Une buse rotative pour un nettoyage ultrafin au plasma

lire plus tard
Traitement thermique Par Jérôme MEYRAND Publié le  04/09/2020
Une buse rotative pour un nettoyage ultrafin au plasma

Plasmatreat présente sa nouvelle buse Openair-Plasma RD1004 conçue spécifiquement pour générer un plasma froid à pression atmosphérique.

La nouvelle buse rotative plasma Openair-Plasma RD1004 permet de s’adapter à tous les besoins de traitement et d’assurer une meilleure répartition du plasma produit sur la pièce traitée. La buse de Plasmatreat peut être équipée avec différents angles de sortie. Et son intégration à un système robotisé est simple, assure-t-il.
L’activation et le nettoyage réalisés grâce à la buse se révèlent « très efficaces, précis, sélectifs, stables à long terme et respectueux de l’environnement ». Pour le constructeur allemand, le plasma froid produit par la buse RD1004 étant sans potentiel, tous les matériaux conducteurs ou non peuvent être traités. Pourvue d’un système breveté de rotation, celui offre à la buse l’avantage de répartir uniformément l’effet du plasma sur les matières à traiter. Ainsi, la surface peut être traitée par une série de plusieurs pulsions brèves et simultanées en rotation, avec un faible apport de chaleur. « Ce procédé de traitement est un moyen très efficace pour le nettoyage et l’activation des surfaces », souligne Plasmatreat, dont la filiale en France se trouve aux Ulis (Essonne).

Surfaces sensibles

La qualité du plasma est contrôlée par un dispositif à fibre optique qui analyse en fonctionnement le spectre lumineux émis par le plasma. Lorsque le signal atteint un seuil limite, une information est donnée. Cette surveillance est indépendante de la génération du plasma et assure les paramètres du processus du plasma.
Quel intérêt du traitement au plasma froid pour les surfaces sensibles ? Chaque fois que des pièces et composants doivent être revêtus, peints ou collés dans des étapes ultérieures, l’activation de surface sélective des matériaux initiaux est indispensable, répond Plasmatreat. De nombreux matériaux n’ont pas la tension de surface requise, comme pour l’impression avec des encres à base d’eau, pour l’adhérence stable à long terme avec les adhésifs sans COV, ou pour créer des matériaux composites si nécessaire. Ainsi, le procédé de traitement de surfaces Openair-Plasma permet une modification rapide des grandes surfaces de matériaux, et ce, sans en modifier les propriétés mécaniques. « C’est une méthode simple et écologique pour nettoyer tout type de surface », assure son concepteur.

Une buse rotative pour un nettoyage ultrafin au plasma
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros