Alésoirs pour l’usinage des matériaux composites

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Patrick CAZIER Publié le  14/04/2020
Alésoirs pour l’usinage des matériaux composites

PME française, Euromac fête ses 40 printemps en 2020. A cette occasion, cette entreprise familiale, outre la modernisation complète de son image de marque, a élargi sa gamme de produits avec deux alésoirs.

Bien que spécialiste de l’alésoir carbure monobloc depuis sa création, les « secrets de fabrique » des alésoirs Euromac remontent bel et bien jusqu’en 1910, soit quatre générations plus tôt. Premièrement avec les alésoirs en acier fondu, puis les alésoirs en acier rapide, les alésoirs à plaquettes carbure brasées et enfin les alésoirs carbure monobloc. Pour répondre aux besoins de ses clients, Euromac propose, depuis 2020, en standard, deux modèles d’alésoirs carbure monobloc destinés à l’usinage manuel des matériaux composites.

Les problématiques posées par les matériaux composites

De plus en plus répandus dans de nombreux secteurs comme l’aéronautique, l’automobile ou encore la construction navale, ces matériaux sont hyper-abrasifs. En effet, ils sont généralement constitués d’au moins deux matériaux non-miscibles (le renfort) et d’un liant (la matrice), créant un ensemble plus rigide, plus résistant. Lors de l’usinage de tels matériaux, cette caractéristique particulière entraine une usure extrêmement rapide des outils et une difficulté supplémentaire pour obtenir des cotes précises. Cela induit, par ailleurs, un coût-outil supérieur à celui de l’usinage des matériaux homogènes. Le recours aux outils PCD a été et reste une solution adaptée lors de la fabrication de grandes séries. Néanmoins, pour les petites séries et les cotes réparation, leur coût et leur fragilité rendent ces outils difficilement viables économiquement. Ainsi, pour répondre à cet enjeu d’évolution majeur, Euromac propose désormais, en standard, deux types d’alésoirs carbure monobloc. D’une part, des alésoirs carbure monobloc « type voilure », destinés principalement aux machines UPA, et, d’autre part, des alésoirs carbure monobloc « façon Paris », préconisés pour l’usinage manuel.

Des alésoirs pour voilure en standard

L’alésoir-voilure est un alésoir avec une hélice à gauche, coupe à droite, utilisable notamment sur des machines UPA. Le nombre de dents et l’angle d’hélice sont étudiés pour gérer au mieux les copeaux produits par l’usinage. L’affûtage d’entrée conique, assez long, permet un usinage en douceur du matériau et réduit les risques de délaminage en sortie de trou. Ces alésoirs peuvent également être réalisés, en spécial, avec un pilote. Ils sont livrables sur demande dans toutes les cotes par centièmes de millimètre, et dans toutes longueurs spéciales, dans un délai n’excédant pas 8 jours.

Des alésoirs façon Paris … en carbure monobloc !

Plus connu en acier rapide, l’alésoir façon Paris existe bel et bien en carbure, et en standard. Cet alésoir à denture droite est taillé sur la moitié de sa périphérie. L’autre moitié constitue une face d’appui qui permet de le guider efficacement. Son entrée conique assez longue favorise également un guidage performant. La queue de l’alésoir comprend un carré d’entrainement pour faciliter l’utilisation manuelle. Euromac stocke les alésoirs façon Paris dans des cotes permettant d’obtenir des diamètres H7, et toute autre dimension est livrable dans un délai inférieur à 10 jours.

Alésoirs pour l’usinage des matériaux composites
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

à propos de fabrication

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Septembre

22

Mardi

Micronora

Du 22 au 25 Septembre 2020

BESANCON / FRANCE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique