Nouveaux développements pour les séries 6S et 6L

lire plus tard
Machines d'usinage Par  Jérôme MEYRAND Publié le  15/05/2020
Nouveaux développements pour les séries 6S et 6L

De nouveaux moteurs linéaires, des guides hydrostatiques et des vitesses plus élevées figurent parmi les nombreuses améliorations des rectifieuses séries 6S et 6L de Junker.

Les dernières rectifieuses Junker 6S et 6L sont équipées de puissants entraînements linéaires sur leurs axes X et Z, ce qui permet d’afficher des valeurs de déplacement et d’accélération élevées, tout en réduisant l’encombrement. Les guides circulaires hydrostatiques pour les axes X permettent une dynamique maximale, amortissent les vibrations et empêchent l’effet stick-slip, grâce à une friction minimale, selon le constructeur de Nordrach, au sud de l’Allemagne. Les toutes dernières technologies de mesure, telles que les mesures en cours de fabrication combinées à une technologie de contrôle de pointe, permettent notamment de produire immédiatement une bonne pièce, assure-t-il.
On observe que les modules de tables, tels que les poupées porte-pièce, les contre-pointes ou les lunettes sont montés sur des plateaux de construction universelle standardisée, « qui peuvent être positionnés pour différentes pièces à usiner et déplacés automatiquement ou manuellement », décrit Junker. Le concept modulaire se distingue par une disposition « très flexible » des composants des modules de tables sur des rails de guidage dans la zone de travail et permet de s’adapter aux futures tâches de rectification.

Utilisation universelle de la machine

L’ensemble du concept de la rectifieuse repose, selon Junker, sur un accès facile à tous les composants de la machine, ainsi que sur l’optimisation de la capacité de réglage. « Une bonne accessibilité et une grande facilité d’entretien réduisent les travaux et les coûts de maintenance », signale la marque allemande de rectifieuses à grande vitesse CBN. Le recouvrement complet de tous les guides et moteurs permet une utilisation universelle de la machine, que ce soit avec de l’huile de rectification ou avec de l’émulsion comme lubrifiant de refroidissement.
Son bâti en béton polymère lui procure de bonnes performances d’amortissement, ainsi qu’une grande rigidité de torsion. Le système optimisé de rinçage du bâti de la machine facilite l’entretien. Un système de tuyauterie pour l’alimentation en fluides intégré au bâti de la machine permet de futures modernisations de la rectifieuse. Junker considère que l’optimisation des dimensions de sa machine permet également de réduire les coûts de transport.
Enfin, il faut souligner plusieurs innovations dans le domaine du refroidissement, des pompes et du contrôle de la pression. Des technologies qui permettent de se passer des fluides de refroidissement nocifs pour l’environnement et la santé, tout en augmentant l’efficacité énergétique et réduisant les besoins en maintenance.

JUNKER ERWIN MASCHINENFABRIK GMBH https://www.junker-group.com
Nouveaux développements pour les séries 6S et 6L
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Septembre

22

Mardi

Micronora

Du 22 au 25 Septembre 2020

BESANCON / FRANCE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique