La gestion des données de production en réalité augmentée

lire plus tard
Logiciels Par  Jérôme MEYRAND Publié le  28/02/2017
La gestion des données de production en réalité augmentée

Lors du salon Smart Industries, à Paris, l'entreprise lyonnaise Creative IT a présenté Qubes, sa solution de gestion de données en temps réel des processus de production, disponible désormais à travers une application qui enrichit visuellement la réalité.

Creative IT intègre désormais les données temps réel récoltées via les processus de production dans son application de réalité augmentée, Qubes AR. Au salon Smart Industries, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), en décembre, des démonstrations étaient proposées sur le stand tenu par cette société lyonnaise spécialisée dans la gestion des processus industriels. Casque vissé sur le crâne ou tablette à la main, le visiteur découvrait les possibilités offertes par la réalité virtuelle pour les installations industrielles. Via Nucleus VR, une technologie qui permet d’explorer de façon collaborative les données 3D dans un monde virtuel, l’opérateur peut être guidé à distance par un expert, grâce à la collaboration dans l’environnement virtuel. Valeur process, cadences des machines, taux de qualité, modes opératoires : les informations pertinentes pour l’utilisateur sont affichées sur le terminal mobile.

L’outillage connecté
Les visiteurs trouvaient également une présentation des dernières technologies d’interfaçage avec les objets connectés des armoires RFID intelligentes. En lien avec NexCap, la solution Qubes permet de gérer les outils connectés utilisés durant la production, de collecter en temps réel l’ensemble des données outils-machines pour obtenir une traçabilité complète.
Nexess Solutions, qui conçoit des produits innovants intégrant la technologie RFID,  » a développé la plateforme logicielle IoT NexCap permettant à tout type d’objet industriel de devenir connecté, explique Marc-Antoine Serillon, chargé de communication chez Creative IT. Ces infrastructures permettent de rendre un atelier, un magasin ou une ligne d’assemblage plus intelligents.  »
L’entreprise spécialisée sur le marché du MES (Manufacturing execution system) a été fondée en 1998, dont la vocation est le développement de solutions logicielles innovantes pour l’amélioration des process industriels et le suivi des opérations de production.  » A l’époque, nous étions encore une start-up, souligne Christian Flachard, responsable commercial de Creative IT. Nous voulions améliorer l’informatique dans les ateliers, au sein d’entreprises déjà équipées d’un ERP.  » Et de constater qu’il y avait beaucoup trop de papiers qui circulaient dans l’atelier, ce qui n’était pas forcément le cas dans les autres services de l’entreprise, où le déploiement d’un progiciel de gestion intégré tendait vers le zéro papier, à l’image des relevés bancaires que les banques ont désormais dématérialisés. La société, qui utilise la modélisation graphique des processus pour définir l’ensemble du traitement des données dans l’usine, aide ses clients à transformer leur atelier en  » une usine connectée, avec moins de papier, davantage de données en temps réel grâce aux connexions machines « .

La gestion des données de production en réalité augmentée
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

juin

15

Mardi

3D Print

Du 15 au 17 Juin 2021

Lyon-Eurexpo / France

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique