EcoCvelox, un combiné innovant d’ébavurage au jet d’eau

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par  Machines Production Publié le  15/05/2020
EcoCvelox, un combiné innovant d’ébavurage au jet d’eau

La conception modulaire de la machine d’Ecoclean permet des installations sur mesure et évolutives pour configurer un seul système, combinant ébavurage haute pression, nettoyage et séchage. Elle dispose d’une interface CAO/FAO pour une programmation hors ligne.

Les composants de systèmes hydrauliques et pneumatiques, carters moteur, pompes et boîtiers de soupapes, injecteurs, pièces d’embrayage, éléments de direction et de freinage et encore bien d’autres composants mécatroniques ne sont que quelques exemples de pièces pour lesquelles les exigences sont toujours plus élevées, en termes d’absence de bavures et de propreté technique. Jusqu’ici, pour répondre simultanément à ces deux exigences, des installations de fabricants différents étaient souvent nécessaires. En développant son concept innovant pour l’installation EcoCvelox, Ecoclean propose une solution modulaire, combinant l’ébavurage haute pression à 5 axes à divers process de nettoyage et de séchage de pièces, dans un souci d’efficacité et de gain de place. Cette innovation n’établit pas seulement de nouveaux critères en termes de flexibilité mais aussi en termes de rapport temps de cycle/temps process, d’équipement, d’utilisation intuitive, de maintenance facile et de disponibilité d’installation.

S’adapter au besoin, grâce à une flexibilité maximale

La construction modulaire permet aux utilisateurs de configurer individuellement les installations, en combinant l’ébavurage haute pression et le nettoyage et séchage de pièces en un seul système, et de le compléter si besoin. Il est aussi possible d’intégrer d’autres fonctions, éventuellement déjà présentes dans la gamme Ecoclean, comme par exemple un nettoyage au solvant avant l’ébavurage, si l’importation d’huiles est élevée. Les différents modules standard de l’EcoCvelox sont conçus pour des pièces mesurant 200 x 200 x 200 mm sur palettes. Ils couvrent donc une grande partie des applications dans l’industrie générale.
L’équipement pour les différents process est aussi adapté à la pièce à traiter. L’ébavurage haute pression peut alors être réalisé par la broche individuelle de série et une pression jusqu’à 1 000 bar (et même jusqu’à 3 000 bar si besoin). Un pistolet haute pression, proposé en option, permet de réaliser des opérations d’ébavurage complexes, car il peut être équipé de cinq outils différents. Le changement d’outil s’effectue en 1,5 seconde seulement. Les outils pour la broche et le pistolet HP peuvent être conçus spécialement en fonction des pièces et fabriqués par impression 3D. Le nettoyage des pièces peut être réalisé selon différents procédés, à combiner si besoin comme le lavage par turbulences forcées, le nettoyage par injection et le rinçage ciblé. Le séchage peut être réalisé par soufflage à grande vitesse et/ou séchage sous vide, le séchage par soufflage pouvant aussi être intégré à un module de nettoyage.

Interface CAO/FAO pour une programmation facile de l’ébavurage

Pourtant utilisée habituellement dans les machines-outils, l’interface CAO/FAO intégrée est une nouveauté absolue dans les installations d’ébavurage. Elle permet de réutiliser les données de conception des pièces pour la programmation de l’ébavurage haute pression. Ainsi, elle peut non seulement se faire hors ligne et être enregistrée dans la commande de l’installation, mais aussi plus facilement et plus rapidement que par apprentissage classique. Elle permet aussi de gagner du temps et des manipulations pour la mise en œuvre des procédés d’ébavurage pour de nouvelles pièces. La détection de pièces peut se faire, entre autres, par un système de caméra intégrée. Ainsi, l’ébavurage des pièces de lot 1 est réalisé de façon efficace et économique.

Une durée de process de 14,5 secondes avec un cycle de 15 secondes

En version de base, la manutention de pièce pour le procédé d’ébavurage se fait sur un axe Y. Pour une cadence élevée qui implique de respecter les contraintes de temps de cycle, le module peut être équipé d’un second axe Y. Le chargement et le déchargement peuvent ainsi s’opérer en parallèle de l’ébavurage. Il en résulte une durée de process de 14,5 secondes, presque égale au temps de cycle de 15 secondes. Cette durée est rendue possible par l’intégration d’une deuxième chambre de travail, fonctionnant en parallèle du module de nettoyage et de séchage.
Le transport des palettes entre les différentes unités d’ébavurage est effectué par un système linéaire dynamique intégré de série avec moteur sans usure. Il transporte les pièces à la station suivante à une vitesse de 4 à 5 mètres par seconde. Il contribue lui aussi à l’efficacité de l’installation dans son ensemble. Le chargement de l’installation peut être manuel ou bien automatique avec un portique ou des robots.

+50 % en durée de vie d’outil

Selon le procédé, tous les outils utilisés pour l’ébavurage haute pression sont soumis à une usure entraînant une chute de pression. Les outils s’en trouvent impactés et doivent être remplacés après un certain nombre d’heures de fonctionnement. Avec la nouvelle EcoCvelox, le logiciel breveté et la pompe haute pression équipée d’un variateur de fréquence permettent une régulation de la pression process. Cette solution plus intelligente, dont l’objectif est d’adapter en continu le niveau de haute pression, augmente la durée de vie des outils d’au moins 50 %, et aussi la disponibilité de l’installation.
Pour un changement d’outil rapide et efficace, le module d’ébavurage dispose d’une porte latérale de maintenance. La lance de la broche individuelle ainsi que les outils du pistolet haute pression sont ainsi facilement accessibles.

Une solution intelligente pour une utilisation simple et efficace

L’exploitation novatrice et intuitive par l’opérateur renforce la sécurité des process et la disponibilité de l’installation. Le grand écran plat de 19 pouces (IHM) affiche chaque module de l’installation en plein écran, comme sur un smartphone, en vue séparée et globale. En cas de problème, la couleur du module concerné change et passe par exemple en jaune ou en rouge. Comme l’IHM est en lien numérique avec la documentation, il suffit de taper sur le module concerné sur l’écran tactile pour accéder à la technologie process, au schéma fonctionnel ou aux E-plans qui représentent tous les composants installés en vue globale et l’élément « en défaut » apparaît en couleur distincte, comme une pompe par exemple. En touchant avec le doigt, on peut obtenir une vue encore plus détaillée. Diverses fonctions permettent non seulement de rechercher les défauts de façon rapide et intuitive, par exemple par mise sur « on » et « off » des composants, mais aussi d’afficher des informations claires qui permettront de trouver la solution au problème. Par ailleurs, les listes des pièces de rechange et d’usure également intégrées à la documentation numérique simplifient et accélèrent la commande des pièces éventuellement nécessaires.
De par sa grande flexibilité, la configuration de l’installation et la structure des process, l’EcoCvelox répond à elle seule et en toute efficacité à toutes les exigences dans le domaine de l’ébavurage, du nettoyage et du séchage. Pour éviter le rejet d’air, l’installation peut être équipée d’un système d’air pulsé énergétiquement efficace.

ECOCLEAN TECHNOLOGIES SAS http://www.durr-ecoclean.com
EcoCvelox, un combiné innovant d’ébavurage au jet d’eau
Machines Production

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Septembre

22

Mardi

Micronora

Du 22 au 25 Septembre 2020

BESANCON / FRANCE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique