Le groupe Böllhoff se renforce dans l’aéronautique en France

lire plus tard
Vie des entreprises / Corporate Par  Michel PECH Publié le  26/06/2020
Le groupe Böllhoff se renforce dans l’aéronautique en France

Début mars, le spécialiste allemand de l’assemblage annonçait avoir pris une participation significative dans le capital de Gillis Aerospace. Cette coopération ouvre des perspectives intéressantes aux deux partenaires. Elle dépend désormais en bonne partie du monde après Covid-19.

Le groupe Böllhoff est une entreprise allemande témoignant de la force des ETI familiales dans ce pays. A partir d’une quincaillerie fondée en 1877, elle est devenue aujourd’hui un groupe international spécialisé dans les solutions de fixations industrielles et proposant des solutions logistiques partout dans le monde. Depuis son siège de Bielefeld, elle emploie environ 3 300 personnes dans ses sites de production et de vente en Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe et Inde. Depuis 1958 et la construction de l’atelier de production des filets rapportés Hélicoil, l’entreprise a fait de l’innovation son atout majeur. S’intéressant de près au secteur, Böllhoff est déjà certifié EN 9100 comme fabricant de produits pour l’industrie aéronautique. Début mars 2020, le groupe Böllhoff annonçait une prise de participation qualifié de significative au capital de Gillis Aerospace, fabricant français incontournable de fixations pour l’industrie aéronautique. Explications.

Engagement renforcé pour l’un, expansion internationale pour l’autre

Grâce à cette coopération, Böllhoff renforce son engagement pour le secteur de l’aéronautique. « Fournisseur de l’industrie aéronautique depuis plus de 70 ans, le groupe Böllhoff maitrise les exigences relatives aux assemblages spécifiques à ce secteur. Nous disposons des certifications, des savoir-faire en lien avec les matériaux et les traitements de surface spéciaux, ainsi que de la collaboration avec des clients transnationaux », déclarait Michael Böllhoff, associé gérant du groupe. « Avec Gillis Aerospace, nous pouvons faire encore progresser nos activités dans ce secteur », disait-il encore. La coopération repose sur une prise de participation significative de Böllhoff dans le capital Gillis Aerospace, signée en janvier 2020, avec une transaction opérée début mars.
De son côté, Gillis Aero a débuté la fabrication de fixations pour l’aéronautique en 1965. Disposant de trois établissements dans le Tarn-et-Garonne, la stratégie de la PMI repose sur une production totalement intégrée, depuis la frappe à froid et à chaud, jusqu’au traitement de surface, en passant par l’usinage et l’expertise d’un laboratoire avancé. Une transformation digitale combinée à une approche lean manufacturing a été mise en place depuis 2015. Le système de qualité Gillis est qualifié par les sociétés leaders de l’aéronautique et renforcé par les certifications Nadcap et EN 9100. « La présence mondiale du groupe Böllhoff nous permet d’offrir à nos clients du monde entier des fixations spéciales », déclare Serge Dumas, directeur général de Gillis Aero. « En retour, nous mettons à profit notre vaste savoir-faire en matière de fabrication de fixations pour le secteur de l’aéronautique », rajoute le gérant de Gillis Aero et président de Metal Ball. Le groupe de PMI comprend également en son sein la société de mécanique industrielle Metal Ball (15 personnes), spécialisée dans la fabrication de billes acier, inox et céramique de haute précision pour les industries aéronautiques, aérospatiales et médicales. La coopération de Gillis Aero avec le groupe Bölloff vise ainsi à créer de fortes synergies dans les deux sens, offrant au secteur aéronautique une gamme de produits plus large et un portefeuille de services plus étoffé. Selon cet accord, les deux entreprises apporteront leurs forces respectives à la coopération. Enfin, la coopération entre Böllhoff et Gillis Aerospace devrait permettre le codéveloppement de nouveaux produits.

BOLLHOFF OTALU SA http://www.bollhoff.com/fr
Le groupe Böllhoff se renforce dans l’aéronautique en France
Michel PECH Depuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

à lire aussi

3DaéronautiqueaffûtageafnorAlternance

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique