Kyocera : les cermets CCX dévoilés à l’EMO

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Jérôme MEYRAND Publié le  15/10/2019
Kyocera : les cermets CCX dévoilés à l’EMO

Du 16 au 21 septembre, le spécialiste de la céramique dévoilait ses nouveautés innovantes, dont les cermets CCX revêtus de CVD, PR1725 revêtus de PVD, son outil de gorges SIGC, et sa nouvelle fraise tangentielle de la gamme MEV, avec des démonstrations en direct sur un centre d’usinage 5 axes.

Déjà présent lors de son édition 2017, Kyocera est revenu exposer à l’EMO, le salon international de l’usinage des métaux, en proposant une multitude de nouveaux outils de découpe. Parmi ses innovations figuraient les nouveaux cermets CCX revêtus de CVD, les PR1725 revêtus de PVD, l’outil de gorges ultraprécis SIGC pour les petits diamètres, et une nouvelle fraise tangentielle de la gamme MEV. Autre moment fort : les visiteurs du stand ont pu découvrir en direct les produits SGS Kyocera, utilisés sur un centre d’usinage universel Grob 5 axes, qui a usiné différents composants et matériaux complexes.
Moment fort de l’EMO 2019 : Kyocera présentait sa nouvelle CCX, une plaquette revêtue de CVD, conçue pour les travaux de finition. Ce produit permet d’atteindre des vitesses de coupe jusqu’à 800 m/mn. Grâce à cette nouvelle technologie, Kyocera parvient à réduire les temps de process, tout en répondant aux exigences du marché. « Même les problèmes rencontrés habituellement lors d’un usinage à très grande vitesse, tels que la diffusion thermique et l’usure provoquée par l’oxydation, peuvent être réduits grâce à la nouvelle CCX, assure le Japonais. L’association d’un cermet à grains ultrafins et d’un revêtement CVD ultraépais permet d’obtenir une résistance optimale lors de l’usinage. » Avantages : une meilleure productivité ainsi qu’une résistance à l’abrasion élevée pour les différents types d’acier et la fonte.

Qualité de la surface optimisée

Autre innovation produit : l’association d’un nouveau Megacoat Nano Plus (PVD) et d’un métal dur à grains fins, ultrarésistant. Cette technologie réunit les avantages des deux matériaux : la dureté et la résistance élevée des couches de revêtements Nano garantissent une plus grande longévité du produit et une finition optimale des surfaces, selon Kyocera. Et de souligner que la qualité de la surface sera optimisée, grâce à la résistance d’adhésion élevée du PR1725. « Les propriétés innovantes, telles notamment la résistance à une l’oxydation soutenue, permettent d’usiner différents matériaux à grande vitesse. La productivité est ainsi nettement améliorée, même lors d’une utilisation micromécanique », explique le fabricant d’outils de Kyoto, à 450 km à l’ouest de Tokyo.
Le nouveau produit SIGC a été conçu pour réaliser des travaux de haute précision : en plus d’une nouvelle finition de plaquettes et d’un type d’insert utilisant la nuances PR1725, l’outil de gorge intérieure de Kyocera offre également un système de serrage innovant, gage d’une grande stabilité. « La plaquette peut être fixée avec une précision élevée de positionnement des arêtes, permettant ainsi d’usiner des pièces de façon encore plus précise », souligne celui qui figure parmi les premiers fournisseurs mondiaux de composants en céramique fine pour l’industrie technologique. La gamme comprend des diamètres allant de 8 mm à 12 mm, et des largeurs de coupe de 1 mm à 3 mm. En outre, SIGC se distingue par un double canal de refroidissement et une poche à copeaux optimisée, « garantissant une excellente évacuation des copeaux et des performances d’usinage stables ».

Faible effort de coupe

À l’occasion de l’EMO, le Japonais présentait une large gamme de fraises, et notamment la toute nouvelle série de fraises tangentielles MEV. Il s’agit d’une fraise à 90°, qui offre une « résistance exceptionnelle », grâce à une épaisseur d’âme très élevée, « comparé aux produits concurrents ». De plus, l’angle de coupe axial de 17° permet de travailler avec un faible effort de coupe. Cette nouvelle technologie offre la possibilité de procéder à différents usinages, tels que le ramping avec des plaquettes de coupe positives. « La performance de coupe exceptionnelle se constate surtout avec un état de surface optimal et sa perpendicularité élevée, sans oublier sa grande longévité », argumente Kyocera.
Sur le stand de l’EMO, les visiteurs ont également pu découvrir par eux-mêmes la qualité des produits SGS Kyocera, puisqu’un centre d’usinage Grob à 5 axes usinait en direct des pièces provenant de différents clients et fabriquées dans divers matériaux. « Les technologies utilisant un outil d’usinage résistent même aux conditions de travail difficiles, par exemple un usinage de matériaux particulièrement durs comme l’alliage de nickel, le titane et les matériaux composites », ont commenté les experts de Kyocera, preuve à l’appui.
Pour répondre à ces situations exigeantes, les produits SGS Kyocera doivent être combinés de façon optimale : le substrat, la géométrie, la préparation des arêtes et le revêtement sont complétés par « ces technologies ultra-innovantes », qui offrent des solutions aux entreprises internationales dans les domaines aussi variés du sport automobile, de la médecine, que du secteur aéronautique et spatial.

KYOCERA FINECERAMICS http://www.kyocera.fr
Kyocera : les cermets CCX dévoilés à l’EMO
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à propos de fabrication

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

juin

15

Mardi

3D Print

Du 15 au 17 Juin 2021

Lyon-Eurexpo / France

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique