Addev Materials se renforce sur le marché aéronautique

lire plus tard
Matériaux - Produits finis Par  Jérôme MEYRAND Publié le  26/06/2020
Addev Materials se renforce sur le marché aéronautique

En s’emparant du groupe britannique Graytone, spécialisé dans les produits de traitement de surface et peintures pour l’aérospatiale et la défense, l’entreprise lyonnaise entend développer ses implantations et sa valeur ajoutée sur ce marché stratégique pour elle.

Avec l’acquisition, en 2019, du groupe britannique Graytone, Addev Materials s’est donnée les moyens de concrétiser encore un peu plus son projet de « se positionner comme un acteur de référence dans le domaine de l’aéronautique, du spatial et de la défense », avait-elle affirmé, dans un communiqué, au lendemain de son opération de croissance externe. Le groupe d’outre-Manche rassemble deux filiales, PSG et PEXA, spécialisées dans la préconisation, la distribution et la mise en œuvre de produits de traitement de surface, peintures, composites et autres matériaux principalement dédiés aux marchés de l’aérospatiale et de la défense.
L’ETI lyonnaise, elle, développe des solutions matériaux innovantes, articulées autour du triptyque produits-process-services. Historiquement tourné vers le « converting » de matériaux flexibles, comme les rubans adhésifs ou les films techniques, Addev Materials a étendu son savoir-faire au reconditionnement sur-mesure de produits liquides, colles et produits chimiques, en s’emparant, en 2015, du Toulousain Dimex et de l’Américain VMS Aircraft, un an plus tard. Cette nouvelle acquisition vient donc s’inscrire dans son objectif d’élargissement de son offre de colles, mastics et produits chimiques aux peintures, « grâce à des process de mélange, teinture et reconditionnement sur-mesure », précise le spécialiste français de la transformation de matériaux. Mais il s’agit aussi pour Addev Materials, « d’une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance externe pour développer ses implantations et sa valeur ajoutée sur un marché stratégique : l’aéronautique ».

Synergies

Pour Julien Duvanel, son directeur général, « le projet Graytone offre de nombreuses synergies en Europe et au Moyen-Orient sur la largeur de l’offre, la valeur ajoutée et la dimension de service local réactif à forte expertise ». Et d’envisager ainsi « une cross-fertilisation » significative de sa position d’expert en solutions sur-mesure dans le domaine des colles, mastics et produits chimiques, avec ses grands clients mondiaux, mais aussi ses partenaires fabricants de classe mondiale.
Ce nouveau projet de croissance externe remonte au milieu de l’année 2018. Addev Materials avait alors mandaté le cabinet Oaklins, afin de l’accompagner dans la recherche d’opportunités d’acquisition en France et à l’international. Le groupe Graytone avait été rapidement identifié par le bureau londonien de la banque d’affaires. Expertes sur les marchés de l’aéronautique et de la défense, les équipes françaises d’Oaklins ont su apporter « leur vision stratégique et leur connaissance du marché à leurs homologues de Londres », rapporte le cabinet de conseil en fusions-acquisitions, dont le siège en France se trouve à Toulouse (Haute-Garonne).

ADDEV MATERIALS - ADSE ADHIS ACDIS http://www.adhis.fr
Addev Materials se renforce sur le marché aéronautique
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à propos de fabrication

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

juin

15

Mardi

3D Print

Du 15 au 17 Juin 2021

Lyon-Eurexpo / France

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique