Comprendre la cryogénie

lire plus tard
Services Par  Patrick CAZIER Publié le  15/03/2017
Comprendre la cryogénie

Quel est l'intérêt de la cryogénie en usinage ? Le Cetim participe à un projet de R&D visant à évaluer l'intérêt technique et économique de l'usinage assisté par cryogénie.

L’amélioration de la productivité et de la qualité des pièces nécessite une innovation perpétuelle. L’assistance cryogénique est l’une de ces techniques.

Principe
L’usinage cryogénique est une innovation présentée par l’Américain MAG IAS, racheté depuis par le groupe Fives. La cryogénie est une alternative pour refroidir la coupe des métaux. Le processus multibreveté utilisant l’azote liquide (-321°F soit -196°C) a été développé sur plusieurs années par Creare Incorporated, HM Dunn et MAG IAS, en collaboration avec Lockheed Martin pour l’avion F 35 Lightning II. Une bouteille d’azote liquide intégrée à la machine délivre l’azote liquide à 1,5 bar à travers des circuits créés dans la broche, l’outil et chaque plaquette de la fraise. Le fluide arrive ainsi à l’endroit où il est utile pour refroidir l’outil et les matériaux difficiles à usiner. Remplacer les lubrifiants par de l’azote liquide pour refroidir l’outil : c’est la voie prometteuse de l’assistance cryogénique à la coupe pour les matériaux réfractaires.

Prolonger la durée de vie des outils
Comment refroidir les outils coupants lors de l’usinage ? La question se pose aujourd’hui avec encore plus d’acuité pour les matériaux réfractaires qui manifestent une très faible conductivité thermique. Le principe est simple, remplacer les lubrifiants par de l’azote liquide (LN2(1)) pour assurer le refroidissement. De fait, l’utilisation des matériaux à haute résistance et les superalliages (alliages base titane, base nickel ou chrome-cobalt, etc.) ne cesse de croître. Dans ce domaine, un secteur d’activité se trouve particulièrement concerné : l’aéronautique.
Outre la nécessité de prolonger la durée de vie des outils et de réduire les coûts, l’usinage assisté par cryogénie permet également de se passer des huiles de coupe qu’il faut récupérer et retraiter pour protéger l’environnement.

Objectif du projet
Le Cetim participe à un projet de recherche et de développement sur l’usinage assisté par cryogénie, financé par le Fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2i). Le projet de recherche sur l’usinage assisté par cryogénie est mené en collaboration avec le syndicat des concepteurs de machines spéciales et d’équipements de process avec les usineurs (AMICS-E&PI), l’École des Mines de Saint-Étienne, Arts et Métiers ParisTech Cluny, le Cetim-Ctdec et l’Enise, réunis au sein du consortium Intercut Network. L’objectif de ce programme de recherche et de développement est de lever les verrous technologiques et d’étudier l’intérêt économique du refroidissement par l’azote liquide comparé au procédé classique de la lubrification. En fait, si l’utilisation de l’azote ne pose guère de difficulté dans le tournage, elle se révèle plus compliquée pour le fraisage car il faut que l’azote traverse la broche. Se posent alors des problèmes d’étanchéité et de température, le moteur de la broche n’étant pas prévu pour fonctionner aux températures extrêmes de l’azote liquide. Le projet porte également sur la coupe en elle-même.
Créé en 2009 à l’initiative de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le F2i a aussi comme membres fondateurs la FIM et la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication.
(1) Azote liquide, N2 étant le symbole de l’azote, L pour liquide.

Comprendre la cryogénie
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

à lire aussi

3DaéronautiqueaffûtageafnorAlternance

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique