DFD propose un solvant vert

lire plus tard
Par  Patrick CAZIER Publié le  30/06/2016
DFD propose un solvant vert

DFD innove en proposant une machine éco-conçue de nettoyage de pièces mécaniques pour l'industrie. En étroit partenariat avec le CEA, CNRS, CETIM-CTDEC et AIR LIQUIDE, la vocation originale de DFD est d'ouvrir l'accès de cette technologie aux industriels pour leur offrir un gain économique.

Le procédé DFD
Le procédé DFD offre une solution de dégraissage efficace avec un solvant non polluant : le CO2 supercritique, qui respecte les contraintes réglementaires actuelles et futures en matière d’hygiène-sécurité-environnement. Il permet aux industriels de garantir le niveau de propreté de leurs pièces, exigé par leurs processus de production et par leurs clients. Il permet également une maîtrise du coût global du nettoyage et la productivité du processus, en diminuant les consommations d’électricité par rapport à un procédé habituel, ou en supprimant les contraintes d’analyses chimiques régulières de solvants. La conception et mise au point de ce procédé innovant ont fait l’objet de 3 brevets.

Les principes scientifiques
Après chauffage et mise en pression, le dioxyde de carbone (au-delà de 31°C et de 73 bars) atteint le domaine supercritique : un état intermédiaire, presqu’aussi dense qu’un liquide et dont les propriétés de transport (viscosité, diffusion) sont proches de celles d’un gaz. Il peut ainsi être utilisé comme un solvant apolaire permettant de remplacer ou de compléter des produits chimiques. C’est à ce solvant que seront exposées des pièces à nettoyer.

DFD Le dégraissage et départiculage de pièces mécaniques
Le nettoyage au CO2 supercritique convient à toutes les pièces mécaniques et polymères, de toutes typologies. Tous les types de matériaux y compris l’aluminium peuvent être traités. L’utilisation du CO2 supercritique permet de les traiter de manière plus hygiénique et saine. Sa neutralité par rapport aux matériaux permet de ne pas les oxyder et de ne pas les agresser pour des actions de nettoyage, dégraissage et départiculage. Toutes les typologies de pièces peuvent être nettoyées (pièces complexes, comprenant des trous borgnes, des tubes extrêmement étroits, …). La technologie de CO2 supercritique est efficace pour atteindre les zones difficiles d’accès car son état, à moitié liquide et à moitié gazeux, offre une diffusion en profondeur du solvant sur toutes les parties de l’objet nettoyé.

Au sujet de DFD
Créée en juillet 2012, DFD (Dense Fluid Degreasing) est une entreprise rhônalpine qui conçoit, fabrique et commercialise des procédés novateurs de nettoyage, dégraissage ou départiculage au CO2 supercritique. Leur vocation est de proposer le CO2 comme une  » ressource recyclable  » pour permettre aux industriels de la mécanique de produire proprement des pièces propres.

DFD DENSE FLUID DEGREASING http://www.dfd-co2.com
DFD propose un solvant vert
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Représentant industriel pour la France
Allemagne NORBERT J. BREUER
offre d'emploi Technico-Commercial
75/77/91/92/93/94 FRAISA FRANCE

Les prochains événements

Avril

13

Mardi

SEPEM Industries Nord

Du 13 au 15 Avril 2021

Lille/Nord

Mai

26

Mercredi

Lamiera

Du 26 au 29 Mai 2021

Milan/Italie

Juin

1

Mardi

JEC

Du 1 au 3 Juin 2021

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Juin

3

Jeudi

Aff'Tech

Du 3 au 5 Juin 2021

Reims / Marne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique