En France, la mécatronique retrouve des couleurs

lire plus tard
Composants Par  Jérôme MEYRAND Publié le  30/11/2020
En France, la mécatronique retrouve des couleurs
L’indicateur de conjoncture Global Artema pour le troisième trimestre en France.

L’indicateur de conjoncture Global Artema du troisième trimestre montre que les facturations et carnets de commande ont poursuivi leur croissance, entamée depuis le printemps. Le syndicat des industriels de la mécatronique observe que « certaines entreprises ont même réalisé un mois égal ou supérieur à l’année dernière, ce qui n’était pas arrivé depuis le début de la crise sanitaire ».

Selon Artema, les premiers retours des répondants pour octobre montrent, d’un point de vue qualitatif, une activité quotidienne qui semblerait être repartie, bien que des projets « d’envergure habituels dans cette période de l’année » se fassent attendre.

Pour l’ensemble de l’année, les adhérents du syndicat, qui rassemble 150 entreprises spécialisées dans les composants et systèmes, s’attendent à une baisse d’activité comprise entre  -10 % et -20 %.

« L’automobile va mieux »

Comme le souligne le communiqué d’Artema du 5 novembre, le ressenti des adhérents atteste que l’aéronautique continue de souffrir, tandis que « l’automobile va mieux », sans pour autant être en mesure de compenser « la chute brutale du printemps » rencontrée chez les mécatroniciens. Enfin, le médical, la pharmacie, les produits d’hygiène, la défense, l’agroalimentaire et l’énergie affichent des résultats relativement corrects, indique l’organisation professionnelle, membre de la Fédération des industries mécaniques.

En rassemblant des adhérents qui sont à la fois des PME, ETI et groupes internationaux, Artema représente des secteurs et des activités aussi divers que ceux de l’étanchéité, les fixations, la mécatronique, les roulements et guidages linéaires, transmissions hydrauliques, transmissions et automatismes pneumatiques et mécaniques. Avec 35 000 salariés, le syndicat pèse 7,8 milliards de chiffre d’affaires, dont 50 % est réalisé à l’export.

En France, la mécatronique retrouve des couleurs
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Représentant industriel pour la France
Allemagne NORBERT J. BREUER
offre d'emploi Technico-Commercial
75/77/91/92/93/94 FRAISA FRANCE

Les prochains événements

Avril

13

Mardi

SEPEM Industries Nord

Du 13 au 15 Avril 2021

Lille/Nord

Mai

26

Mercredi

Lamiera

Du 26 au 29 Mai 2021

Milan/Italie

Juin

1

Mardi

JEC

Du 1 au 3 Juin 2021

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Juin

3

Jeudi

Aff'Tech

Du 3 au 5 Juin 2021

Reims / Marne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique