Évolution de la technique de sciage au fil du temps

lire plus tard
Machines d'usinage Par  Machines Production Publié le  20/03/2020
Évolution de la technique de sciage au fil du temps
KASTO FRANCE http://www.kasto.fr

Cœur de métier de l’Allemand Kasto, la technique de sciage des métaux constitue l’une des deux principales activités de l’entreprise, dont les 175 ans d’histoire ont été jalonnés de nombreuses innovations.

Depuis le début, la technique de sciage est le cœur de métier de Kasto et constitue l’une des deux principales activités de l’entreprise. Son histoire longue de 175 ans est jalonnée de nombreuses innovations et inventions. Elle a constamment révolutionné le sciage des métaux, se hissant ainsi au rang de leader technologique mondial et de principal fournisseur du marché.
Son fondateur Karl Stolzer constata dès le milieu du XIXe siècle que de nombreuses entreprises de la région avaient besoin de techniques de sciage performantes. Ce charpentier se consacra donc à la fabrication de moulins à scie et de scieries, destinées encore alors à scier le bois et entraînées par la force hydraulique. Au fil du temps s’y ajoutèrent des scies verticales à cylindres pour découper le bois, ainsi que d’autres équipements pour scierie qui furent ensuite sans cesse perfectionnés par Karl Stolzer puis par ses descendants. Ce sont finalement Friedrich et Paul, les arrière-petits-fils de Karl Stolzer qui, cent ans plus tard, se concentrèrent davantage sur le sciage des métaux.
L’année 1947 marque un tournant dans l’histoire de Kasto. Paul Stolzer invente la machine à scier à archet, augurant ainsi de l’avenir de l’entreprise comme fabricant moderne de machines-outils. Les scies à archet sur lesquelles la lame de scie est tendue dans un archet en forme de U étaient jusqu’ici actionnées péniblement à la main. La scie à entraînement mécanique fut donc accueillie par de nombreuses entreprises comme un grand soulagement et une hausse importante des performances. En 1952, Kasto présente pour la première fois au salon de Hanovre une scie à archet à métaux utilisant un procédé breveté de mouvement en arc en poussant.

Trois procédés de sciage dans son assortiment

Au cours des années suivantes, il apparaît clairement que de nouveaux matériaux et des exigences croissantes en matière de volume réclament de nouveaux procédés de sciage. En 1965, l’entreprise allemande commence donc à produire des scies circulaires. Dix ans plus tard, après le lancement de la lame de scie bimétaux, la première scie à ruban vient compléter le portfolio. Aujourd’hui, l’entreprise est un des rares fabricants de machines à scier les métaux qui propose à l’utilisateur les trois procédés de sciage existants et qui possède dans chaque catégorie une gamme complète. Celle-ci va des petites scies manuelles pour atelier aux scies à ruban haute performance pour l’usinage industriel des blooms et plaques de grandes dimensions. Kasto a déjà livré dans le monde plus de 140 000 machines à scier. Et avec près de 170 brevets déposés, l’entreprise fait figure de précurseur.
Présentant sans cesse de nouveaux produits et des fonctions innovantes, elle parvient toujours à révolutionner l’univers du sciage des métaux et à faire le bonheur des utilisateurs. La KASTOtec, produite pour la première fois en 1999, est un de ces événements à marquer d’une pierre blanche : la scie à ruban entièrement automatique, qui se caractérise par une impressionnante performance d’enlèvement de copeaux et peu de temps morts, est parfaite pour produire de grands volumes de manière rentable. La série est toujours aussi appréciée aujourd’hui. Elle est sans cesse perfectionnée et optimisée. L’entreprise a récemment présenté une version complètement remaniée de la KASTOtec pour laquelle l’accent a été mis sur une utilisation optimale des rubans de scie au carbure. Cette version permet d’atteindre une performance de coupe élevée, même avec des matériaux difficiles à usiner, tels que le titane, l’Hastelloy ou l’Inconel.

Coupes en onglet

La série KASTOwin, présentée en 2014, est, elle aussi, un franc succès : les scies à ruban couvrent un large éventail d’applications, sont disponibles dans différentes tailles mais aussi dans des variantes spéciales pour répondre à des exigences spécifiques et se distinguent par un rapport qualité/prix très attrayant. Depuis 2018, l’entreprise est présente également dans la catégorie des scies à ruban pour coupe en onglet, guidées par deux colonnes, grâce à la KASTOmiwin (l’abréviation « mi » renvoie à « miter » qui signifie « onglet » en anglais). La série convient au tronçonnage et aux coupes en onglet comprises entre -45 et +60 degrés, pour les filières de la construction en acier, du négoce de l’acier et de la construction d’installations et de machines spéciales. Elle est disponible en versions semi-automatique et entièrement automatique. Parmi les scies circulaires, c’est la KASTOvariospeed entièrement automatique qui est la plus appréciée des utilisateurs. Conçue pour des volumes de commande faibles et moyens, elle permet une exploitation sans présence humaine, notamment lorsqu’elle est combinée au centre de sciage KASTOcenter, et peut usiner de manière flexible différents matériaux. Depuis l’automne 2019, la KASTOvariospeed est également disponible avec une capacité de coupe supérieure, atteignant 180 millimètres.

Paré pour l’avenir grâce aux technologies modernes

Pour son excellent travail de développement de produits, Kasto a reçu de nombreux prix, dont le très convoité Red Dot Design Award ou encore l’AMB Award de l’exposition internationale pour l’usinage des métaux. Le fabricant suit de près les tendances actuelles de l’industrie 4.0, telles que la numérisation, la mise en réseau, la fabrication additive ou la réalité augmentée, et s’en inspire pour créer de nouveaux produits. Les machines à scier sont aujourd’hui des solutions de pointe, qui s’intègrent sans problème dans un flux de matière global commandé numériquement. Elles sont assistées par des solutions logicielles, telles que l’outil d’optimisation de coupe KASTOoptisaw qui calcule des plans de coupe rentabilisant le temps et les matériaux à partir de différents paramètres. Grâce à l’application KASTOapp, les utilisateurs peuvent utiliser leur smartphone ou tablette pour demander et surveiller partout et à tout moment le statut de leurs machines à scier et réagir rapidement en cas de besoin. Ainsi, la disponibilité est élevée et les temps d’immobilisation réduits.
Pour la commande, Kasto veille à minimiser le nombre de saisies requises, afin d’augmenter le confort pour l’utilisateur et d’aider à éviter les erreurs. Les processus de sciage s’ajustent et se corrigent en grande partie eux-mêmes. Les utilisateurs peuvent saisir les données des machines et les évaluer en ligne afin d’optimiser les processus et la longévité.
Côté alimentation et transport des matériaux, il existe de nombreuses possibilités pour une automatisation poussée, aussi bien par une connexion aux systèmes de stockage automatiques qu’à l’aide de robots industriels. L’ensemble des opérations peut ainsi être couvert, de l’entreposage de la matière brute à la préparation des commandes de tronçons finis. Cela garantit une fabrication performante, efficace et sans erreur et prépare les scies Kasto à la production intelligente et connectée du futur.

Évolution de la technique de sciage au fil du temps
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique