L’outil cloche de Mapal optimisé grâce à la 3D

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Machines Production Publié le  15/05/2020
L’outil cloche de Mapal optimisé grâce à la 3D

Le nouvel outil est plus léger que son modèle conventionnel, car les structures spéciales à l’intérieur, impossibles à réaliser sans la fusion laser sélective, ont permis de réduire nettement son poids, en plus d’afficher une plus longue durée de vie.

En règle générale, des outils PCD plus légers permettent de travailler avec des données de coupe nettement accrues. Outre la liberté en termes de conception, l’optimisation du poids est l’un des avantages décisifs de l’impression 3D. Les structures spéciales à l’intérieur de l’outil, impossibles à réaliser de manière conventionnelle, permettent de réduire nettement le poids.
Le nouvel outil cloche avec arêtes de coupe PCD brasées illustre la manière dont Mapal tire profit de l’impression 3D. Les outils cloches sont surtout utilisés pour l’usinage extérieur de raccords de tuyaux. Les contours de ces raccords, par exemple au niveau des turbocompresseurs, doivent satisfaire à de sévères exigences. La précision est donc de rigueur à la fabrication. Les processus existants sont sans cesse perfectionnés, afin de garantir une fabrication en série fiable et rentable.

Structure en nid d’abeilles

C’est pourquoi Mapal a optimisé l’outil cloche actuel fabriqué de manière conventionnelle. La fusion laser sélective a permis de modifier l’intérieur de l’outil : le matériau plein a été remplacé par une structure en nid d’abeilles spéciale. Cet outil pèse désormais 30 % en moins. Et l’effet amortissant permet d’augmenter la durée de vie d’environ 40 %. L’usinage est beaucoup plus rapide, sans pour autant négliger la qualité.
En tout, l’usinage a été réduit de 50 %. Par ailleurs, le canal d’arrosage a été optimisé. Le nouvel outil cloche est fabriqué de manière hybride. La fusion laser sélective permet d’imprimer la nouvelle géométrie sur un corps très précis doté d’une interface HSK-63. La partie fabriquée de manière additive est rectifiée conventionnellement. Ensuite, les arêtes de coupe PCD sont brasées avant d’être mises en forme par laser.

L’outil cloche de Mapal optimisé grâce à la 3D
Machines Production

à propos de fabrication

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Septembre

22

Mardi

Micronora

Du 22 au 25 Septembre 2020

BESANCON / FRANCE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique