Des carters de transmission toujours plus propres

lire plus tard
Services Par  Machines Production Publié le  26/06/2020
Des carters de transmission toujours plus propres

Les roulements et les systèmes d’entraînement font partie des pièces maîtresses d’un hélicoptère. Airbus Helicopters s’est attaché à réduire la pollution particulaire de certaines pièces en production afin de renforcer la fiabilité de ces composants.

Chez Airbus Helicopters, l’amélioration de la qualité est une quête perpétuelle. Parmi les axes explorés, le constructeur d’hélicoptères s’est penché sur la propreté particulaire de certaines pièces de production. Il s’est notamment focalisé sur les carters de boîte de transmission (pièces complexes d’environ 1 m3 de volume) et les composants associés. Son objectif : éliminer sensiblement la présence de particules de pollution et de résidus. L’audit du processus de production ainsi que diverses mesures de la pollution particulaire ont permis à l’industriel de mettre en place un plan d’actions et d’investissements améliorant significativement la propreté des boîtes de transmission.
Pour l’accompagner dans cette démarche, l’entreprise a fait appel à l’expertise du Cetim, qui a examiné avec attention les différentes étapes du processus de fabrication, afin d’identifier les principales sources de pollution. Des mesures de pollution particulaire ont été parallèlement effectuées sur certains carters par le laboratoire du Cetim.

Actions prioritaires

Sur la base de ces mesures, des observations relevées lors de l’audit et l’analyse des particules piégées par les membranes d’ambiance disposées à divers endroits des ateliers, les experts du Cetim ont proposé à Airbus Helicopters les actions prioritaires à mettre en œuvre afin d’atteindre l’objectif de propreté fixé. « Nous avons mieux pris conscience des risques de pollution inhérents aux diverses étapes de fabrication des pièces. Mais aussi de barrières propreté existantes, comme par exemple les opérations de traitement de surface. Cela a aussi mis en évidence la nécessité d’un entreposage dans des conditions appropriées », indique Emmanuel Colombier, du bureau d’études transmission, en charge de la propreté (Cleanliness) à Airbus Helicopters. Il s’est avéré que le respect de certaines règles et la mise en œuvre de modes opératoires adaptés pouvaient éviter de dédier à l’assemblage une salle propre. En revanche, pour garantir le niveau de propreté visé, Airbus Helicopters a investi dans deux équipements de nettoyage, dont l’un est capable de prendre en charge ses carters de grandes dimensions.

Des carters de transmission toujours plus propres
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

juin

15

Mardi

3D Print

Du 15 au 17 Juin 2021

Lyon-Eurexpo / France

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique