Des tours de précision pour un secteur de pointe

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Machines d'usinage Par Machines Production Publié le  26/06/2020
Des tours de précision pour un secteur de pointe

Hestika France, filiale de Citizen Group, propose des machines-outils qui répondent aux exigences du secteur aéronautique.

Largement implanté dans le marché aéronautique, le constructeur japonais Citizen, à travers ses gammes Citizen-Miyano et Citizen-Cincom, répond aux exigences de ce secteur de pointe en termes de haute précision et qualité de surface. Commercialisées par la filiale Hestika France, on compte plus de 400 machines-outils Citizen en fonctionnement en France et au Maghreb, directement ou indirectement pour le secteur aéronautique.
La gamme des centres de tournage Citizen-Miyano s’adresse à la production de pièces types connecteurs, pièces moteurs, instruments de bord… Elle couvre une capacité de diamètre de 80 mm maxi en barre, 170 mm en mandrin, et des cinématiques d’une, deux ou trois tourelles, avec axe Y.
La construction de ces machines privilégie la précision et la stabilité en production, grâce aux bâtis en fonte nervurée et glissières prismatiques grattées. Les utilisateurs apprécient tout particulièrement les modèles BNJ, en passage 51 mm, ainsi que les ABX, en passage 64 et 80 mm, offrant des niveaux de précision supérieurs aux standards du marché, grâce notamment à la compensation thermique des axes. Comme l’explique un fidèle client de l’ouest de la France, sous-traitant aéronautique de rang 1 : « Sur les très grandes séries, la tolérance de trois microns est véritablement le gros avantage des machines Citizen-Miyano qui sont, de plus, très faciles à programmer. »

Peigne et tourelles

A noter qu’on trouve chez Citizen-Miyano des tours de reprise de très haute précision, avec robot de chargement intégré, tel que le Miyano-Ocean GN3200. Ils sont utilisés pour des applications de tournage dur, reprise de pièces de frappe ou encore après traitement, voire même en remplacement des opérations de rectification. La gamme Citizen-Cincom est largement présente dans le secteur de la connectique aviation, les commandes manuelles, la tringlerie et autres accastillages, par exemple des pièces pour les sièges passagers.
Focus sur la nouvelle génération du modèle-phare, disponible depuis mars, le tour M5-32 type VIII, avec combinaison peigne et tourelles. En plus de l’usinage de pièces décolletées ouvragées, cette machine est une véritable alternative aux centres d’usinage. L’usinage en 5 axes simultanés est réalisé par le biais de la nouvelle commande numérique Mitsubishi Meldas 850. Il est possible d’utiliser jusqu’à trois outils en simultané dans la matière. Des courses courtes permettent des gains de compétitivité importants sur des pièces de fraisage pouvant s’inscrire dans un diamètre de 38 mm.
La technologie Citizen brevetée LFV (Low Frequency Vibration), est disponible sur les modèles Citizen-Miyano et Citizen-Cincom de 0 à 42 mm en barre. Cette technologie pour la fragmentation du copeau est particulièrement prisée par les fabricants de capteurs, de fixations et pour la connectique aéronautique, sur les matières inoxydables, titane, alliages nickel, plastique et laiton sans plomb.
Par ailleurs, Hestika France propose des services d’intégration ainsi que des options. Avec, par exemple, des packages et solutions clé en main, pour des systèmes de filtration optimisés et un arrosage haute pression au-delà de 200 bars pour les matériaux réfractaires. Il peut également s’agir d’intégration d’électrobroches haute fréquence pour les usinages de finition et ébavurage sur machine. Une solution FAO pour les programmations complexes en 3, 4 ou 5 axes simultanés peut aussi être proposée, ou encore des solutions intégrées de déchargement des pièces finies sans chocs.

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