Centre d’usinage TH3-MT : une tête bien faite

lire plus tard
Machines d'usinage Par  Jérôme MEYRAND Publié le  29/06/2020
Centre d’usinage TH3-MT : une tête bien faite
Le centre d’usinage multifonction TH3-MT de Juaristi intègre une table tournante et une tête spéciale.

Le nouveau centre d’usinage multifonction de Juaristi est doté d’une tête universelle, qui offre un rapport vitesse/puissance permettant d’atteindre une productivité élevée dans l’usinage 5 axes.

Le dernier centre d’usinage multifonction TH3-MT de Juaristi intègre une table tournante et une tête spéciale « à la conception optimisée pour les opérations de tournage », souligne le fabricant de cette machine 5 axes. Ainsi, il comprend un ensemble complet d’automatisation et « une conception entièrement revue pour améliorer son ergonomie, prolonger sa durée de vie et optimiser la gestion des copeaux et du liquide de refroidissement », poursuit le constructeur espagnol.

Tout comme sur les autres modèles de la famille TH, il affiche des avances rapides allant jusqu’à 40 m/mn et une accélération de 3 m/s2, ainsi qu’une compatibilité avec un changeur d’outils automatique à grande vitesse. « Grâce à sa conception symétrique, avec la tête centrée sur la colonne, il a un comportement imbattable en termes de précision et offre une capacité de coupe élevée », assure Juaristi.

Couple élevé

Parmi les technologies innovantes à retenir : une nouvelle tête spéciale pour les opérations de tournage et une table tournante. Nommée ACD8, cette tête « est un modèle universel qui permet un usinage 5 axes et atteint des vitesses de rotation allant jusqu’à 8 000 tr/mn, avec une puissance de broche (60 kW) et un couple (1 600 Nm) élevés », affirme l’entreprise, dont la première aléseuse remonte à 1943. Elle est livrée avec une partie amovible pour permettre les opérations de tournage.

La tête de fraisage ACD7 de Juaristi.

En plus de l’ACD8, Juaristi a récemment présenté la tête de fraisage ACD7, avec ses deux axes de rotation continue (sur le plan horizontal et à 45°), offrant des mouvements de positionnement très rapides (de 0 à 180° en 7 secondes seulement). En termes de performances, elle affiche des vitesses de rotation allant jusqu’à 6 000 tr/mn. « Le temps de positionnement rapide et la capacité d’indexation des deux modèles permet une réduction drastique du temps de changement d’outil, qui se traduit par une augmentation considérable de la productivité », indique le constructeur d’Azkoitia, au Pays basque espagnol.

 

Juaristi veut développer son réseau en France
En 2019, l’un des axes fondamentaux de la stratégie commerciale de Juaristi a été l’optimisation de sa structure de services et l’élargissement de son catalogue de services. « La stratégie a permis de faire évoluer l’offre en un ensemble complet où se distinguent la maintenance préventive, la formation spécialisée et le conseil tout au long du projet, décrit le constructeur espagnol. La nouvelle stratégie prévoit la désignation d’un coordinateur de service dans chaque projet pour concevoir un plan personnalisé et superviser toutes les mesures et les interventions de service dans chacune des phases. »

Le spécialiste des solutions de fraiseuses, aléseuses et centres d’usinage compte plusieurs clients dans l’Hexagone, « dont des références de haut niveau dans des secteurs critiques tels que l’aéronautique », souligne le fabricant qui compte étendre ses accords stratégiques avec des partenaires locaux, notamment dans les régions de Nantes et Lyon. « Au cours des prochains mois, un plan de travail ambitieux sera mis en œuvre, pour lequel les régions de France nécessitant un renforcement du service technique ont été étudiées et les principaux fournisseurs du pays ont été interrogés », rapporte Juaristi.

JUARISTI BORING & MILLING MACHINES http://www.juaristi.com
Centre d’usinage TH3-MT : une tête bien faite
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

3DaéronautiqueaffûtageafnorAlternance

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique