Studer : une gamme de rectifieuses cylindriques au complet

lire plus tard
Machines d'usinage Par  Jérôme MEYRAND Publié le  15/05/2020
Studer : une gamme de rectifieuses cylindriques au complet

Le fabricant suisse offre une gamme complète de machines pour la rectification cylindrique extérieure. Un catalogue qui répondra à toutes les spécificités : petites ou grandes séries, petites ou grandes dimensions de pièces, même les plus lourdes.

Chez Fritz Studer, c’est une gamme complète de machines de rectification cylindrique extérieure universelles que nous vous proposons de présenter dans cet article. Le fabricant de Steffisburg, au sud de Berne, en Suisse, offre à la fois des machines d’entrée de gamme pour les applications essentielles et des modèles plus polyvalents pour les tâches de rectification complexes. Elles ont été développées pour des pièces de petite taille, comme pour celles de plus grandes dimensions. Et cela pour de la rectification de pièce unique, de la petite à la grande série. Quant aux longueurs entre pointes, le catalogue montre qu’elles entrent dans une plage de 400, 650, 1 000 et 1 600 mm, pour des hauteurs de pointe de 175, 225 et 275 mm.

Système d’autocalibrage

Rectifieuse cylindrique universelle à CNC pour l’usinage de pièces de moyenne taille, à l’unité ou en série, la FavoritCNC propose des distances entre pointes de 650-1 000 mm et une hauteur de pointes de 175 mm. Elle est conçue pour l’usinage de pièces d’un poids maximal de 80-120 kg. Différentes options telles que les systèmes d’autocalibrage, d’équilibrage, de détection de contact et de positionnement longitudinal, permettent une adaptation à d’autres opérations d’usinage. Le bâti de machine, en Granitan S103 massif, constitue la base d’une rectifieuse cylindrique, équipée de composants haut de gamme, garantissant ainsi « précision extrême », performance et sécurité au fil des années. Le carénage complet garantit une visibilité optimale du processus de rectification.
L’autre modèle Favorit est une machine de rectification cylindrique universelle CNC pour les pièces à rectifier courtes à longues, également à l’unité ou en série. Elle propose des largeurs de pointes de 400, 650, 1 000 ou 1 600 mm et une hauteur de pointe de 175 mm. Elle est conçue pour l’usinage de pièces d’un poids maximal de 150 kg. La machine de rectification cylindrique est utilisable de façon universelle, indique Studer, sachant qu’elle est facilement et rapidement programmable, grâce à StuderPictogramming. Son banc de machine en fonte minérale Granitan S103 compense en grande partie les variations de température à court terme. Différentes options sont proposées : systèmes d’autocalibrage, d’équilibrage, de détection de contact et de positionnement longitudinal. Ils permettent d’adapter la Favorit à d’autres opérations d’usinage.

Porte-meule à deux électrobroches

La S33 est une machine de rectification cylindrique universelle CNC pour les composants de petites ou grandes tailles, qu’il s’agisse de pièces uniques ou de séries. La machine affiche des longueurs entre pointes de 400, 650, 1 000 ou 1 600 mm, pour une hauteur de pointe de 175 mm. La S33 a été conçue pour l’usinage de pièces pouvant peser jusqu’à 150 kg. « Vous passez en un temps record de la rectification entre pointes à la rectification en l’air », note le constructeur suisse. Une machine qui permet même de rectifier des pièces complexes en un seul serrage. Ceci grâce au nouveau porte-meule équipé de deux électrobroches. La base de la machine est constituée d’un banc en Granitan S103 massif.
Polyvalente, la S31 est taillée pour les tâches de grande envergure. Cette rectifieuse cylindrique, conçue pour l’usinage de pièces de taille réduite ou importante, à l’unité, en petite et en grande série, propose des longueurs entre pointes de 400, 650, 1 000 ou 1 600 mm, pour une hauteur de pointe de 175 mm. Elle peut recevoir des pièces d’un poids maximal de 150 kg. Grâce au système de montage évolutif, la S31 s’adapte aux rectifieurs les plus exigeants. Avec l’axe B, offrant une haute résolution de 0,00005°, la poupée porte-meule pivotante autorise les opérations de rectification extérieure, intérieure et plane, en un seul serrage. Le banc est un Granitan S103 massif.

Entraînement direct de l’axe B

Machine universelle pour les tâches de rectification complexes, la S41 est une rectifieuse cylindrique CNC pour l’usinage de grandes pièces. Elle dispose de distances entre pointes de 1 000 à 1 600 mm et des hauteurs de pointes de 225 à 275 mm. Conçue pour l’usinage de pièces d’un poids maximal de 250 kg, elle propose de nombreuses subtilités techniques comme, entre autres, le système de glissières de guidage StuderGuide, des entraînements d’axe de haute précision avec des moteurs linéaires, un entraînement direct extrêmement rapide de l’axe B, un choix encore plus important de variantes de têtes de rectification, et bien plus encore.

FRITZ STUDER AG http://www.studer.com
Studer : une gamme de rectifieuses cylindriques au complet
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Septembre

22

Mardi

Micronora

Du 22 au 25 Septembre 2020

BESANCON / FRANCE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique