Dassault Aviation finalise sa transformation numérique

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Logiciels Par Jérôme MEYRAND Publié le  26/06/2020
Dassault Aviation finalise sa transformation numérique

En s’appuyant depuis 2019 sur la plateforme 3DExperience afin de gérer la chaîne de valeur de tous ses programmes d’avions d’affaires, le constructeur arrive au terme de son plan de transformation numérique lancé en mai 2018.

Le constructeur aéronautique Dassault Aviation utilise, depuis 2019, la plateforme 3DExperience de l’autre maison de la célèbre firme industrielle française, Dassault Systèmes, afin de concevoir, développer et produire, ainsi que gérer la chaîne de valeur de tous ses programmes, dont un nouveau programme chargé d’innover en permanence et de développer son actuelle gamme d’avions d’affaires Falcon. Le constructeur dit pouvoir ainsi contrôler l’intégralité du développement de ses avions, tout en optimisant l’intégration de ses processus métier, en améliorant ses performances et en réduisant ses coûts avec une approche « plateforme ».
Dassault Aviation utilise les solutions Winning Concept, Program Excellence, Co-Design to Target, Ready for Rate, Build to Operate et Keep Them Operating de la plateforme numérique 3DExperience. Celle-ci réunit des applications de conception, d’analyse, de simulation et d’intelligence 3D au sein d’un environnement numérique, permettant à tous les services de Dassault Aviation, du concept préliminaire à la maintenance, d’accéder facilement aux données. « Les équipes de Dassault Aviation peuvent réutiliser les connaissances, capitaliser sur le savoir-faire et les bonnes pratiques, mais aussi collaborer plus facilement en interne ainsi qu’avec une chaîne d’approvisionnement mondiale qui compte trente partenaires industriels », décrit le géant informatique, éditeur du logiciel bien connu Catia.

Coûts des produits et services

Les deux maisons Dassault indiquent que cette démarche constituait la toute dernière étape du plan de transformation numérique lancé, en mai 2018, par le fabricant d’avions d’affaires et de chasseurs avec la mise en place de la plateforme 3DExperience, afin d’optimiser son fonctionnement en termes de cycles, de qualité et de coûts des produits et services.
« À mesure que nous progressons dans notre plan de transformation numérique, nous nous appuyons sur la plateforme 3DExperience pour développer une approche numérique multiprogrammes permettant d’accéder sans difficulté aux données, notamment en ce qui concerne les processus de gestion des programmes, d’approvisionnement et de qualité », confie Jean Sass, directeur général systèmes d’information chez Dassault Aviation. Et de préciser que tous les partenaires industriels du constructeur peuvent désormais travailler en collaboration avec leurs clients sur une seule et même plateforme numérique. « À terme, nous serons en mesure de proposer à nos clients de nouvelles expériences de vol à la pointe de l’innovation. »
Une plateforme numérique qui représente « une approche holistique de l’innovation », selon David Ziegler, vice-président industrie aéronautique et défense chez Dassault Systèmes. « Elle permet à Dassault Aviation d’accéder à des technologies et à des capacités intégrées et de relier tous les points, du concept aux opérations, de mettre des données réelles au service du monde virtuel à des fins d’analyse et d’action, de créer des réseaux de valeurs puissants et dynamiques avec les fournisseurs, ainsi que de coordonner les connaissances, le savoir-faire et les processus nécessaires pour construire les avions de demain. »

Avions Falcon, déjà plus de 50 ans d’histoire

Depuis 50 ans, la gamme d’avions Falcon est l’un des leaders du marché sur le segment des avions à large cabine et long rayon d’action. Plus de 2 100 appareils biréacteurs et triréacteurs sont actuellement en service dans 90 pays. Les avions Falcon de nouvelle génération s’appuieront sur les caractéristiques de la gamme existante : une consommation de carburant réduite, des émissions de CO2 peu élevées, un haut niveau de confort et un rayon d’action adaptés à un large éventail de besoins de déplacements aériens, affirme Dassault Aviation.

Dassault Aviation finalise sa transformation numérique
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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