Fraise MECHT : nouveau design pour plus d’efficacité

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  14/04/2020
Fraise MECHT : nouveau design pour plus d’efficacité

La nouvelle fraise cylindrique à plaquettes amovibles de Kyocera, conçue pour les alliages de titane, présente un design qui lui garantit plus de fiabilité.

La fraise MECHT est la toute dernière innovation de Kyocera, dévoilée le 31 mars dernier. Ainsi, l’enseigne élargit son offre de fraises à plaquettes amovibles pour l’usinage dans des alliages de titane. « La géométrie idéale de l’outil convient parfaitement aux applications de fraisage des rainures, de fraisage à épaulement, ou encore de tréflage et de fraisage en rampe », indique le fabricant japonais de céramique fine. À l’image de l’ensemble de la gamme MEC, cet outil se distingue par une découpe « ultraprécise » avec de faibles efforts de coupe. La fraise MECHT permet d’obtenir des angles à 90° d’une « très haute précision », ainsi que des surfaces « extrêmement lisses ».
Par rapport à des fraises conventionnelles de cette catégorie, le produit Kyocera se distingue par une nouvelle association de tailles des plaquettes amovibles. « Pour cette association unique, les plaquettes amovibles les plus grandes disposent d’un montage haut de gamme, afin d’obtenir des puissances de coupe plus élevées », explique-t-il. Une technique qui offre l’avantage de stabiliser le traitement des alliages de titane, mais aussi améliore la force de rupture. Le design joue également son rôle : il garantit plus de fiabilité, car les plaquettes amovibles inférieures sont tenues par deux surfaces d’appui, affirme le fabricant de Kyoto. Le Japonais met également en avant la nouvelle structure à rainures, large et lisse, de sa fraise. Celle-ci empêche toute retenue de copeaux. « Grâce à cette association, la MECHT réduit également la découpe renouvelée des copeaux et les problèmes de broutage », ajoute-t-il.

Revêtement PVD

Mais au-delà des avantages conférés par le nouveau design d’outil, Kyocera promet que sa nouvelle fraise est également plus durable, grâce à ses propriétés intrinsèques. « Les brise-copeaux JS nécessitent une force de coupe nettement inférieure à celle des autres fraises, atteste-t-il. En raison de ces performances de coupe extrêmement précises, la production de chaleur sur les bords tranchants est réduite au strict minimum, conférant également au dispositif une durée de vie plus longue. »
La fraise MECHT a été conçue avec la technologie de revêtement Megacoat Nano. Ce revêtement PVD-PR1535 permet d’augmenter la force de rupture du produit, et de ce fait, « optimise davantage les applications stables et durables ».

Fraise MECHT : nouveau design pour plus d’efficacité
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros