Le centre SK pour l’usinage des structures en aluminium

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  26/06/2020
Le centre SK pour l’usinage des structures en aluminium

La machine du constructeur taïwanais APEC se caractérise par une structure en forme de U, les parties latérales étant fixées à la table, afin d’augmenter la rigidité de ce centre à portique.

Dans sa nouvelle gamme de machines, APEC (Asia Pacific Elite Corporation) propose le centre à portique SK dédié à l’usinage des structures aéronautiques en aluminium. Basée sur l’ancienne série G, cette machine du constructeur taïwanais est proposée avec des tables fixes allant de 2 000 x 3 000 mm jusqu’à 2 500 x 8 000 mm. Le centre se caractérise par une structure en forme de U, les parties latérales étant fixées à la table, afin d’augmenter la rigidité de la machine, notamment lors de fortes accélérations. Des moteurs linéaires pour les axes X et Y permettent d’atteindre des vitesses de 60 m/mn avec des accélérations de 5 m/sec², indique la filiale TTGroup France. Le centre SK est équipé d’une double vis à billes pour l’axe Z et de règles de mesures sur tous les axes. Sa tête 5 axes de type « fourche », développée par AGA (Aerospace Gebert APEC), fruit de la collaboration entre APEC et le constructeur allemand de broche Gebert, porte une broche de 75/60 kW tournant à 24 000 tr/mn.
Il faut souligner que la machine est équipée d’un arrosage centre broche à 20 bars en standard (70 bars en option). « Elle dispose d’un arrosage douche à très fort volume et haute pression sur la traverse (qui est toujours située au-dessus de la pièce) ; d’un flux de liquide d’arrosage autour de la table à très fort débit pour emporter les copeaux hors de la machine et d’un système d’aspiration des brouillards d’huile », énumère TTGroup France, dont un show-room est implanté à L’Ile-Saint-Denis, près de Paris. La filiale souligne également que deux convoyeurs à copeaux spécialisés sont installés. « Le premier est dédié à l’enlèvement en grand volume des copeaux de bonne dimension. L’autre à l’élimination des boues d’aluminium qui pourrait faire déborder le bac d’arrosage », précise-t-elle. A noter que ces deux convoyeurs sont disposés sur un réservoir de liquide de plus de 2 500 litres.
Enfin, le centre à portique SK est pourvu d’un rideau escamotable automatique, ce qui évitera les projections de liquide ou de copeaux en dehors de la machine, tout en permettant le chargement des pièces sur la table par le dessus. Sa commande numérique peut être, au choix, une Heidenhain iTNC640 en standard ou une Siemens 840D.

Le centre SK pour l’usinage des structures en aluminium
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros