Decip 3D, distributeur des imprimantes Desktop Metal

lire plus tard
Fabrication additive Par  Jérôme MEYRAND Publié le  19/12/2019
Decip 3D, distributeur des imprimantes Desktop Metal

La branche impression 3D du distributeur de machines-outils complète son offre de machines d’impression avec l’arrivée de ce nouvel acteur. Après le plastique avec HP, Decip passe au métal.

La fabrication additive intégrée à l’industrie : les clés de la réussite. Tel était le thème de ces journées techniques proposées par Decip, le 6 et 7 novembre à Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie). Le distributeur de machines-outils et de solutions d’impression 3D annonçait, à cette occasion, l’élargissement de sa gamme de constructeurs.
Après HP et ses imprimantes de pièces en polymère, qu’il représente en France, Decip 3D (la branche dédiée à la fabrication additive de l’importateur de machines-outils) ajoute Desktop Metal à son catalogue, mais cette fois-ci pour la production de pièces métalliques.
Distribuées depuis octobre par Decip, les machines Studio+ de Desktop Metal n’utilisent aucune poudre, ni laser, puisqu’il s’agit de la technologie BMD (Bound metal deposition, ou dépôt de métal lié). L’imprimante extrude des tiges de métal comprenant une cire et un polymère afin d’imprimer des pièces métalliques. Une fine couche de céramique viendra, durant l’impression, se placer entre la pièce et son support, afin de faciliter son détachement. Céramique qui se réduira en poudre lors de l’opération de frittage dans un four de sintérisation, le premier dédié à un environnement de bureau, affirme Desktop Metal. Entre l’impression et le frittage, une opération de déliantage permettra de prépare les pièces pour la sintérisation, en dissolvant le liant primaire (cire), par l’utilisation d’un fluide spécifique.

Impression et dépoudrage

Decip a également présenté la société néerlandaise Additive Industries, dont l’enseigne de Saint-Pierre-en-Faucigny se positionne comme un « ambassadeur » de ce constructeur de machines d’impression 3D modulables, et non un distributeur.
Implantée à Eindhoven, dans les Pays-Bas, Additive Industries a développé une ligne de machines de fabrication additive métal intégrant des têtes laser, qui viennent se déplacer linéairement au-dessus de chaque chambre d’impression, de manière à réaliser les opérations de dépoudrage en temps masqué.
Pourquoi Additive Industries a choisi Decip ? « Pour leur localisation, leur réseau et leur connaissance du marché », répond Stephane Escalier, responsable du constructeur en France. « Et pour l’homme aussi, ajoute-t-il, dans un sourire, en s’adressant à Hervé Favre, le président du groupe Decip Industries. Puis, Decip 3D était déjà connue dans la sphère d’Additive Industries. »

DECIP MACHINES OUTILS http://www.decip.fr
Decip 3D, distributeur des imprimantes Desktop Metal
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Octobre

20

Mardi

SIANE

Du 20 au 22 Octobre 2020

Toulouse / France

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique