La filtration, accélérateur de productivité chez Solufab

lire plus tard
Equipements (atelier) Par  Machines Production Publié le  26/06/2020
La filtration, accélérateur de productivité chez Solufab

Au regard de la situation actuelle, améliorer sa productivité est une des clés pour redynamiser la production, Solufab l’a bien compris en installant des équipements de filtration de brouillard Technifiltre-Losma sur ses centres d’usinage. Les puissances et vitesses de coupe des machines ont ainsi pu être boostées et tout cela, dans un environnement parfaitement assaini.

Principal acteur de la relation clients, le gérant de Solufab, Frédéric Sanchez accompagne ses donneurs d’ordres tant sur le développement de prototypes et outillages que sur la production en petites et moyennes séries. L’usinage technique sur titane, inox, composites et la finition de pièces imprimées en 3D forment l’essentiel des activités de ce sous-traitant toulousain. Dotés de plusieurs centres 5 axes, dont le dernier en date, un Doosan VCF 850 SR complète un parc-machines déjà bien garni : des équipements puissants, avec arrosage haute pression, porteurs de gains de temps de cycle conséquents, une fois le problème de brouillard d’huile résolu. En l’absence d’aspiration/filtration, la productivité serait largement impactée : une atmosphère chargée envahirait l’atelier à chaque ouverture de porte des machines.
La résolution de cette problématique a été confiée à un spécialiste de la filtration pour machine-outil, Christian Strippoli, de Technifiltre. Les gains de temps en production sont des impératifs économiques, chers aux associés de Solufab. Outre le volume et débit d’air à traiter, proche de 1 000 m3/h par machine, la présence de résidus d’usinage, tels que poussières de titane, carbure composites, volatils et dangereux sur le plan sanitaire, est un facteur important à sécuriser.

Filtration coalescente

Après étude, le spécialiste a distingué trois étapes d’épuration de l’air : la préfiltration qui stoppe les microparticules légères (petits copeaux, poussières…), la filtration coalescente qui traite le brouillard d’huile, (le biofiltre à champ profond Losma éliminant le risque de colmatage progressif, ce système permet la récupération du fluide de coupe et sa réintégration dans le réseau de la machine) et enfin, le filtre absolu H 13 qui capte toutes fumées et microbrouillards résiduels, avec un rendement supérieur à 99,95 %. Cette étape est incontournable pour l’usinage finition de matières réfractaires qui disperse dans l’air des microparticules dangereuses pour la santé. A l’examen des implantations machines, il était difficile d’envisager une installation au sol. En conséquence, Christian Strippoli a orienté son client sur les modèles Icarus, de Losma. Ceux-ci sont positionnables sur la partie supérieure de la machine.
Après un an d’exploitation, le dirigeant affiche sa pleine satisfaction. « L’offre du spécialiste était bien étudiée et économiquement intéressante, en plus les gains de productivité réalisés sont un atout majeur pour la conquête de nouveaux marchés. L’intervention d’un spécialiste est une sécurité pour le dirigeant dans sa mission de prévention santé. Elle a l’avantage de maximiser les gains de productivité au niveau des vitesses de coupe et d’avance », ajoute, en conclusion, Frédéric Sanchez.
L’installation Technifiltre répond aux attentes de développement formulées par les dirigeants de Solufab. Depuis la mise en route des équipements Losma Icarus, la motivation des opérateurs ne s’est pas démentie. La productivité a augmenté pour atteindre son potentiel maximum. Les machines restent propres. Tous éprouvent une grande satisfaction de bénéficier de machines dernière génération pour booster la qualité et la productivité, dans un environnement sain. Pour repartir sur de nouvelles bases saines et encore plus productives, Solufab s’appuie sur une équipe motivée et des moyens performants pour développer sa clientèle, en cultivant ce qui fait sa force : la fiabilité et réactivité.

La filtration, accélérateur de productivité chez Solufab
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

à lire aussi

3DaéronautiqueaffûtageafnorAlternance

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique