Dressage de meules intelligent

lire plus tard
Machines d'usinage Par  Michel SCHERER Publié le  15/05/2020
Dressage de meules intelligent

Développée par Okuma, en collaboration avec la société Dr. Kaiser Diamantwerkzeuge, cette application pour les commandes numériques de rectifieuses facilite la remise en état des outils tout en réduisant le temps de cycle.

Spécialisée dans les solutions de rectification pour des domaines comme l’automobile, l’aéronautique, l’énergie ou le médical, l’entreprise allemande Dr. Kaiser Diamantwerkzeuge développe des processus d’usinage innovants. Située à Celle, en Basse-Saxe, cette PME, qui emploie 360 personnes, a mis au point des approches adaptées à l’usinage des matériaux à haute résistance, difficiles à usiner, mais très prisés dans ces industries. Elle fournit ainsi des dispositifs et des méthodes de dressage CNC pour ces applications et ses broches sont équipées avec des capteurs qui permettent un processus adaptatif et économique. Développée en collaboration avec Okuma, la nouvelle application de dressage CNC calcule rapidement et précisément tous les paramètres nécessaires au dressage, assurant ainsi un meulage de haute précision. Les vitesses d’avance du dressage sont calculées en fonction des dimensions de l’outil, du degré de couverture et, le cas échéant, de l’alimentation en liquide réfrigérant. Les données nécessaires pour effectuer l’opération sont transmises en temps réel à la commande numérique de la machine. « Simple et efficace, cette solution automatique élimine les fastidieux calculs manuels et les entrées doubles d’informations qui sont souvent source d’erreurs », expliquent les spécialistes d’Okuma. « Dans l’opération de dressage, la sélection des paramètres adaptés, comme la vitesse ou l’avance, est essentielle. En partenariat avec Dr. Kaiser Diamantwerkzeuge, nous avons donc analysé les possibilités qu’offrent les applications existantes et les paramètres nécessaires pour améliorer l’opération de rectification. Et nous avons constaté que ce qui leur manque sont la facilité d’utilisation et l’efficacité. »

Une démarche automatique

La nouvelle application de dressage CNC Okuma peut être utilisée directement à partir de l’écran CNC de la machine. Il suffit à l’opérateur d’introduire les informations concernant la géométrie du dispositif de dressage, la vitesse et la profondeur du dressage… L’application calcule et transmet automatiquement au programme de la commande numérique les valeurs appropriées, pour assurer la vitesse et la profondeur de dressage recommandées. Les tests effectués avec cette nouvelle application ont démontré son efficacité (voir photo). La CNC lit automatiquement la vitesse de la meule, ainsi que son diamètre, et calcule à partir de ces informations sa vitesse périphérique. Ensuite, elle utilise cette valeur pour déterminer la vitesse de la meule de dressage. L’application peut ainsi créer des conditions de rectification constantes, une condition sine qua non pour assurer la qualité de surface dont a besoin l’utilisateur.

Machines Production
Dressage de meules intelligent
Michel SCHERER Vieux routier journaliste de la machine-outil, toujours à l'affût de la meilleure solution qui changera la vie des ateliers mécaniques.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Septembre

22

Mardi

Micronora

Du 22 au 25 Septembre 2020

BESANCON / FRANCE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique