Fabriquer une pièce sans plan

lire plus tard
Logiciels Par Patrick CAZIER Publié le  28/06/2019
Fabriquer une pièce sans plan

Imaginez ! Vous avez récupéré une pièce ancienne à restaurer mais malheureusement il manque une partie essentielle ou celle-ci est abimée et les plans n’existent plus. Comment refabriquer celle-ci ou son moule ?

Sur l’évènement Global Industrie, le groupe Hexagon proposait une démonstration pour reconstruire une pièce dans le cas où les plans n’existeraient plus. Tout un process était détaillé en utilisant les différentes solutions du groupe avec la réalité virtuelle comme support pour visualiser les différentes étapes.

Le procédé

On récupère la pièce à reconstruire en bonne état ou abimée pour disposer d’un modèle. Un bras de mesure Absolute Arm muni d’un scanner établit le profil de la pièce et le nuage de points apparait sur l’écran du logiciel de retroconception (reverse engineering) « Visi Reverse ». Celui-ci permet de générer un maillage en très peu de temps lequel intègre automatiquement les arêtes. C’est une solution pour permettre aux designers, concepteurs, modeleurs ou encore aux prototypistes, de bénéficier d’un outil rapide, convivial, efficace et précis pour inspecter, analyser et traiter des nuages de points, des maillages, des courbes et des surfaces. Le modèle généré peut être, par la suite, directement utilisé en prototypage rapide, mais aussi en animation, simulation, éléments finis, contrôle et inspection et aussi pour générer des parcours d’outils. Après le passage dans Visi Reverse, on obtient un modèle numérique dénué de tous défauts.
On utilise ensuite le logiciel « Edgecam » afin de déterminer les parcours d’outils. Il intègre de façon transparente l’usinage en 4 et 5 axes continu dans les environnements fraisage et tournage/fraisage pour permettre à une large gamme de stratégies d’usinages multiaxes d’être appliquée aux outillages ou pièces les plus complexes. Il est utilisé aussi pour l’électroérosion à fil et la fabrication additive. Une fois les parcours d’outils établis, on utilise « NCSimul », afin de valider le programme ISO. NCSimul gère l’ensemble du processus d’usinage, améliorant toutes les étapes depuis le programme CN jusqu’à la pièce usinée.
Programmation CN native, simulation du code ISO, optimisation des conditions de coupe donnent aux utilisateurs une gestion optimale de leur atelier. Les modules complémentaires du logiciel tels que « DNC » pour la gestion des programmes, « Monitor » pour la surveillance en temps réel des machines, « CNDoc » et « Publisher » pour la publication de contenus techniques aident les utilisateurs à mieux gérer et améliorer les capacités de production. NCSimul et ses jumeaux numériques machines, développés par les équipes R&D en France vont être le socle technologique pour simuler tout type de machines à commande numérique : machines d’usinage mais aussi impression 3D, machines à mesurer ou encore robots. Les machines virtuelles de NCSimul servent à reproduire exactement sur ordinateur le futur comportement de la vraie machine à commande numérique présente en atelier. Une fois le trajet des outils validé, on envoie le code sur la machines d’usinage concernée, en l’occurrence une fraiseuse. Dans le cas où la machine serait occupée, on utilise « NCSimul4cam » pour convertir le code ISO pour une machine disponible avec une gestion de cinématique différente. La selle est maintenant usinée.
Un bras Absolute Arm muni d’un scanner laser est utilisé pour le contrôle dimensionnel. La pièce modélisée à partir de points apparait sur le logiciel « Inspire ». C’est une génération de logiciels de métrologie d’Hexagon Manufacturing Intelligence, conçu pour un large éventail de systèmes portables de palpage et de scanning. Les tâches complexes de mesure sont rendues intuitives et faciles. Polyvalent et multifonctionnel, « Inspire » est conçu pour les utilisateurs réalisant des tâches de métrologie simples et complexes dans de nombreux secteurs. Des couleurs permettent de découvrir au premier coup d’œil les surfaces à retoucher par rapport au plan CAO.

Acteur de l’usine du futur

Par cette démonstration, Hexagon démontre sa capacité à fournir une solution complète et connectée pour tous les domaines de la fabrication. Le groupe souhaite ainsi devenir un acteur incontournable de l’industrie 4.0.

Fabriquer une pièce sans plan
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros