Publicité

Bucci dévoile tout au Simodec

31.01.2014
ZEISS - Bucci dévoile tout au Simodec

Elle se présente comme fournisseur de valeur ajoutée et propose effectivement une gamme très large de solutions innovantes en automatisation des process de production et contrôle. Forte de ses racines fortement plongée dans les techniques de décolletage, cette société d'ingénierie marque le Simodec de ses innovations depuis longtemps.

La société BUCCI Industries France a été activée à Cluses par Didier Bouvet en 1996, initialement sous le nom d'Iemca France. Elle distribuait alors uniquement les solutions de ravitailleurs de barres pour le tournage du fabricant italien éponyme.

Filiale du groupe italien Bucci (760 personnes et 107 MÇ de Chiffre d'Affaires en 2012), Bucci Industries France distribue aujourd'hui sur le marché francophone des solutions en Périphériques de machines-outils, Automatisation & Process, et Contrôle. Au-delà des produits fabriqués par le groupe, la filiale française se démarque aussi en proposant d'autres solutions d'amélioration de la productivité.

Lors du Simodec, parmi les nouveautés présentées pour le tournage, l'évolution de la gamme d'embarreurs Iemca Boss sera exposée en avant-1ère française. Composée des modèles 338 et 552, cette nouvelle gamme améliore la productivité de plus de 10 %, selon le constructeur, avec notamment la réduction significative des temps de changement de barre (18?s contre 30?s auparavant).

Des présentations de la nouvelle interface homme-machine, annoncée pour le second semestre 2014, seront proposées sur le stand. L'activité 'Automatisation & Process' s'étoffe également avec les nouvelles solutions de serrage et de positionnement sur tours et centres d'usinage de Kitagawa et de ses lunettes de guidage.

Pour la première fois au salon du décolletage, Bucci Industries France exposera sa nouvelle marque de porte-outils tournants Algra dont la gamme vient de s'étoffer. Des solutions côté pièce et côté outils Bucci Industries France expose en avant-1ère française le plateau diviseur CK160, présenté par le constructeur Kitagawa comme étant le plus fin au monde (99 mm) avec un passage au centre de 65 mm.

Un joint tournant 7 ports est intégré en option pour un encombrement exceptionnellement faible et la possibilité d'utiliser le diviseur verticalement ou horizontalement. Le CK160 augmente l'espace de travail et permet l'intégration d'un berceau avec contre pallier, même dans les machines les plus compactes. Dans la gamme Kitagawa également, le nouveau porte-pinces QDCRL42 à changement rapide sera présenté, avec montage direct sur broche A2''5 pour pince de type F Ø 4 à 42 mm.

Il bénéficie d'un encombrement réduit grâce à l'intégration directe de la plaque d'adaptation. Fort de cela, les industriels l'apprécieront fortement en contre broche. Enfin, pour la première fois au Simodec, Bucci Industries France mettra l'accent sur la haute qualité de la gamme de lunettes autocentrantes Steady Rest de Kitagawa qui garantit précision et sécurité dans les ateliers.

Ces lunettes de guidage représentent un soutien de premier plan pour l'usinage de pièces longues et/ou fines avec un bon maintien de la pièce à usiner entre les trois rouleaux positionnés à 120°. Présentée pour la première fois au salon du décolletage, la gamme de porte-outils tournants et fixes Algra est commercialisée par BUCCI Industries France depuis le printemps 2013. Une gamme élargie, pour davantage de machines, est désormais disponible.

Elle vient compléter la gamme existante pour la plupart des marques de machines-outils. Les maîtres mots mis en avant par le constructeur pour qualifier sa gamme de porte-outils Algra sont rigidité, qualité et haute précision en usinage.

Côté métrologie, l'automatisation au Rendez-vous Le système O-Inspect 322 de Carl Zeiss combine la mesure optique et la mesure par contact de façon à assurer à lui seul, et en un seul cycle de mesure, les contrôles habituellement répartis entre un microscope, un projecteur de profil, un contourographe et une machine de mesure 3D. Equipé de systèmes de guidage cartérisés et de systèmes pneumatiques, il peut être installé directement au coeur de la production.

Il est associé au logiciel Calypso permettant de commander et analyser les mesures de façon uniforme. La machine à mesurer tridimensionnelle DuraMax RT à commande numérique est spécialement conçue pour la production. Son plateau tournant de précision permet de mesurer de manière efficace des éléments même complexes. Par ailleurs, Surfcom 2000 est un poste de mesure rapide et précise des contours et de la rugosité.

Convivial, il permet une détermination hautement précise de surfaces et de contours, en un seul cycle, tout en garantissant une utilisation simple et un relevé rapide. De multiples extensions sont possibles, comme un plateau de déplacement Y, une unité de commande de l'axe Y ou des plateaux CNC par exemple, pour une mesure entièrement automatique des surfaces.

Distribué sur tout l'hexagone par Bucci Industrie France, Visicontrol a mis au point une gamme d'installations dédiées au contrôle 100 % et au tri automatique de pièces en vrac et en grande quantité. L'utilisation du système VisiSort-T est la garantie que toutes les pièces expédiées à un client correspondent à ses spécifications. Le visiSort-T repose sur un plateau tournant de verre qui amène les pièces individuellement aux positions de mesure.

Cette méthode se distingue par une haute vitesse de mesure et de contrôle de la face intérieure des pièces à travers le verre. Elle convient à toutes les pièces disposant d'une position stable.

Il existe aussi dans la gamme d'autres machines pour le contrôle des pièces longues et le contrôle des pièces en rotation (détection de copeaux sur le tour de la pièce). Une organisation dédiée au service de valeur Avec un parc installé conséquent - plus de 6 000 embarreurs -, BUCCI Industries France dispose d'un stock important de pièces détachées.

Son organisation de 'Fournisseur de Valeur Ajoutée' au service des clients, implique de ne jamais être à plus de 4 heures de voiture d'un utilisateur. L'entreprise dispose de relais, au niveau international, pour accompagner le développement de ses clients. Centre de formation agréé, l'entreprise propose également des contrats de maintenance et même des financements. L'entreprise compte aujourd'hui 39 personnes.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • ZEISS - 1ère finale challenge Zeiss

    01.07.2019

    Le 11 juin 2019 à Marly-le-Roi (Yvelines), Zeiss a annoncé les quatre équipes gagnantes de la première édition du Zeiss Challenge Metrology 4.0. Celui-ci a pour vocation d'attirer les jeunes vers un métier en pleine évolution. Redonner à la […] Lire la suite

  • ZEISS - Zeiss : un choix idoine

    28.06.2019

    Au sein de la cellule métrologie de l’usine Pierburg Pump Technology France, en Moselle, deux vieilles dames trônent fièrement : des MC850. Fabriquées par l’entreprise Zeiss, elles ont été livrées il y a trente ans et fonctionnent toujours. Elles n’ont pas à rougir : 20 heures […] Lire la suite

  • ZEISS - Zeiss : un Webinar pour les plasturgistes

    13.06.2019

    La Webinar "Plastic production : process optimization by using Zeiss solutions with focus on 3D Digitization" est organisé jeudi 27 juin de 10 à 11 heures. Gratuit et en anglais, ce rendez-vous permettra aux participants de découvrir comment les machines de mesures […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande