Le centre SK pour l’usinage des structures en aluminium

lire plus tard
Machines d'usinage Par  Jérôme MEYRAND Publié le  26/06/2020
Le centre SK pour l’usinage des structures en aluminium

La machine du constructeur taïwanais APEC se caractérise par une structure en forme de U, les parties latérales étant fixées à la table, afin d’augmenter la rigidité de ce centre à portique.

Dans sa nouvelle gamme de machines, APEC (Asia Pacific Elite Corporation) propose le centre à portique SK dédié à l’usinage des structures aéronautiques en aluminium. Basée sur l’ancienne série G, cette machine du constructeur taïwanais est proposée avec des tables fixes allant de 2 000 x 3 000 mm jusqu’à 2 500 x 8 000 mm. Le centre se caractérise par une structure en forme de U, les parties latérales étant fixées à la table, afin d’augmenter la rigidité de la machine, notamment lors de fortes accélérations. Des moteurs linéaires pour les axes X et Y permettent d’atteindre des vitesses de 60 m/mn avec des accélérations de 5 m/sec², indique la filiale TTGroup France. Le centre SK est équipé d’une double vis à billes pour l’axe Z et de règles de mesures sur tous les axes. Sa tête 5 axes de type « fourche », développée par AGA (Aerospace Gebert APEC), fruit de la collaboration entre APEC et le constructeur allemand de broche Gebert, porte une broche de 75/60 kW tournant à 24 000 tr/mn.
Il faut souligner que la machine est équipée d’un arrosage centre broche à 20 bars en standard (70 bars en option). « Elle dispose d’un arrosage douche à très fort volume et haute pression sur la traverse (qui est toujours située au-dessus de la pièce) ; d’un flux de liquide d’arrosage autour de la table à très fort débit pour emporter les copeaux hors de la machine et d’un système d’aspiration des brouillards d’huile », énumère TTGroup France, dont un show-room est implanté à L’Ile-Saint-Denis, près de Paris. La filiale souligne également que deux convoyeurs à copeaux spécialisés sont installés. « Le premier est dédié à l’enlèvement en grand volume des copeaux de bonne dimension. L’autre à l’élimination des boues d’aluminium qui pourrait faire déborder le bac d’arrosage », précise-t-elle. A noter que ces deux convoyeurs sont disposés sur un réservoir de liquide de plus de 2 500 litres.
Enfin, le centre à portique SK est pourvu d’un rideau escamotable automatique, ce qui évitera les projections de liquide ou de copeaux en dehors de la machine, tout en permettant le chargement des pièces sur la table par le dessus. Sa commande numérique peut être, au choix, une Heidenhain iTNC640 en standard ou une Siemens 840D.

Le centre SK pour l’usinage des structures en aluminium
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

3DaéronautiqueaffûtageafnorAlternance

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique