GLP : entre cépages et outils coupants

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Jérôme MEYRAND Publié le  06/06/2019
GLP : entre cépages et outils coupants

Originaire d’Angers, Laurent Goisnard, fraiseur et affûteur de formation a fini par créer, à Marnaz, sa propre société de distribution d’outils coupants, associant également une activité de vente de vins. Autant lier l’utile à l’agréable.

Rue de l’Industrie à Marnaz (Haute-Savoie), GLP distribue, sur le département, les marques d’outils coupants Optitool, Rime et JJTools, Techno, Sutton Tools, Tungaloy, Nachi, €mac, UFS, en plus de proposer une gamme d’outils en carbure monobloc, sous sa propre marque GLP. Il s’agit alors de forets hélicoïdaux, fraises à rainurer, fraises deux tailles et à bout hémisphérique, fraises d’ébauche.
Fin 2015, Laurent Goisnard entreprend la construction d’un local, alors qu’il exerce son activité depuis son domicile. Débutés le 21 mars 2016, « jour de mon anniversaire », glisse-t-il dans un sourire, les travaux se sont achevés une année plus tard. Un bâtiment de 360 m², construit sur un terrain de 2 000 m², qui sera inauguré le 7 juillet 2017, journée qui aura rassemblé tout même pas moins de 550 personnes.

Apprentissage de l’affûtage

Né à Angers (Maine-et-Loire), Laurent Goisnard est arrivé dans la vallée de l’Arve, à l’âge de 18 ans, le 22 septembre 1987. Avec son CAP de fraiseur en poche, il trouve du travail au sein de plusieurs entreprises de décolletage. Puis, en 1988, il va intégrer la société Mudry Affûtage, où il sera « formé dans l’affûtage pour devenir affûteur en 1999, avant que je ne décide de devenir technico-commercial », raconte ce passionné pour le vin. « J’ai toujours aimé le contact avec les gens », assure ce converti au vin, qui s’est mis à le commercialiser, à titre personnel. « C’est ce qui m’a mis le pied à l’étrier et m’a fait devenir commercial. »
Il exerce cette profession chez Novoutils, entre 1999 et 2004, puis chez ESVE, à Marnaz, jusqu’en 2006, avant de rejoindre GTO à Bonneville. Alors que la crise économique mondiale frappe le pays en 2008-2009, Laurent Goisnard crée sa propre entreprise, GLP (Goisnard Laurent Prestations), de distribution d’outils coupants… et de vins, depuis son domicile de Cluses, notamment en revendant les outils Optitool et Rime, avant de s’installer dans les locaux professionnels que l’on connaît.

Machines Production
GLP : entre cépages et outils coupants
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à propos de fabrication

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

juin

15

Mardi

3D Print

Du 15 au 17 Juin 2021

Lyon-Eurexpo / France

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique