Excellence italienne dans les outils PCD usinés par laser

lire plus tard
Machines d'usinage Par  Machines Production Publié le  15/05/2020
Excellence italienne dans les outils PCD usinés par laser

L’entreprise italienne MICTU travaille aussi bien dans l’industrie optique-lunetterie, dentaire, aérospatiale et automobile. Son savoir-faire dans la fabrication d’outils utilisant de nombreuses technologies de fabrication a été étendu grâce à la technologie laser, telle que l’illustre Laser Line Precision, d’Ewag.

La société MICTU est située à Quero Vas, une ville au nord de l’Italie. Fondée en 1986 par Antonello Collavo, elle compte 14 employés. L’entreprise se concentre sur les industries de l’optique-lunetterie, dentaire, aérospatiale et automobile. Le vaste savoir-faire dans la fabrication d’outils utilisant de nombreuses technologies de fabrication fut étendu grâce à la technologie laser, telle que l’illustre la machine Laser Line Precision, fabriquée par Ewag.
Les origines de la société Ewag remontent à l’année 1946, lorsqu’elle a commencé à fournir des machines de rectifieuses d’outils de précision pour l’industrie horlogère suisse. Aujourd’hui, son portefeuille de produits comprend des machines manuelles pour les outils de rectification et de réaffûtage, des machines CNC pour la rectification de métaux durs, PCD et PCBN, et des machines laser pour travailler des plaquettes amovibles, ainsi que des outils symétriques rotatifs composés de matériaux durs. Avec leur société sœur Walter Maschinenbau, de Tübingen, en Allemagne, Walter et Ewag forment le groupe technologique d’usinage d’outils au sein d’United Grinding Group.

Matériaux ultradurs

Pour les matériaux ultradurs en particulier, tels que le diamant polycristallin (PCD) ou le diamant chimique déposé sous forme de vapeur (CVD-D), la technologie laser complète la gamme d’outils par sa flexibilité en matière de conception d’outils, de programmation et de délais d’approvisionnement rapides, et ce, de la conception à la production. Par rapport à d’autres technologies, par exemple, le faible besoin de consommables comme les meules de rectification, le liquide de refroidissement, confère à l’entreprise un avantage frappant.
La gamme d’outils MICTU utilisant la technologie laser se compose principalement d’outils de forme d’un diamètre compris entre 3 et 60 mm. Une attention particulière est également accordée aux géométries complexes (comme les profils coniques) pour l’industrie de l’usure oculaire.
La technologie laser permet à l’opérateur de couper, de façonner et même d’apporter du diamant à la forme souhaitée, en envoyant un rayon de lumière ciblé. Pour la rectification, des meules et du liquide de refroidissement doivent être utilisées, pour l’érosion du fil/des meules et du liquide diélectrique qui ne sont pas nécessaires, utilisant la technologie laser. Cela permet à MICTU d’utiliser la machine plusieurs semaines, en ajoutant simplement une nouvelle ébauche, une fois que l’outil du client est terminé. De plus, des temps de configuration très courts peuvent être réalisés, la programmation peut être exécutée sur un ordinateur séparé et les fichiers nécessaires peuvent être transférés rapidement vers la machine, ce qui réduit les temps d’arrêt entre les tâches. Par conséquent, les petits lots sont facilement réalisés à l’aide de la technologie laser.

Programme LaserSoft

L’opérateur d’usinage parvient à programmer un outil en 10 ou 20 minutes et nécessite 10 à 20 minutes supplémentaires pour produire l’outil. Pour ce faire, la conception des outils est parfaite pour la production laser et l’élimination des étapes de traitement inutiles. Les temps de production peuvent être réduits de moitié, tout en améliorant la qualité de l’arête de coupe, et de trois pour la rugosité par exemple, ce qui conduit à une meilleure qualité des produits pour les clients de MICTU. Ces facteurs entraînent une forte compétitivité sur le marché. La conception d’outillage a été adaptée pour permettre une accessibilité optimale du faisceau laser par rapport au corps de l’outil, afin d’accéder à l’arête de coupe de manière idéale.
En termes de taille de grain PCD, MICTU développe actuellement des stratégies de production d’outils utilisant des grains de diamant plus grands, ce qui permet d’obtenir une durée de vie plus longue de l’outil. Le programme intégré LaserSoft, d’Ewag, pour la génération automatique de modèles 3D, basé sur une simple courbe DXF de l’outil, sans modélisation des angles axiaux ou radiaux, est optimal. Cependant, les opérateurs de MICTU préfèrent travailler directement en 3D, afin de donner à l’outil la forme souhaitée.
Les avantages de la technologie laser dans la fabrication d’outils sont démontrés par l’excellence et les connaissances de MICTU en matière de conception d’outils et d’adaptabilité rapide pour de nouveaux procédés de fabrication d’outils. De nouvelles caractéristiques, formes et géométries doivent encore être testées et l’analyse à long terme des retours des clients doit encore être évaluée, mais la qualité, la facilité de programmation et les délais de livraison rapides, de la conception à la fabrication, rendent la Laser Line Precision, par Ewag, idéale pour le marché actuel et futur des outils de coupe.

UNITED GRINDING GROUP MANAGEMENT AG http://www.grinding.ch
Excellence italienne dans les outils PCD usinés par laser
Machines Production

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Septembre

22

Mardi

Micronora

Du 22 au 25 Septembre 2020

BESANCON / FRANCE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique