Une option vient enrichir le logiciel d’affûtage de NUM

lire plus tard
Logiciels Par  Jérôme MEYRAND Publié le  15/05/2020
Une option vient enrichir le logiciel d’affûtage de NUM

Le logiciel de rectification d’outils NUMroto dispose désormais d’une option de compensation de profil intégrée.

Développé pour l’affûtage d’outils, le logiciel NUMroto peut recevoir une option de compensation de profil. Celle-ci permet aux fabricants de faire le lien entre la rectification des outils et la mesure, afin d’améliorer encore la précision et la cohérence du processus, affirme NUM. Ainsi, le système compense naturellement les variables du processus, telles que les fluctuations de température et l’usure de la meule. « Il sera particulièrement apprécié par les fabricants d’outils les plus récents, qui exigent des normes de production d’une sévérité sans précédent », ajoute ce spécialiste de la commande numérique pour machines-outils.
Les opérateurs qui cherchent à maximiser la précision des outils produits sur les rectifieuses CNC utilisent généralement une machine de mesure des coordonnées (CMM) pour mesurer la pièce usinée, puis ils s’appuient sur ces informations pour influer sur le processus de production lors des opérations d’usinage ultérieures. « Jusqu’à présent, les utilisateurs de NUMroto traitaient les résultats de la CMM avec un logiciel de compensation tiers fonctionnant sur un ordinateur externe, avant de renvoyer un profil cible corrigé de manière appropriée dans la machine CNC », explique l’entreprise, dont le siège est situé en Suisse.

« Algorithmes de filtrage avancés »

Développé en collaboration avec plusieurs utilisateurs clés du logiciel de rectification de NUM, le nouveau système de compensation de profil fait partie intégrante du système d’usinage de formes existant. Il dispense complètement de tout logiciel tiers. L’échange de données entre la MMT et la machine à commande numérique peut être assuré par une interface XML ou par l’exportation/importation du fichier DXF, via un réseau local, indique cet expert en solutions CNC.
En utilisant des « algorithmes de filtrage avancés », le logiciel vient créer un profil de compensation « particulièrement précis et continu ». De plus, il calcule toujours l’orientation de la meule et la vitesse de déplacement à partir du profil original, de sorte que seule la position du point de contact sur l’arête de coupe est compensée – et non l’orientation de la meule. « La qualité de la surface de l’outil n’est donc pas affectée par la compensation », commente NUM. La nouvelle option de compensation de profil est compatible avec la version 4.1.2 ou ultérieure de NUMroto, indique-t-il.
Lancé pour la première fois en 1987, le logiciel NUMroto est devenu, selon son éditeur, « le choix préféré » de nombreux grands fabricants mondiaux de machines à commande numérique pour la production et le réaffûtage d’outils, tels que les fraises en bout, les forets, forets étagés, fraises de forme et bien d’autres. NUM indique que son logiciel est actuellement utilisé sur plus de 6 000 machines dans le monde.
« Par rapport à la plupart des produits concurrents sur le marché, le logiciel offre un lien direct et efficace entre la conception, la fabrication et la vérification des outils », conclut NUM.

Une option vient enrichir le logiciel d’affûtage de NUM
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Septembre

22

Mardi

Micronora

Du 22 au 25 Septembre 2020

BESANCON / FRANCE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique