Publicité

Zeiss : un choix idoine

28.06.2019
ZEISS - Zeiss : un choix idoine

L’entreprise Pierburg Pump Technology France, filiale française du groupe allemand Rheinmetall, est basée à Basse-Ham (Moselle). Elle usine et assemble des pompes pour le marché automobile. Depuis sa création en 1979, Pierburg France est restée fidèle à l’entreprise Zeiss. Une idylle qui devrait continuer en 2020.

Au sein de la cellule métrologie de l’usine Pierburg Pump Technology France, en Moselle, deux vieilles dames trônent fièrement : des MC850. Fabriquées par l’entreprise Zeiss, elles ont été livrées il y a trente ans et fonctionnent toujours. Elles n’ont pas à rougir : 20 heures de bons et loyaux services chaque jour. À quelques mètres seulement, une fraîche et pimpante Contura. « Full option » comme on parlerait d’une voiture : elle dispose d’une tête rotative et d’une caméra LED.

La machine pointe jusqu’à 20 786 contacts différents et peut mesurer des joints d’étanchéité plats. La Rolls-Royce des machines 3D, à en croire le responsable qualité fournisseurs et métrologie, Yannick Schneider. Au moment de boucler le budget, il n’a pas tergiversé. Zeiss est cher mais les prix ne sont pas démesurés par rapport aux concurrents.

150 000 euros d’investissement pour une deuxième Contura : le prix de la tranquillité : « Je suis d’accord pour payer à condition de ne pas être embêté. »
Chez Zeiss, pas d’agence commerciale : les techniciens sont régionaux. Les machines sont toutes réalisées en interne, ce qui évite les intermédiaires en cas de panne ou de réparation. Les techniciens de l’usine ont tous été formés sur des machines Zeiss : un an environ pour maîtriser le b.a.-ba.

Au-delà de la logique comptable, ce sont les qualités du produit qui sont plébiscitées. Les machines sont compactes et le marbre à hauteur d’homme. Pierburg mesure jusqu’à 300 000 pièces par an et les montages sont spécifiques ou prototype. Améliorer les conditions de travail pèse dans la balance, mais le confort d’utilisation ne s’arrête pas là. Depuis quelques années, Zeiss a développé un logiciel intuitif.

Avec Calypso : finies les lignes de programmes complexes ! Les techniciens, qui se relayent sur les machines, peuvent créer et modifier rapidement une centaine d’éléments.

Benoît Becker, coordinateur métrologie, a étudié la métrologie et testé d’autres logiciels : « Le programme est de loin le meilleur, d’un point de vue métrologique mais également en termes de prise en main. » Le cube de sécurité proposé par le logiciel évite de calculer des points de dégagement : la machine n’est pas là pour endommager la pièce ou les palpeurs.

AUTRES ARTICLES À PROPOS DE CETTE SOCIÉTÉ

  • ZEISS - 1ère finale challenge Zeiss

    01.07.2019

    Le 11 juin 2019 à Marly-le-Roi (Yvelines), Zeiss a annoncé les quatre équipes gagnantes de la première édition du Zeiss Challenge Metrology 4.0. Celui-ci a pour vocation d'attirer les jeunes vers un métier en pleine évolution. Redonner à la […] Lire la suite

  • ZEISS - Zeiss : un Webinar pour les plasturgistes

    13.06.2019

    La Webinar "Plastic production : process optimization by using Zeiss solutions with focus on 3D Digitization" est organisé jeudi 27 juin de 10 à 11 heures. Gratuit et en anglais, ce rendez-vous permettra aux participants de découvrir comment les machines de mesures […] Lire la suite

  • ZEISS - Une MMT Zeiss chez Sumpar

    12.06.2019

    Depuis plusieurs décennies, Sumpar accompagne les projets des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique. Créé en 1975 par Jean-Pierre Pinel et présidé depuis novembre 2018 par Loïc Leroy, Sumpar est spécialisé dans la fourniture de pièces et sous-ensembles métalliques dédiés à […] Lire la suite

Publicité

Référencez votre société

  • La faire apparaître sur le site et dans les résultats de recherche
  • Publier votre contenu gratuitement
  • Permettre aux internautes de vous contacter par email et téléphone
  • Suivre les demandes des mécanautes dans votre espace

La revue

la fabrication,
depuis la conception
jusqu'au produit fini

  • Abonnement
    Support papier
    150€TTC/an
    format numérique inclus
  • Abonnement
    Support numérique
    150€TTC/an
    format papier sur demande