Garantir la qualité du laser avec Ophir

lire plus tard
Contrôle Qualité Par  Machines Production Publié le  28/06/2019
Garantir la qualité du laser avec Ophir
OPHIR SPIRICON Europe (MKS Instr.) http://www.ophiropt.com

L’entreprise, filiale MKS Instruments, a développé deux produits, s’appuyant sur la technologie de caractérisation sans contact du faisceau laser. Lesquels ont été adaptés à deux applications industrielles majeures : la soudure laser haute puissance automatisée et la fabrication additive.

La qualité du faisceau laser est cruciale dans les applications industrielles. Au cours de ces dernières années, l’entreprise Ophir (lire notre encadré) est parvenue à développer de nouveaux produits qui facilitent considérablement la mesure du laser dans les processus automatisés. Qu’il s’agisse d’applications haute puissance, telles que le soudage, la découpe, la fabrication additive ou le marquage laser, elle propose des solutions inédites qui révolutionnent véritablement le marché.
Les innovations brevetées par Ophir permettent d’améliorer l’efficacité et la qualité des processus laser. Au cours de ces dernières années, elle s’est concentrée plus particulièrement sur le développement de produits destinés aux applications laser dans l’industrie. Avec l’invention de la toute première technologie de mesure de faisceau sans contact, l’entreprise a supprimé les limites en termes de mesure de puissance laser, et grâce aux cycles de mesure extrêmement rapides, elle est également parvenue à mesurer le décalage focal quasiment en temps réel. Aujourd’hui, la technologie de caractérisation sans contact du faisceau a été adaptée à deux applications industrielles majeures : la soudure laser haute puissance automatisée, incarnées par BeamWatch Integrated, ainsi que la fabrication additive, avec BeamWatch AM. Ces deux systèmes de mesure sont inédits. Ils allient dans un même système compact et robuste toutes les fonctions de mesure laser utiles à chacune des applications.

Revêtements de capteur

Concernant la mesure de puissance et d’énergie, l’entreprise a présenté Helios, un puissance-mètre laser compact, capable de mesurer les lasers haute puissance pour des applications industrielles. L’appareil mesure les lasers de haute puissance, tels que les laser à diodes, à fibre et Nd:YAG, avec des puissances allant de 100 W à 12 kW, et une énergie allant de 10 J à 10 kJ. Pour faciliter son intégration sur les lignes de production industrielle, le puissance-mètre communique via Profinet et inclut un logiciel pour PC, via RS232.
Dans ses efforts constants pour repousser les limites de détérioration des capteurs, Ophir a récemment atteint un nouveau palier avec ses revêtements de capteur : le revêtement LP2 présente le seuil de détérioration le plus élevé du marché avec 10 kW/cm² à une puissance de 1 kW. Il réduit également la réflexion, absorbe 95% dans la plupart des longueurs d’onde, et présente une parfaite planéité spectrale ±1% de 0,2 à 1,1 µm. Les capteurs à revêtement LP2 sont conçus tout spécialement pour mesurer lasers à fortes densités de puissance. Autres développements intéressants pour l’industrie : les capteurs capables de mesurer des puissances laser jusqu’à 1,1 kW, sans refroidissement à eau, ou des capteurs extrêmement réactifs pour des puissances jusqu’à 30 kW. La puissance laser maximale pouvant être mesurée, avec un seul capteur, est de 120 kW.

Analyseurs de faisceau par caméra

En plus de sa large gamme de capteurs standard, la filiale du groupe MKS Instruments propose une gamme encore plus vaste – et en constante extension – de capteurs OEM utilisés pour une grande diversité de sources laser ou de systèmes laser pour le traitement des matériaux. En résumé, Ophir offre une grande variété de produits de mesure de puissance et d’énergie laser, d’analyseurs de faisceau par caméra ou à balayage de fente, ainsi que des systèmes pyroélectriques de caractérisation de faisceau laser.
En offrant à la fois des solutions de mesure de puissance et d’énergie et des solutions de caractérisation des faisceaux, Ophir offre de sérieux avantages pour ses clients français. Avec par exemple, des conseillers qualifiés et orientés service qui couvrent tous les groupes de produits. Des solutions tout-en-un combinant plusieurs technologies, ce qui permet de résoudre des problèmes de mesure laser complexes.

Certificat de contrôle

Sa filiale européenne, implantée en Allemagne, est dotée d’un entrepôt capable de livrer la plupart des produits standard en 48 heures, ainsi qu’un centre de réparation et de calibration moderne fournissant un service rapide. Mais en plus de son entrepôt européen, la marque dispose, à Darmstadt, d’un laboratoire de calibration extrêmement bien équipé, avec une large gamme de sources laser utilisées pour calibrer les systèmes de mesure. Pour fournir une qualité sans faille, l’équipe en charge de la calibration contrôle individuellement chaque longueur d’onde couverte par le capteur. Toutes les valeurs mesurées sont clairement consignées, conformément à la norme ISO17025 et accompagnées d’un certificat de contrôle incluant les mesures avant/après. Une calibration personnalisée peut être réalisée sur demande. Les clients apprécient beaucoup ce service, car ils misent sur la qualité de leurs laser. Chaque année, des milliers de calibrations sont réalisés à Darmstadt, et la demande ne cesse d’augmenter.
Afin d’offrir à ses clients des services et produits toujours plus performants, Ophir propose également la re-certification des analyseurs de faisceau par caméra, pour garantir des mesures constantes et fiables. Le centre de service européen fait partie d’un réseau international de laboratoires Ophir certifiés ISO17025 ou en cours de certification.

Garantir la qualité du laser avec Ophir
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

à lire aussi

3DAcquisitionaéronautiqueaffûtageafnor

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

juin

15

Mardi

3D Print

Du 15 au 17 Juin 2021

Lyon-Eurexpo / France

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique