Électroérosion par enfonçage : quels sont ses avantages ?

lire plus tard
Machines d'usinage Par  Jérôme MEYRAND Publié le  26/06/2020
Électroérosion par enfonçage : quels sont ses avantages ?

Deux entreprises aéronautiques, Avic Chengdu (Chine) et Paradigm Precision (États-Unis) ont témoigné sur les avantages d’utiliser des machines d’électroérosion par enfonçage ONA par rapport à des moyens d’usinage conventionnels. Dans le cadre de la production de carters de turbines d’avions, la technologie d’électroérosion par enfonçage a permis d’atteindre des « conditions très avantageuses » pour ces deux groupes industriels. « Auparavant, cela n’était possible qu’en utilisant des techniques d’usinage conventionnelles telles que le fraisage », ont-ils rapportés.
Le constructeur ONA met en avant plusieurs avantages : un investissement initial en équipement plus faible (jusqu’à deux ou trois fois), des coûts de consommables moins élevés (jusqu’à quatre fois moins), alors que les consommables sur les fraiseuses sont des outils plus coûteux. D’autant plus que dans le cas des deux entreprises aéronautiques, les électrodes en graphite utilisées dans l’usinage par électroérosion sont tous réusinées. A cela s’ajoute un risque plus faible de casse d’outil et également des coûts moindres résultant de la non-qualité, avance-t-il.
L’intérêt de l’électroérosion l’emporte aussi sur la productivité. En termes de temps d’usinage, la technologie par électroérosion est « comparable au fraisage, voire meilleur, lorsqu’on utilise une machine ONA à double tête », affirme le fabricant basque. « Il s’agit de machines dotées d’un haut degré d’automatisation et de systèmes de filtration écologiques adaptés à ce taux élevé d’enlèvement de matière », ajoute le constructeur de Durango.
ONA cite plusieurs exemples d’applications industrielles mise en place chez ses clients de l’aéronautique, comme l’usinage par électroérosion à fil pour la découpe automatisée d’anneaux verticaux, la production de rainures de disque pour les turbines (sapins). « Nous disposons de plus de 70 combinaisons possibles d’électroérosions modulaires à fil et par enfonçage, et nous développons également des équipements sur mesure pour des applications très spécifiques », indique le constructeur espagnol.

ONA ELECTRO EROSION ESPAGNE http://www.ona-electroerosion.com
Électroérosion par enfonçage : quels sont ses avantages ?
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

juin

15

Mardi

3D Print

Du 15 au 17 Juin 2021

Lyon-Eurexpo / France

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique