Automation, qui est dans le giron du groupe Vinci Energies depuis 2016 sous la marque Actemium Bonnétage Automation, et labelisée FrenchFab en 2019, assure la conception et la fabrication de machines spéciales d’assemblage et contrôle, de cellules robotisées, de systèmes d’alimentation intégrant la fabrication de bols vibrants, de solution de dévracage 3D, de feeders. La vision industrielle est venue enrichir les compétences des techniciens et permet de répondre toujours davantage aux exigences qualité du marché (mesures dimensionnelles en continu, présence/absence de composants, contrôle d’aspect et de conformité, de luminescence, colorimétrie, …)
Un fonctionnement en mode Agile.

Aujourd’hui constitué d’une équipe de 33 personnes, AC Automation a su placer le client au cœur de sa stratégie. La satisfaction client restant la priorité de l’entreprise, l’implication totale des équipes permet une grande réactivité face aux changements et aux imprévus. Cette méthode a permis de construire une relation durable et de confiance avec l’ensemble des clients pour se poser en référence sur un marché de plus en plus exigeant et compétitif.

A titre d’exemple

L’entreprise a conçu une machine automatique d’assemblage de charnières de portes arrière pour le nouveau Renault Kangoo. Après dépose automatique du charnon mobile et du charnon fixe sur un plateau annulaire à 12 positions, les diamètres de passage d’axes sont contrôlés par des tampons de mesure électroniques. Les bagues PTFE sont ensuite distribuées en bol vibrant et pré-emmanchées dans les charnons mobiles. Au poste suivant, deux presses numériques viennent emmancher et calibrer les bagues. Le charnon mobile est ensuite transféré sur le charnon fixe et les deux demi-axes alimentés également par un bol vibrant sont à leur tour emmanchés dans la charnière. Enfin, la charnière assemblée est marquée par micro-percussion et déchargée dans des plateaux thermoformés après avoir été réglée dans la position requise par le client.

Continuité par la formation

L’entreprise doit sa longévité à ses experts mais aussi grâce à sa politique de formation et de transmission du savoir-faire. « La performance de notre entreprise repose principalement sur ses collaborateurs. Nous accordons une attention particulière à la formation et à la transmission du savoir-faire de nos experts à nos jeunes recrues. Depuis plusieurs années, nous formons des apprentis du Bac Professionnel à la Licence, sur nos métiers d’automaticiens/roboticiens, de la vision industrielle, de la conception mécanique, du montage et de l’usinage, sans oublier la réalisation de nos bols vibrants. Ainsi, nous préparons et garantissons le succès de notre performance et l’accompagnement de tous nos clients dans l’accomplissement de leurs objectifs », explique Jean-Michel Schwint, créateur de l’entreprise.

Quelques chiffres clés de l’entreprise :

Création de l’entreprise en 1996 (25 ans en 2021),
33 collaborateurs,
CA autour de 6 M€ dont 10 % d’export,
Plus de 720 réalisations,
Secteurs d’activité : automobile/équipementiers (50 %), médical/pharmaceutique (15 %), biens d’équipement (15 %),
horlogerie/luxe (10 %), aéronautique (10 %).

Machines spéciales pour performance et qualité
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros