Accélérer l’impression 3D grâce à la simulation

lire plus tard
Logiciels Par  Machines Production Publié le  15/05/2020
Accélérer l’impression 3D grâce à la simulation

L’équipe Esprit CAM est engagée dans des projets de recherche afin de développer des solutions de simulation de parcours d’outils dédiées aux technologies additives.

Connaissant toutes les contraintes liées à l’additif et désireuse de fournir de nouvelles technologies à leurs utilisateurs finaux, l’équipe Esprit CAM s’est engagée dans des projets de recherche nationaux et internationaux, en collaboration avec les centres de recherche ou les entreprises principalement dans les secteurs de l’aérospatiale/aviation et de l’énergie, afin de développer des solutions de simulation de parcours d’outils dédiées aux technologies additives. Aujourd’hui, ses équipes continuent de contribuer à la recherche sur les technologies additive, en fournissant un outil puissant pour continuer à développer les connaissances.
L’année dernière, en étroite collaboration avec Mazak, Esprit a réalisé des tests pour valider les trajectoires des parcours d’outils additifs. Ces tests ont permis de valider des cycles sur des machines à 3 et 5 axes. Et ils ont donné de bons résultats. Les essais se poursuivent pour évaluer les technologies prometteuses en fabrication additive et en robotique.
Deux parties ont été choisies pour valider respectivement les applications à 3 et 5 axes. La partie 3 axes a été conçue pour valider des trajectoires simples et le comportement du dépôt de matériau sur des angles aigus. Pour ce faire, la pièce comprenait des pointes, des pentes et une poche au milieu. L’idée principale était de tester les capacités hybrides, en construisant une pièce en additif dans la forme de base de la pièce, puis la finir en usinage soustractif. Pour tester un cycle à 5 axes, l’équipe a choisi une pièce de valve. Comme pour la pièce à 3 axes, l’idée était de construire un modèle de base sur mesure pour économiser de l’argent, des matériaux et du temps, par rapport à l’utilisation de barres. Ces deux pièces d’essai ont été construites à l’aide d’une machine Variaxis J-600 et d’un robot Yaskawa équipé d’une tête Fronius et d’une technologie de fabrication additive par arcs métalliques. Dans les deux cas, l’équipe Esprit a constaté que le réglage précis des paramètres de travail était la clé d’un bon dépôt, avec de bons résultats proches des trajectoires simulées.

Les processus additifs

Dans l’environnement FAO, la simulation de cycles additifs permet aux utilisateurs finaux de vérifier les parcours outils, y compris les résultats de la simulation thermique et le temps de parcours. L’intégration de l’environnement machine complet dans la simulation présente l’avantage supplémentaire d’une capacité de prise en compte des machines, permettant de détecter et d’éviter les collisions dans l’environnement virtuel, avant qu’elles ne causent des problèmes dans le monde réel. Au fur et à mesure de l’évolution de la technologie, la FAO évoluera elle aussi. En étant au premier plan et en développant la technologie de la FAO additive au même rythme que l’industrie des additifs, Esprit promet de rester à la pointe du progrès.

ESPRIT BY DP TECHNOLOGY http://www.espritcam.com
Accélérer l’impression 3D grâce à la simulation
Machines Production

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Septembre

22

Mardi

Micronora

Du 22 au 25 Septembre 2020

BESANCON / FRANCE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique