Fabriquer une pièce sans plan

lire plus tard
Logiciels Par  Patrick CAZIER Publié le  28/06/2019
Fabriquer une pièce sans plan
HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE. https://www.hexagonmi.com/

Imaginez ! Vous avez récupéré une pièce ancienne à restaurer mais malheureusement il manque une partie essentielle ou celle-ci est abimée et les plans n’existent plus. Comment refabriquer celle-ci ou son moule ?

Sur l’évènement Global Industrie, le groupe Hexagon proposait une démonstration pour reconstruire une pièce dans le cas où les plans n’existeraient plus. Tout un process était détaillé en utilisant les différentes solutions du groupe avec la réalité virtuelle comme support pour visualiser les différentes étapes.

Le procédé

On récupère la pièce à reconstruire en bonne état ou abimée pour disposer d’un modèle. Un bras de mesure Absolute Arm muni d’un scanner établit le profil de la pièce et le nuage de points apparait sur l’écran du logiciel de retroconception (reverse engineering) « Visi Reverse ». Celui-ci permet de générer un maillage en très peu de temps lequel intègre automatiquement les arêtes. C’est une solution pour permettre aux designers, concepteurs, modeleurs ou encore aux prototypistes, de bénéficier d’un outil rapide, convivial, efficace et précis pour inspecter, analyser et traiter des nuages de points, des maillages, des courbes et des surfaces. Le modèle généré peut être, par la suite, directement utilisé en prototypage rapide, mais aussi en animation, simulation, éléments finis, contrôle et inspection et aussi pour générer des parcours d’outils. Après le passage dans Visi Reverse, on obtient un modèle numérique dénué de tous défauts.
On utilise ensuite le logiciel « Edgecam » afin de déterminer les parcours d’outils. Il intègre de façon transparente l’usinage en 4 et 5 axes continu dans les environnements fraisage et tournage/fraisage pour permettre à une large gamme de stratégies d’usinages multiaxes d’être appliquée aux outillages ou pièces les plus complexes. Il est utilisé aussi pour l’électroérosion à fil et la fabrication additive. Une fois les parcours d’outils établis, on utilise « NCSimul », afin de valider le programme ISO. NCSimul gère l’ensemble du processus d’usinage, améliorant toutes les étapes depuis le programme CN jusqu’à la pièce usinée.
Programmation CN native, simulation du code ISO, optimisation des conditions de coupe donnent aux utilisateurs une gestion optimale de leur atelier. Les modules complémentaires du logiciel tels que « DNC » pour la gestion des programmes, « Monitor » pour la surveillance en temps réel des machines, « CNDoc » et « Publisher » pour la publication de contenus techniques aident les utilisateurs à mieux gérer et améliorer les capacités de production. NCSimul et ses jumeaux numériques machines, développés par les équipes R&D en France vont être le socle technologique pour simuler tout type de machines à commande numérique : machines d’usinage mais aussi impression 3D, machines à mesurer ou encore robots. Les machines virtuelles de NCSimul servent à reproduire exactement sur ordinateur le futur comportement de la vraie machine à commande numérique présente en atelier. Une fois le trajet des outils validé, on envoie le code sur la machines d’usinage concernée, en l’occurrence une fraiseuse. Dans le cas où la machine serait occupée, on utilise « NCSimul4cam » pour convertir le code ISO pour une machine disponible avec une gestion de cinématique différente. La selle est maintenant usinée.
Un bras Absolute Arm muni d’un scanner laser est utilisé pour le contrôle dimensionnel. La pièce modélisée à partir de points apparait sur le logiciel « Inspire ». C’est une génération de logiciels de métrologie d’Hexagon Manufacturing Intelligence, conçu pour un large éventail de systèmes portables de palpage et de scanning. Les tâches complexes de mesure sont rendues intuitives et faciles. Polyvalent et multifonctionnel, « Inspire » est conçu pour les utilisateurs réalisant des tâches de métrologie simples et complexes dans de nombreux secteurs. Des couleurs permettent de découvrir au premier coup d’œil les surfaces à retoucher par rapport au plan CAO.

Acteur de l’usine du futur

Par cette démonstration, Hexagon démontre sa capacité à fournir une solution complète et connectée pour tous les domaines de la fabrication. Le groupe souhaite ainsi devenir un acteur incontournable de l’industrie 4.0.

Fabriquer une pièce sans plan
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

juin

15

Mardi

3D Print

Du 15 au 17 Juin 2021

Lyon-Eurexpo / France

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique