Lunettiers : Stratasys accélère le prototypage

lire plus tard
Machines d'usinage Par  Jérôme MEYRAND Publié le  13/09/2018
Lunettiers : Stratasys accélère le prototypage

Le fabricant propose une solution d’impression 3D permettant de réduire la mise sur le marché des montures de lunettes d’un an.

En développant la solution de prototypage rapide de lunettes VeroFlex, Stratasys permet d’aider les lunettiers à réduire leurs délais de commercialisation, mais aussi leurs coûts. VeroFlex « répond aux besoins des concepteurs de lunettes, qui sont à la recherche d’un processus plus efficace », assure le spécialiste israélo-américain de l’impression 3D. Il s’agit, selon Stratasys, de la première solution de prototypage rapide spécifiquement conçue pour les lunettes. VeroFlex, c’est la combinaison de l’imprimante 3D multicolore et multimatériaux J750 et d’un nouveau matériau 3D spécialement conçu pour répondre aux besoins du prototypage rapide de la lunetterie.
D’après les clients lunettiers du fournisseur de solutions de technologie additive, entre la conception initiale et l’exposition en magasin, le lancement d’une nouvelle monture requiert environ 18 mois avec des techniques de développement traditionnelles. Le concepteur de la VeroFlex a pu constater que les grands fabricants de lunettes peuvent créer jusqu’à 150 nouvelles montures chaque semaine, soit des milliers par an. Et d’ajouter qu’ils pourront écourter « jusqu’à 15 mois » le développement et la production de chaque monture, réduisant les délais de commercialisation à huit semaines, « voire moins ».

« Un réalisme remarquable »

« Dans le sillage des nouvelles technologies, le marché des lunettes continue de se développer pour répondre à la demande de personnalisation et à la croissance des marchés adressables », assure Mike Vasquez, fondateur et PDG du cabinet-conseil en fabrication numérique 3Degrees.
« Depuis les itérations initiales des concepts, en passant par la fabrication de modèles multicolores complexes et aux textures avancées, jusqu’aux modèles fonctionnels précis destinés à la réalisation de tests de performance, VeroFlex offre un matériau plus durable et souple pour les tests exigeants en interne avant les phases d’outillage et de production », décrit Stratasys.
Employée pour apprécier le design, la solution VeroFlex offre « un réalisme remarquable ». Pour cela, elle est en mesure de combiner six nouveaux matériaux (cyan, magenta, jaune, blanc, noir et transparent), de créer et mélanger des parties unies, opaques ou transparentes avec des nuances de couleur. Et de simuler de véritables textures, comme le grain d’un bois, le cuir, les coutures, l’os, la fibre de carbone ou encore des images au rendu photoréaliste.
Cela permet aux lunettiers de fournir des produits un an plus tôt et d’être à la tête des dernières tendances tout en optimisant la mise sur le marché, note le fabricant d’imprimantes 3D.

STRATASYS GMBH http://www.stratasys.com
Lunettiers : Stratasys accélère le prototypage
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Représentant industriel pour la France
Allemagne NORBERT J. BREUER

Les prochains événements

Janvier

26

Mardi

SEPEM Douai

Du 26 au 28 Janvier 2021

Douai / Nord

Mars

16

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 16 au 19 Mars 2021

Lyon / Rhône

Mars

25

Jeudi

Aff'Tech

Du 25 au 27 Mars 2021

Reims / Marne

Juin

1

Mardi

JEC

Du 1 au 3 Juin 2021

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique